dimanche 11 janvier 2015

Le temps des larmes

Sans avoir eu le temps de de se redresser, encore courbés, groggy, assommés par l'horreur de ce 7 janvier, nous pleurons tous ces victimes, célèbres pour certaines, anonymes pour d'autres mais liées à jamais dans un destin qu'aucun de nous n'aurait voulu imaginable. Il faut s'y résoudre: la bêtise associée à la lâcheté et l'ignorance enfantent l'ignominie. Tout ceci va bien au-delà de l'intégrisme qui refuse toute forme d'évolution. On est en présence de la plus stupide des régressions, une régression barbare vide de toute réelle idéologie, uniquement capable de terroriser pour exister. La destruction est son discours, le meurtre sa rhétorique. Incapable de voir qu'un trait de crayon peut être plus explicite qu'un chapitre du Talmud, un verset de la Bible ou une sourate du Coran, elle ne sait que tuer pour argumenter.

Reste donc nos larmes. Qu'on soit isolé ou noyé dans les rassemblements qui s'organisent, on pleure nos morts, nos proches, nos amis. Nous avons tous, forcément, connu des moments de deuil dans nos familles et ce qui se passe actuellement semble en être une redite à l'échelon du pays. Aujourd'hui, la France ne s'appelle pas Marianne mais Charlie. Nous sommes tous Charlie, son frère ou sa sœur, un parent proche ou éloigné et nous éprouvons l'intense besoin de dire que nous appartenons à cette famille. Les reportages et les images sur les impressionnants cortèges qui sillonnent nos villes témoignent de cette cohésion. Le malheur soude. Ces victimes sont nos héros. Aujourd'hui, 11 janvier 2015, le temps va s'immobiliser, le pays se retrouver auprès de  leurs proches, tenter d'aider les heures à accomplir la difficile tâche de continuer à vivre malgré l'absence, malgré les absences.

12 commentaires:

  1. Café du commerce17 janvier 2015 à 21:42

    Comment pouvez-vous écrire: "Nous sommes tous Charlie, son frère ou sa sœur, un parent proche ou éloigné et nous éprouvons l'intense besoin de dire que nous appartenons à cette famille."
    J'étais auprès de vous lors de la marche des Loudunais, pour pleurer avant tout la mort de toutes ces personnes assassinées, tuées parce qu’elles on exprimés par des dessins une "moquerie" en représentant le prophète Mahomet de manière insultante, ça ne mérite pas la mort, non, d’autres ont perdues la vie parce qu’elles sont depuis des lustres les victimes expiatoires de notre culture chrétienne, ils ne méritaient pas ce destin, depuis quelques générations certains reçoivent de la merde en pleine gueule, alors ne soyons pas étonnés d’en recevoir les éclaboussures, attention, aillons la sagesse de jouer l’apaisement et non la provocation, la liberté d'expression n'est pas la liberté de l'insulte, on ne moque pas, on insulte pas ce qui est au plus profond de beaucoup d'entre nous, nous, au sens le plus large, eux, français ou non, athées, agnostiques ou pratiquants, nous nous devons de respecter les opinions de chacun, cette marche à laquelle j'ai participé, a, je crois marqué la scission entre nous et les autres, oui les autre, à la prochaine bien sûr, sauf si…

    RépondreSupprimer
  2. Je lis et je relis votre commentaire et ne comprends toujours pas où il veut nous mener.

    RépondreSupprimer
  3. ce que veut dire "café du commerce" c'est qu'il est peut-être contre les écritures de Charlie hebdo et contre la barbarie qui s'est déroulée dans le journal !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Café du commerce19 janvier 2015 à 19:47

      Merci d'avoir compris, j'ajoute que j'aurai souhaité plus d’apaisement après ce drame, ça n'a pas été possible bien-sûr, je le comprends, maintenant évitons la provocation, si Philippe n'a pas bien saisi mes propos, d'autres personnes de mon entourage, eux ont tout à fait compris la direction vers laquelle je souhaite aller, c'est sans doute une bataille perdue d'avance, il y a trop de haine, ils, nous sommes français et quand cesseront nous de qualifier des français par l’origine de leurs grand parents ou même ou celle de leurs arrières grands parents, encore combien de générations pour être reconnu et respecté ?

      Supprimer
  4. Il ne mène à rien à part une discussion de comptoir sans grand intérêt !

    RépondreSupprimer
  5. A mon avis , Café du Commerce en a un bon coup derrière les carreaux ... !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commentaire publié pour que l'intéressé, s'il se reconnait et qu'il en porte, puisse nettoyer ses lunettes.

      Supprimer
  6. Café du commerce alias ph Fortin a un discours archi décousu comme s'il était " sous acide " ... !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Admettrez-vous un jour que ce qui nous différencie c'est que je n'ai besoin ni de pseudo ni d'anonymat pour dire ce que je pense?

      Supprimer
    2. Café du commerce22 janvier 2015 à 20:38

      Ajoute, que toi tu n'as pas de lunettes !

      Supprimer
    3. Café du commerce22 janvier 2015 à 20:58

      Vous dites que Café du commerce a un discours archi décousu comme s'il était " sous acide " c’est ça, non ? Moi je n’ai pas cette impression en lisant Philippe Fortin !
      Mais alors, lequel des deux est sous acide ?
      Les deux, oui, puisqu’ils ne font qu’un.
      Qui s’exprime, Fortin ou café du commerce ???

      Supprimer
  7. mais philippe ne dis rien, il est dans une logique !!!!!!! le silence est parfois utile !!!!!

    RépondreSupprimer