jeudi 22 janvier 2015

On en "vœux" encore.

     
  C'est la rafale de chaque début d'année.
       Du moins, celle-ci est-elle pacifique. Nul besoin d'arme à feu pour tirer.........les rois. Et les prétendants sont toujours aussi nombreux. Après l’Épiphanie célébrée en famille, la succession de vœux offerte par les élus et collectivités de tous bords, réunis les populations autour de leurs édiles pour s'entendre dire de quoi demain sera fait et ce, la plupart du temps, autour d'une galette.

       On associe donc messages d'espoirs et arrivée du Paris-Dakar (non, je me trompe, c'est l'arrivée des Rois Mages). C'est étonnant comme le temps a mêlé croyance et paganisme autour de de cette période. On s'arqueboute sur une religion pour pérenniser l'ancienne vénération de Saturne dans laquelle on peut même trouver l'origine des cadeaux qui se font à Noël.

       Les Saturnales ont marqué le calendrier de façon curieusement indélébile. Supplantées par l'ancrage du Christianisme, elles se noient dans d'autres traditions comme la "Fête des Fous", au Moyen-Âge,  reprenant le rite romain consistant dans l'inversion les rôles le temps d'une fête: l'esclave était maître, le condamné à mort, roi (ce qui n'empêchait pas son exécution ultérieurement)et  le soldat, général. Cette nouvelle version, quelques siècles plus tard, voyait des ecclésiastiques désigner entre eux un évêque voire un pape provisoire. Finalement, c'était se retrouver dans la Parabole des Ouvriers de la 11ème heure: "Les premiers seront les derniers". Comment ne pas être mécréant devant une telle confusion.

       On aurait souhaité un tel cheminement intellectuel chez les fous furieux de la semaine passée, qu'ils se disent "il y a tant d'options qu'il n'y a sans doute  rien" plutôt que de se prendre pour le bras armé d'un hypothétique barbu tout puissant. 
        Avez-vous remarqué, d'ailleurs, que tous les dieux sont barbus?  
       
       Telle une ritournelle bien apprise, la chanson nous revient. C'est un peu la suite de l'inusable "Petit papa Noël" qui vient tout juste d’être remisée: "je te souhaite, tu me souhaites, nous vous souhaitons..." à tous les temps et à tous les modes.

       A l'échelon de nos collectivités locales, cela donne l'occasion au premier magistrat de préciser son action, bilan comme projets. Joël Dazas vient de se plier à l'exercice pour la première fois, de façon très structurée, dans un discours construit avec méticulosité.On le sentait au plus près de son quotidien d'élu, même si des réserves sont à émettre sur le contenu.C'est d'ailleurs ce qui tranchait avec les allocutions qui suivaient, du Président de la CCPL au sénateur ancien premier Ministre. On a beaucoup entendu parler d'unité, avec l'impact prochain des redécoupages territoriaux et des élections qui vont avec. Il y avait comme de l'écho.: "Soyons unis".......mais derrière moi. 

       L'unité ne semble pas être ici de gauche. Au-delà de la présence de Bruno Belin, celles d'Olivier Chartier, de Véronique Abelin ou de Jean-Pierre Raffarin indiquaient bien là où se situe notre nouvelle équipe municipale sans étiquette. On n'a pas entendu dire que le Président du Conseil Régional et ancien référent pour notre territoire aurait été invité, pas plus que Cyril Cibert, vice-président du même conseil. 
On n'a pas bien compris le sens de l'intervention de P. Lantier, suppléant de la députée excusée, se plaignant de ne pas pouvoir s'exprimer partout comme il le souhaitait avant de tenter quelques mots sur le calamiteux passé récent puis de donner l'agenda de Véronique Massonneau (les Loudunais en sont-ils tant friands?).

        Raffarin est toujours égal à  lui-même et croit toujours indispensable de s'exprimer comme devant un parterre de bouseux. "Boune année!". Après avoir éructé ces deux mots, allait-il nous remettre la couche habituelle de sa description bucolique du paysage loudunais avec sa tuffe blanche éclatante de lumière et ses toits d'ardoise brillants sous le soleil? Non, on était dans un autre registre. Il lui fallait insister sur le fait qu'il faisait pour nous l'aller-retour depuis le Sénat. Quelle abnégation! Comment ne pas s'en souvenir ultérieurement, au hasard d'une prochaine campagne. On ne prend jamais assez conscience du dévouement de ces hommes politiques qui n'hésitent pas à passer des dizaines d'années à durement trimer au Palais du Luxembourg dans l'inconfort et la précarité pour le bien des populaces rurales inconscientes des sacrifices consentis. Allez, on a compris depuis bien longtemps qu'on lui devra à jamais le "Center Parcs" en voie d'achèvement et qui sera, dans sa carrière, le pendant de ce que le "Futuroscope" fut pour celle de René Monory. Les suites sur le rôle et l'importance de Loudun, cité phare du pays éponyme, se voulaient doctes et n'étaient que lénifiantes. Des idées générales auxquelles il s'abstenait d'adosser des projets et encore moins des moyens.

       L'intervention d'Olivier Chartier, inattendu en ces lieux et celle du sous-préfet avaient des allures de redites.

       De l'allocution du maire, on retiendra une sorte de "Discours de la méthode" très appliqué. Ce qu'on a fait, ce que l'on va faire. C'est là qu'on en veut encore, en oubliant le jeu de mot du titre.
        La zone industrielle, pardon: "Le Viennopôle" va être pourvu de la fibre optique. C'est bien. Après des panneaux tout neufs, des transmissions d'avant-garde. Mais pas un mot sur le développement du tissu industriel. On se réjouit à juste titre des performances de certaines de nos entreprises locales mais où sont les nouvelles? Je n'ose plus évoquer le bilan du plan de revitalisation "Vivendi-Géris". On ne sait rien des résultats obtenus par les cabinets "Katalyse" et "Acsan" qui devaient aider au développement de l'existant et contribuer à de nouvelles arrivées. Je devrais pouvoir retrouver dans mes archives à quel prix ces cabinets ont été recrutés mais quant à savoir ce qu'ont donné leurs élucubrations, c'est une autre histoire.

       On va s'occuper du centre ville: encore?
       Tout le mandat précédent avait été émaillé de cette "redynamisation". A coups de FISAC, de "Manager de centre ville", de collaboration Municipalité-FAE, les boutiques vides devaient être mises en valeur, des implantations se succéder, des clients revenir. Après 6 ans de "tourne en rond" on s'attaque de nouveau au même sujet avec le concours, cette fois-ci, de l'Etablissement Public Foncier. Mais attention: "un projet qui se déroule, bien sur, à long terme, nous partons sur 5 années mais nous ajustons au fur et à  mesure" selon la NR du 12 janvier. Encore un ou deux mandats, sans doute, pour voir du neuf ou avoir oublié.
        Il y a un rapprochement curieux à faire dans ce domaine de l' activité commerciale à Loudun qui m'a été soufflé par mes voisins de galette lors de cette soirée. Trois pôles sont concernés par ce secteur. Les commerçants sédentaires, les non sédentaires et  la zone commerciale. Est-il logique ou seulement admissible que les forains imposent leurs desiderata et qu'on y souscrive, que CAREO ne respecte pas ses engagements initiaux en ce qui concerne tant les surfaces de vente que les activités recherchées sans qu'on s'en inquiète et lui refuse? Est-ce à dire  que ce sont ceux qui viennent de l'extérieur qui font leur loi? Il y a sans doute beaucoup à méditer sur cette situation et nos voisins commerçants n'y manquent pas.

        D'autre thèmes ou sujets furent également évoqués plus ou moins rapidement. Je regrette, par exemple, de ne pas en avoir entendu plus sur la très belle réussite de la "Mutuelle Solidaire"  bâtie par le CCAS et déjà plébiscitée par plus de cent familles  Loudunaises.

        C'est évident. Il nous faudra d’autres précisions sur ce bel inventaire. On en veut plus parce que, pour l'instant, nous n'avons pas grand'chose.









44 commentaires:

  1. quelle horreur cette ode au paganisme en plein Pays , attaché à sa Religion Chrétienne depuis 2 millennaires ..... Vade retro Satana Fortin ! loin du Loudunnais et de ses racines christiques ! je vais demander au Pape François ton excommunication !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui vous concerne, vous êtes surtout attaché à la médiocrité.
      Confondant laïcité avec incroyance votre raisonnement fait le lit de l'intolérance.Est-ce bien le moment?
      Et puis, de grâce, laissez votre pontife en paix. Il y a bien longtemps que je me suis excommunié tout seul.

      Supprimer
  2. Le " bonhomme " Raffarin nous saoule avec sa façon de nous prendre pour des demeurés campagnards mais toujours à ménager car " bon votant " en temps qu ' anciens Fans de Monoury sauf que les temps changent et que la politique et les "petits arrangements entre amis " nous gâvent depuis pas mal de temps et que les prochaines élèctions risquent de renvoyer le Père Raffarin loin au fin fond de son Chasseneuil qu'il devrait ,à mon avis , quitter moins souvent dans l'avenir !

    RépondreSupprimer
  3. d'accord sur Raffarin , ce vieux politicard "madré " qui croie toujours qu'on fait de la politique comme au siècle dernier , avec des chouchous comme ce pauvre Mr Bonnet , à qui ont a fait croire qu'il allait devenir Maire de Loudun grace à "Tonton" Raffarin et qu'on abandonnera en rase campagne comme on a fait de ce pauvre Bénas à qui on avait pourtant promis le saint grâle de la Députation Nationnale comme suprême récompense ! bah Raffarin n'est pas si madre que ça surtout depuis qu'il s'est fait supplanté au perchoir apres s'etre rallié à Sarko qu'il accuse de l'avoir abandonné en se vengeant avec son adoubement de son nouveau champion Présidentiel . alain juppé ! bon on a compris que jean Pierre est completement dégouté et ne vit plus que pour sa future vengeance Juppéenne .... Malheureusement je crains qu'il ne mise encore sur le mauvais cheval mais ça , c'est une autre histoire !

    RépondreSupprimer
  4. Les lannister complotent :
    Le conseil suréperieur de la baleine loudunaise se réunit vendredi soir sans en parler à la presse royale .
    Qui pour accéder au TRÔNE DE FER ? Qui osera évoquer la disparition des caisses ?
    Le Grand argentier du roi osera-t-il prétendre que tout va bien dans le royaume?
    Les espions de la mairie; viendront-ils ? La couronne fédérale dénoncera -t-elle cete mascarade?.
    Si nous étions en 2015, les membres du bureau-consistoire fuiraient, afin d'éviter le fer des épées.
    Mais à ce jour rien n'est prévu............

    -pour qui ne saisissent pas les codes :
    https://www.youtube.com/watch?v=No4nnsyDCc0
    attention c'est aussi compliqué que la politique locale

    RépondreSupprimer
  5. Mr Fortin ne devrait pas oublier que les Loudunnais ont brûlé Urbain pour moins que ça .. !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour info : Mr signifie mister et pas monsieur, sinon M suffit. Loudunais s'écrit avec un seul n. Et enfin les loudunais n'ont jamais brûlé Urbain Grandier, il s'agissait du cardinal de Richelieu par l'intermédiaire de Jean Martin baron de Laubardemont (un bordelais) ,s'il vous plait,révisez vôtre français et vôtre histoire avant d'écrire vis inepties !

      Supprimer
  6. ah zut! suis tombé sur un prof chiant qui ramène sa science tout azimut ; je connais l'Histoire de Grandier aussi bien .... sinon mieux que vous ! c'était juste pour rigoler un peu avec Ph Fortin !! l'Humour vous connaissez ,?? heuu ça doit pas être votre quotidien tel que j vous entrevoie : triste comme un jour sans pain !!

    RépondreSupprimer
  7. eh ho le prof on dit pas vis inepties mais vos ..... !

    RépondreSupprimer
  8. c'est bien le Père Minet qui a orchestré les exorcismes et les séances de tortures avec l'aide d'un prêtre de Thouars sous la bienveillance de tous les représentants Protestants voir Catholiques Loudunais qui applaudirent à son execution devant le portail de l'Eglise Ste Croix ! Laubardemont ne fut que le légataire officiel de l'ellimination de Grandier mais ce sont les murs de la prison du château de Loudun qui receuillirent les cris de détresse du pauvre Curé ! ( alors ! vous voyez bien que je connais mon Loudun Story ... et Paf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Café du commerce26 janvier 2015 à 20:04

      Merci wikipedia !!

      Supprimer
    2. Pour commencer, cher anonyme qui êtes le même que celui du 25 janvier à 20h37, si toutes les personnes qui ont un peu plus de culture que vous sont, je vous cite: "des profs chiants", vous devez en rencontrer et en avoir souvent autour de vous! Pour ce qui est de votre niveau en français, un autre commentateur s'est chargé de dire ce qu'il fallait en penser. Enfin, vous dites que vous connaissez mieux l'histoire de Grandier que moi. J'en doute car les quelques vérités que vous pensez détenir ne sont qu'erreurs. Tout d'abord il y a eu une vingtaine de prêtres exorcistes qui ont officié. Les deux premiers furent le chanoine Jean Mignon, nouvel aumônier du couvent des Ursulines (et non Minet qui ne fut que batteur de variétés chez Dorothée) et Pierre Barré, curé de Saint Jacques à Chinon, appelé comme spécialiste en exorcisme. Au printemps 1634 ils démissionnèrent et furent remplacés - entre autres - par Gabriel Lactance, Récollet du couvent de Limoges, du père Lactance (un homonyme), et du père Tranquille, supérieur des Capucins. Il n’y a pas la trace d’un curé de Thouars.

      Vous dites que les exorcismes et tortures ont été faits sous la bienveillance des Protestants. Cela aussi est inexact car une majorité des Protestants voyaient en ces exorcismes une supercherie et les ennemis de Grandier étaient surtout des Catholiques. Quant aux Loudunais qui applaudirent, je vous demanderai de citer vos sources car selon Michel de Certeau : « Il n’existe de l’exécution que des textes postérieurs. Ils laissent en blanc l’évènement lui-même. »

      Enfin, vous affirmez que le père Mignon a orchestré les tortures de Grandier qui auraient eu lieu dans les prisons du château de Loudun. Mignon -ayant démissionné au printemps 1634- ne pu participer aux tortures qui eurent lieu le jour de son exécution le 18 août 1634. A cette date, le château de Loudun avait été rasé depuis 1631, suite à l’édit d’Alès du 28 juin 1629. Lorsque Grandier n’était pas enfermé dans le château d’Angers, il était enfermé au dernier étage de la maison particulière du sergent Bontemps à Loudun dont les fenêtres étaient barricadées, la cheminée murée et la porte gardée.

      Voilà, je vous remercie pour votre leçon d’Histoire et vous prie de bien vouloir m’excuser d’avoir douter de vos immenses connaissances basées sur Wikipédia, votre imagination et votre approximation.

      Pour ma part, mes sources sont :

      -Aldous Huxley, Les diables de Loudun, 1952

      -Michel de Certeau, La possession de Loudun, 1970

      -Michel Carmona, Les diables de Loudun, sorcellerie et politique sous Richelieu, 1988

      Pour conclure, c’est « triste comme un jour sans pain » que je vous laisse avec votre humour qui n’a d’égal que votre culture !

      En attendant un prochain échange, je vous laisse à la révision de vos Bescherelle, Bled et autres Petit Robert.

      Cordialement



      Jean-Baptiste

      Supprimer
  9. Peut-être mais tu connais moins l'orthographe et la grammaire , et on a beau dire , ça la fout mal quand on veut donner des leçons :
    Je te cite :" voir" catholiques au lieu de "voire" catholiques. "Ellimination" au lieu de "élimination"; "Receuillirent" au lieu de "recueillirent"....et je ne parle pas des accents !
    Le français est pourtant bien ta langue maternelle ?

    RépondreSupprimer
  10. Je vois que nous sommes partis dans des échanges entre grammairiens et linguistes...cela va changer.

    RépondreSupprimer
  11. Fortin ! vous êtes découvert : vos textos anonymes s'inscrivent en gris quand c'est vous qui intervenez . En tous cas, vous nous saoulez avec vos crises de perfectionniste en orthographe , si c'est ça votre passion ? je vous la laisse bien volontiers ! je préfère l'Histoire passionnante de ma Ville pour laquelle vous ne semblez pas attacher beaucoup d'importance , cher Monsieur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est être médiocre de penser que Philippe se cache sous l'anonymat alors qu'il a toujours dit ce qu'il pensait au travers de ses articles et que son nom s'affiche quand il répond dans les commentaires. Moi aussi je suis très attaché à l' Histoire de ma ville mais cela ne m'empêche pas d'apprécier que l'on s'exprime correctement dans cette belle langue qu'est la notre.

      Supprimer
    2. Café du commerce29 janvier 2015 à 12:32

      C'est drôle chez moi ç’a s’inscrit en rose quand c'est Philippe, ben alors ?

      Supprimer
  12. Le " Jean Bat " qui pompe sur Huxley et Carmona pour frimer et passer pour un gros savant , ça m fais bien rigoler ! tout l'air d'être un prof à la retraite qui a du "saouler" des générations d'élèves !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est lui qui va beaucoup rire et vous qui avez besoin d'un peu de détente.

      Supprimer
    2. Café du commerce29 janvier 2015 à 12:47

      Oui moi j’avais compris, vive la retraite !

      Supprimer
  13. En parlant de l'histoire de notre ville - est-ce que quelqu'un ici peut m'expliquer l'histoire du grand château inhabité (depuis longtemps, semble-t-il) à côté du Leclerc? Pourquoi a-t-il été abandonné? Au-dessus de l'entrée il y a (je suppose) le nom de l'ancien propriétaire. Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  14. avant c'était les toubibs qui l'occupaient ! entre nous ça n'a pas fait progresser certains dans leur science mais c'est une autre histoire !

    RépondreSupprimer
  15. Fortin , Café du Commerce et Jean Baptiste sont une et même personne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est grand temps de changer de lunettes.

      Supprimer
    2. Café du commerce31 janvier 2015 à 08:55

      Quel trio !
      Merci, d'un coup je me sens plus jeune, ç’a fait du bien mais dommage que ça ne soit que virtuel.

      Supprimer
    3. je les connais tous les trois et ils sont bien différents!

      Supprimer
  16. Moi je trouve que c'est l'anonyme de 12:02 qui est vraiment marrant et que l'autre , , se prend pour un gros melon et qu'il est tendu comme un slip et aurait besoin de se décontracter !

    RépondreSupprimer
  17. Merci à toi, Philippe, d’avoir permis que se tienne, hier soir, à la Collégiale Ste-Croix, un moment rare, avec le récital de piano de Daniel Petrica CIOBANU.
    On se sent très petit face à autant de talent, mais en plus d’une virtuosité époustouflante, dans l’interprétation d’œuvres connues ou moins connues, ce jeune artiste roumain nous a montré une personnalité humble et attachante, faisant de cette soirée un vrai moment de grâce.
    Me souvenant aussi de la venue, en septembre 2013, du prodigieux Hugues REINER, avec le chœur Ex Arte, je dis que des moments comme ça, à Loudun, on en redemande, et on ne remerciera jamais assez ceux qui, bénévolement, s’investissent pour qu’aient lieu dans notre petite ville de tels évènements culturels.

    RépondreSupprimer
  18. ça pourrait aussi être Marie Christine Poisson ; elle était assez "à cheval " sur l'ortho et perdait du temps à sermonner les intervenants sur son blog lol !!

    RépondreSupprimer
  19. Ça y est, j’ai tout compris, Café du commerce se fait passer pour Philippe Fortin.
    Ce blog est celui de Café du Commerce, le blog de Fortin n'est qu'une vue de l’esprit.
    Café du commerce n’a pas de blog ? Il faut que je consulte mon Aide-mémoire.
    Et pourtant Philippe existe bien, je l’ai rencontré… vendredi, il nous a fait passer une merveilleuse soirée en la collégiale Ste Croix, la réussite de cette soirée, c'est la présence du Pianiste Daniel Petrica Ciobanu, à Loudun, époustouflant, le succès de ce concert c’est le résultat du travail que PH Fortin a consacré à sa réalisation, n’oublions pas bien-sûr les autres amoureux de la musique et les inlassables Loudunais qui œuvrent depuis bien longtemps, environ 50 ans je crois, à ce que nos sœurs jumelles se sentent toujours bien chez nous.
    CC.

    RépondreSupprimer
  20. bravo ano de 19h56 ou plutôt Philippe !!! pas croyable mais vrai !!!!

    vaut mieux en rire qu'en pleurer. Allez continuer à vous faire plaisir

    RépondreSupprimer
  21. j'ai rien compris au gargouillis verbale de cet Anonyme fan d'un pianiste , bon c'est bien mais de là à faire de la lêche tout azimut à Philippe Fortin ? on est enclin encore à soupçonner un texto de ce dernier pour se faire mousser dans son blog (je le connais , il en est capable )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne devez pas comprendre grand chose à la musique non plus. Quant à me faire mousser, c'est volontiers dans un verre de bière quand il fait un peu plus chaud qu'aujourd'hui.

      Supprimer
  22. ah parcque vous vous comprenez quelque chose à la culture , vous , les gens de gauche , avec votre grand plug anal de la place vendome ou vos colonnes de buren ou votre opera de la bastille qui s'ecroule avec votre arche de la défense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Café du commerce2 février 2015 à 12:26

      Parlez nous culture, chiche !
      Ne dite pas que Café du commerce est Fortin et vice versa, ça peux pas marcher , entre nous je ne suis pas toujours de son avis et lui sans doute pas toujours du mien, c'est bien.

      Supprimer
  23. Culture de gauche ou culture de droite, croyants ou incroyants, sportifs ou artistes!
    Cessera-t-on un jour ces raisonnements catégoriels et réducteurs?

    RépondreSupprimer
  24. si ça se trouve café du commerce c'est Mme Fortin !!

    RépondreSupprimer
  25. ou plutôt jean Bat !

    RépondreSupprimer
  26. Ah! Si j'avais une licence IV en cours de validité, vous vous doutez bien que je vous aurais tous invités à une tournée générale. En toute intimité et dans le plus complet anonymat, bien entendu.

    RépondreSupprimer
  27. des promesses .... c'est bien la Gauche ça tiens !!!!

    RépondreSupprimer