lundi 2 février 2015

Magic Daniel


La musique offre parfois des moments d’exception, hors du temps, qui surprennent même lorsqu'on s'y attend un peu. Cela est d'autant plus intense quand s'y ajoute la jeunesse du responsable.

Je pense n'avoir connu que deux expériences de ce type. La première fois, lors d'un stage ouvert aux amateurs de tous niveaux, j'écoutais attentivement les conseils d'Yves Sévère, clarinettiste de grand talent et professeur au conservatoire de Nantes avant de me retrouver assis au pupitre voisin de celui d'un gamin d'une dizaine d'années: Raphaël.

J'apprenais que c'était le propre fils d'Yves et qu'il s'était mis à la clarinette 18 mois plus tôt, le piano ne lui suffisant plus. Au bout de trois mesures, je me suis aperçu qu'en un temps aussi court il avait beaucoup plus progressé que bien des instrumentistes en une vie entière. Nous nous sommes retrouvés un peu plus tard à Loudun, la classe de clarinette de Nantes s'étant déplacée pour un concert exceptionnel avec la création d'une oeuvre originale. J'avais profité de l'occasion pour présenter Raphaël aux Loudunais en conseillant de bien retenir son nom. Environ trois ans plus tard nous pouvions l'entendre sur toutes les ondes quand il fut nominé aux victoires de la musique classique. Une progression foudroyante au point d'en avoir rendu jaloux un Michel Portal vieillissant.


La seconde expérience date des deux derniers jours.
J'avais accepté avec enthousiasme d'organiser la venue d'un lauréat du CIAD, ce concours de piano qui se déroule à Leuze. J'ignorais à quel point cela me comblerait.
Nous avons été environ 150 à partager le même bonheur d'un récital exceptionnel.
Daniel Ciobanu entre en scène comme un jeune homme timide, presque gêné. Sa frêle silhouette se glisse derrière le piano et il s'assoit. S'en suivent quelques instants de recueillement, presque comme si David prenait la mesure de Goliath.

Chopin figure en première ligne de son programme. C'est son compositeur préféré nous dira-t-il. Comment ne pas être romantique à 23 ans? La délicatesse des valses lui convient parfaitement et ses doigts effleurant le clavier rendent à merveille la mélancolie qui n'est jamais loin derrière les notes de Frédéric. Même pendant la Grande Polonaise, la fougue est toute en retenue.

Nous avions souhaité qu'il nous offre une part conséquente de musique de son pays, la Roumanie, où elle abonde en qualité. Daniel nous fait découvrir Nicolaï Kapustin et son étude n°2,  sous-titrée "Rêverie", une pièce aux accents jazzy, comme une improvisation brillante qui aurait été retranscrite et que n'aurait pas désavoué un Michel Pétrucciani.
On s'aperçoit qu'une énergie démesurée jaillit de ce corps d'adolescent qui domine et s’approprie le piano. Ils ne font plus qu'un. La masse noire du Yamaha s'est soumise et transmet docilement à toutes les émotions de l'interprète.

La Valse de Maurice Ravel nous conduira - déjà et trot tôt - à l’entr'acte. Ce tournoiement de notes semble conduire danseurs et musicien vers une inexorable fatalité, comme s'il s'agissait d'un dernier sursaut de la vie. Pièce redoutable à exécuter et requérant une intense concentration. 

Le charme  continuera d'opérer dans la seconde partie avec une véritable démonstration de force de la main gauche dans le "Basso ostinatto" de Schendrin puis un bref moment de retour au romantisme avec une étude de Karol Szymanovski.

L'apothéose réside incontestablement dans son rendu de la 7ème sonate de Prokofiev. Elle est si redoutable qu'elle envoie souvent au tapis les postulants aux premières places des concours. Elle nous a  montré un Daniel dominateur et triomphant. Il y a bien entendu la façon dont il s'est joué de l'extrême difficulté technique contenue dans la pièce mais surtout celle dont il nous a transportés de Loudun à Stalingrad comme s'il avait fait de son piano un véhicule à traverser l'espace et le temps.

Les notes ont résonné longtemps dans nos oreilles, au-delà des applaudissements et des instants prolongeant le récital. C'est vrai, on n'avait plus envie de le quitter.
Pour ceux qui ont partagé le même bonheur et ceux qui voudraient s'en faire une idée, le lien ci-dessous permettra (merci à Jean-Claude Rabin) de retrouver quelques instants de cette soirée.







27 commentaires:

  1. Désole M Fortin mais ça ne vaut pas un concert des Stones

    RépondreSupprimer
  2. Je les avais invités, mais ils n'étaient pas disponibles.

    RépondreSupprimer
  3. On aurait eu plus de " satisfaction " !!

    RépondreSupprimer
  4. Invitez les pour le lancement du Carreo ou du Center

    RépondreSupprimer
  5. Pour les amoureux de la musique de chambre, Raphaël Sévère est est concert dimanche 8 février à 16h au Prieuré de Saint Léger la Pallu, à Marigny-Brizay.
    Il se produit en trio avec Adam Laloum au piano et Victor-Julien Laferrière au violoncelle.

    RépondreSupprimer
  6. quel boloss ce Fortin avec sa musique de chambre , il nous prend pour des résidents de la maison de retraite, ma parole ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez le droit de préférer la variété sans porter de jugement sur le goût des autres.

      Supprimer
  7. moi je pense que le concert de vendredi vaut largement la zizic de FORTIN

    RépondreSupprimer
  8. Je suis abasourdi par la faiblesse de la conférence de presse de Hollande et aimerais connaitre le sentiment de M Fortin à ce sujet car je suis très inquiet et m'aperçois dans les conversations que l'on a dans Loudun , que je ne suis pas le seul ! bref où va ce Pays ! ça devient grave car les Gens qui nous gouvernent me paraissent complètement déconnectés de la réalité et ça risque de très mal finir .

    RépondreSupprimer
  9. Je me suis déjà exprimé à plusieurs reprises sur la déception de ce gouvernement dont j'ai pourtant souhaité l'arrivée aux affaires. Quant à mon opinion sur la conférence de presse de F. Hollande, je ne pense pas qu'elle présente un grand intérêt. Après avoir plutôt très bien géré une situation dramatique, Hollande veut sans doute surfer sur le capital sympathie qui en a découlé. Ce ne sera pas suffisant pour compenser l'inefficacité d'un demi-mandat.

    RépondreSupprimer
  10. Vous vous êtes exprimé Où ? quand ? pas sur ce blog en tout cas la vérité est que vous êtes gèné des positions politiques prises par vos " camarades " mais sachez que les Français n'oublieront pas car la colère de ce Pays sera grande !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laissez-moi choisir ceux que je reçois comme "camarades". Une fois encore mon positionnement à gauche ne signifie surtout pas que je donne "quitus" à nos dirigeants actuels. Je l'ai affirmé à plusieurs reprises et dénoncé ce qui me semblait coupable (voir par exemple le 10/04/2013).

      Supprimer
    2. Laissez-moi choisir ceux que je reçois comme "camarades". Une fois encore mon positionnement à gauche ne signifie surtout pas que je donne "quitus" à nos dirigeants actuels. Je l'ai affirmé à plusieurs reprises et dénoncé ce qui me semblait coupable (voir par exemple le 10/04/2013).

      Supprimer
  11. exactement Philippe d'accord avec tes propos du 8 fevrier à 11h01.
    C'est comme avec DAZAS c'est la cata, loudun est dans la M.....que du réchauffé ou bien que des projets de l'ancienne équipe .
    RIEN RIEN RIEN qui va sortir loudun et toujours au chômage !!! Même pas le Center Parc !!!
    DAZAS il ne pense qu'aux élections , vouloir être le président de la communauté de commune c'est bien mais il faut avoir de la personnalité et avoir des idées, non il fait tout ça pour paraitre et pour dire" vous voyez je suis arrivé là ou TOURET BENAS ont échoués". D'un coté j'espère qu'il n'y arrivera pas car il fait suffisamment de dégâts en faisant rien pour l'avenir de Loudun.

    Je suis souvent au pôle emploi comme certains, nous sommes toujours les mêmes entrain d'attendre, je n'ai jamais vu DAZAS se préoccuper de nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si le maire de Loudun sera flatté de se voir comparé à F. Hollande. Quant à dresser (déjà!) un bilan si sombre de son action, c'est aller un peu vite en besogne. Venez assister aux séances du conseil municipal pour vous faire une idée et si l'on est tenu au silence pendant son déroulement, il est toujours possible d'accoster les élus avant ou après.

      Supprimer
  12. Êtes vous horrifié , Mr Fortin , par le comportement d' un de vos champions de Gauche, DSK ? comment un tel Homme a t'il pu se mouvoir dans votre monde ?
    Ne pensez vous pas que les meurs issus de Mai 68 , dont vous revendiquez votre engagement politique débouche sur des catastrophes d'immoralité qui engendre ce genre de sociopathes et vous sentez vous responsable avec d'autres de tant de gâchis ?

    RépondreSupprimer
  13. à Loudun création d'une assoc : les vengeurs de Bénas . madame Poisson ne se déplace plus qu'avec un garde du corps le mardi matin !! qu'en pensez vous Monsieur Fortin ?

    RépondreSupprimer
  14. Bravo l'ano de 18:55 tout à fait d'accord avec toi cette société est malade des "idées é lancées en Mai 68 et les gouvernements qui se sonr succédés n'ont rien fait pour endiguer cette débauche prônée par des Conh Bendit appuyé par des Mitterrand qui raffolait des Gens un peu glauque ex / Bernard Tapie et autres gibiers de potence , partouzeurs et pédophiles pour certains ! voilà la société dans laquelle des apprentis sorciers comme Monsieur Fortin rêvait de nous plonger .... mal lui en a pris et j'espère qu'un jour , il aura à en répondre devant le tribunal de la Ville de Loudun ... !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons donc l'honneur de compter le Grand Inquisiteur parmi nos lecteurs. Il n'a aucune chance. Le jour du procès je serai défendu par Paul Dukas.

      Supprimer
  15. Nous allons vers une Catastrophe sociale sans précédent et la Gauche Française en est en partie résponsable , j'espere que vous ferez votre mea culpa , Monsieur Fortin , sur ce blog , après nous avoir fait croire , pendant toutes ces années que vous êtes un loudunais soucieux de l'avenir de votre ville

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui l'eût cru? Ce malheureux blog responsable à lui seul du déclin de la gauche depuis l'angle du Bourg Ouest?

      Supprimer
  16. mais j'y suis à chaque monsieur Fortin, je vous croise de temps en temps , comme d'ailleurs monsieur Proux le président des Veilleurs actifs Loudunais.
    Sans être de droite et ni de gauche, il ne faut pas sortir de la cuisse de Jupiter que pour s'apercevoir que Dazas n''est pas l'homme de la situation. Ce qui est clair c'est qu'il existe un homme qui tire les ficelles une fois de plus dans l'ombre c'est le DGS, et la preuve nous l'aurons juste après les élections !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cuisse de Jupiter encartée au Modem, je n'y aurais jamais pensé.
      Par contre, ne nous faites pas languir sur cette "preuve" imminente. Le scrutin est encore trop loin.

      Supprimer
  17. Monsieur Fortin ! vos réponse sont tellement nebuleuses qu'il faudrait un décodeur Es Mai 68 pour vous comprendre ... !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun a sa propre lecture. En ce qui me concerne, c'est bien souvent les questions qui me laissent perplexe.

      Supprimer