mardi 26 mai 2015

Salle des Fêtes, saison II, épisode du muguet: dernières clochettes.

Des comptes administratifs au budget, c'est l'éternel aller-retour.
Quand une commune (comme ce fut le cas pour Loudun) adopte précocement son budget principal, cela lui permet de lancer plus rapidement certaines opérations et surtout les demandes de subventions qui vont avec. Cela impose, quand les comptes de l'exercice précédent sont définitifs, de procéder à quelques ajustements. C'est le rôle du budget supplémentaire qui est soumis au vote. Côté dépenses, par exemple, c'est une somme de 85.000€ qui est affectée au foncier dont 50.000 permettront l'achat des terrains nécessaires à l'extension du cimetière.
On reparle également de 60.000€ provisionnés pour faire face à une instance en cours liée à une opération immobilière douteuse. Pudiquement, on ne redit pas qu'il s'agit de la vente d'une parcelle truffée de caves sur le lotissement "Route de Mazault". Il semblerait que les certitudes de la commune sur le bon droit qui serait le sien dans cette affaire commencent à se fissurer.

dimanche 24 mai 2015

Salle des Fêtes, saison II, épisode du muguet.




   C'est vrai, il faudrait qu'il soit un peu tardif ce muguet pour être encore présentable à la saint Bernardin. Mais bon, c'est le symbole du mois avec tout ce qu'il comporte de senteurs enivrantes et de cueillettes bucoliques.

    Je me dis d'ailleurs que bon nombre de Loudunais doivent être encore à sa recherche car bien peu d'entre eux se sont déplacés pour ce qui est, désormais, la causerie bi-trimestrielle de Monsieur le Maire.

    Je ne compte que cinq curieux en dehors de moi à avoir fait le déplacement. Ça ne paie plus. Si le maire comptait sur la recette des entrées pour renflouer nos finances, c'est raté. Même les veilleurs les plus actifs, sans doute en panne d'imagination, ont boudé cette séance.

lundi 18 mai 2015

Vive les grandes vacances!


 -Comment ça, les grandes vacances? Ton agenda fait du saute-mouton avec le calendrier. Nous ne sommes qu'en mai.

   -Sans doute, mais quand des ponts permettent de construire des viaducs entre deux RTT et de les consolider avec quelques jours de  récupération, il ne faut pas hésiter. Et puis, je ne parle pas vraiment de congés scolaires ou de repos pour salarié, je  ne suis plus concerné par ces deux éventualités.

     -Se quoi s'agit-il, alors?
     -Tout simplement de laisser le blog en roue libre. De prendre un peu de temps pour d'autres occupations, de laisser sécher l'encre des billets précédents comme le venin de certains commentaires et de se laisser porter par la monotonie ouatée qui semble envelopper notre cité.

     -Bon, on fait le point maintenant? Il y a eut quand même quelques événements ces dernières semaines?
     - OK, revenons sur terre.