dimanche 20 mars 2016

Record battu

Il y avait vraiment un  côté Speedy Gonzales chez notre maire en ce jeudi 17 mars. Est-ce parce qu'il s'agissait d'un jour inhabituel pour un Conseil Municipal et qu'il était pressé de faire ce qui aurait du l'être la veille?  Je ne sais pas, mais l'affaire a été rondement menée.
Beaucoup d'absents parmi nos élus. L'opposition n'est qu'à 50% et Thierry Perreau, arrivé tardivement, n'aura droit qu'aux miettes des délibérations.
Pas plus de citoyens non plus qu'à l'accoutumée, 5 ou 6 personnes tout au plus. Pas de veilleurs attentifs et non moins actifs, pas d' "Amis Loudunois" en quête de scoop.
On commence par parler gros sous et indemnités des élus. Depuis le début de l'année, la loi prévoit d'attribuer, par principe, le taux maximum (55%) de l'indice 1015, base du calcul indemnitaire. Joel Dazas précise qu'il veut s'en tenir à ce qui a été acté dans le passé et conserver la même indemnité (53%), rien de plus. Idem pour les adjoints (20 au lieu de 22) et le maire délégué de Rossay. On reste sans voix devant un tel renoncement, une telle abnégation. Je plaisante. Le sacrifice ne porte en réalité que sur 76€ brut mensuels.

Le lotissement de Mazault, bénéficiant d'un budget annexe spécifique, il faut adopter les comptes administratifs et voter le budget prévisionnel. Pas brillant: il y a un déficit d'environ 60.000€ et il resterait toujours 5 ou 6 parcelles à vendre. Toujours pas d'écho sur l'instance en cours et qui risque de ne pas améliorer le résultat. Se rattrapera-t-on dans d'autres opérations immobilières? Le lotissement de la Casse au Ruisseau connaîtra-t-il un meilleur sort?
Pour ce dernier, on lance la première tranche de 16 lots (sur 49). 620.000€ d’investissements pour la viabilisation et il en faudra presque autant quand on en sera à la tranche 2. A la demande de P. Lantier, le maire précise que le prix de vente au M² serait de 55€. Impensable, semble-t-il, pour l'état du marché local. Il faudra plus vraisemblablement établir des prix "à la parcelle" et que la commune mette au pot pour aider de futurs acquéreurs. Ce n'est donc pas encore là qu'on fera fortune.

Immobilier encore:on créée un budget annexe spécifique à ce nouveau lotissement.
Immobilier toujours: la ville va garantir deux prêts consentis à Habitat de la Vienne à hauteur de 200.000€ chacun. P. Lantier demande de quelles nouvelles constructions il peut s'agir. Il doit être distrait car s'il est toujours domicilié à Loudun, il passe devant le chantier quotidiennement. Le maire lui précise qu'il s'agit de la réhabilitation d'immeubles rue de Grillemont (19 et 16 appartements).

Notre centre ville (on parle désormais de Centre Ancien, ça change tout) entre en phase de revitalisation, du moins au niveau de l'étude. Bon, ce n'est pas encore tout à fait demain que les nouvelles échoppes vont fleurir le long des rues Carnot, des Marchands, du Lion d'Or, du Four Neuf...................gardons espoir car la CCPL octroyant 25.000€ pour cette fameuse étude, la part de la ville s'en trouve diminuée d'autant.

La réfection de la piste d'athlétisme bénéficie elle aussi d'une aide inattendue. Le Fonds de Soutien à l'Investissement Local (FSIL), dont l'aide avait été envisagée se révèle plus généreux que prévu prenant obligatoirement en compte 30% du montant des travaux. La part de la ville sera réduite d'environ 100.000€. Cette somme ayant été préalablement budgétée, je trouve dommage que personne ne propose de la réaffecter rapidement à un autre projet autour du sport, de la jeunesse, de la culture, que sais-je encore.

L'accessibilité des ERP (Etablissements Recevant du Public) concerne 47 bâtiments ou sites communaux. L'Ad'AP (Agenda d'Aménagement Programmé) est un document qui doit obligatoirement être établi avec une programmation qui nous pousse jusqu'en 2024. Ce document n'est pas contractuel, précise le maire à P. Lantier et on pourra "moduler". J'espère que moduler ne sera pas ici synonyme d'abandonner et  pense à l'Ancienne Comédie pour laquelle j'ai récemment alerté les élus. Je souhaite que les travaux prévus en 2017 et 2018 ne soient pas décalés sine die.

La  voirie communale empiète parfois sur des terrains privés et il est normal d'officialiser ces incorporations au domaine public. C'est le cas pour quelques mètres carrés à Nardanne, cédés par messieurs Vivier et Bigot pour l'euro symbolique.

La CCPL mieux équipée que la commune pour des travaux liés à l'informatique (PAO-Infographie) monnaie ses services à raison de 47€ de l'heure. Une convention règle ces prestations.

Comme toujours, la ville participe aux financements des expositions organisées à la Collégiale Sainte Croix et sollicite les subventions départementales et régionales. Pour l'été prochain, Odile Mandrette et Brandy Dalschaert seront les artistes invités. Il en coûtera 6145€ à la ville, 2400 à la Région et 1200 au département. Il faut se féliciter d'avoir régulièrement à Loudun des manifestations culturelles de qualité et la plupart du temps en accès libre.

Pour l'Ecole Municipale de Musique de Loudun, la ville va solliciter une subvention de 1000€ auprès du département. Ceci participera à l'achat de cymbales et de cornets. L'adjoint en charge de la culture, Pierre Ducrot, précise à cette occasion que l'EMML est fréquentée par 151 élèves dont plus de la moitié réside hors commune. Il faudrait un jour en dire plus sur cette  école et ses projets. Juste avant le conseil municipal (ou en même temps) avait lieu un conseil d'établissement. L'adjoint avait-il en mains l'essentiel des délibérations? Je ne sais pas. Ce qui est clair, c'est que l'EMML n'a pas le rayonnement qui devrait être le sien sur un bassin de 25.000 habitants.

Pour l'alimentation de nos tout petits - du moins ceux qui fréquent le multi-accueil bébés - il faut remplacer un mixeur qui a rendu l'âme. La CAF peut contribuer à hauteur de 80% de la dépense (1143€ HT) et la ville va solliciter la subvention.

On passe rapidement sur des encaissements d'assurances, les modifications budgétaires, les décisions prises par délégation, le tableau des effectifs et la messe est dite. Il est 20h35. Record battu avec 35 minutes de Conseil Municipal. C'est de la démocratie participative expéditive ou je ne m'y connais pas.

On passera, je crois, autant de temps à remercier le DGS en partance, à accueillir le nouveau et à deviser autour du pot de départ.

Bienvenue à M. Eric Lemoine





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