vendredi 3 novembre 2017

Au fil de notre communauté,

     
   La manie de conserver trop longtemps  journaux et revues, à en découper les articles semblant dignes d’intérêt puis se résoudre à les compulser une dernière fois avant de les  déposer religieusement dans les bacs verts qui décorent harmonieusement nos places de village mène parfois à quelques interrogations.
          Dans le dernier lot, promis à la déchetterie, trois sujets me sont revenus sous les yeux: le Centre Aquatique,  la taxe de séjour et la maison médicale de Loudun. Trois objets de toutes les attentions de notre CCPL favorite et dont on aimerait bien qu'elle nous en dise plus, surtout à propos des sommes qu'elles coutent ou génèrent.

          -Les  dernières infos sur notre future piscine de compétition parlent de "l'adoption du projet de centre aquatique."
            Diable, on n'en est que là?
           On a pris un sacré coup de frein en changeant d'élus communautaires. En août 2014, Bruno Belin se félicitait d'un "tuilage" parfaitement réussi sur ce dossier entre ville et COMCOM, d'une équipe performante  (J Dazas, C. Roy-Poirault et A. Kling) l'entourant de son efficacité. Le choix du maitre d’œuvre intervenant au printemps 2015, tout serait achevé fin 2017 sans priver les baigneurs de bassin puisque la piscine Tournesol et piscine d'été resteraient opérationnelles.
              En début d'année (vœux du nouveau président de la CCPL), ce n'était que le début des travaux qui était envisagé dans les douze mois à venir.
            On nous parle maintenant de 18 mois de travaux...............à partir de juin 2018. Si tout se passe bien, le nouvel équipement n'aura que deux ans de retard.
           Croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas d'autres imprévus, que le budget n'explose pas, que l'inauguration puisse se faire avant les prochaines élections municipales. Ce serait ballot de ne pas avoir un tel sujet de contentement à mettre dans le bilan. Il est vrai que Macron envisage de retarder d'un an les prochaines municipales. Cela sera peut-être une aubaine.
    
                -La taxe de séjour fait partie de ces données dont on sait qu'elles existent mais sont classées top secret. C'est vrai qu'il s'agit d'une manne financière dont on voudrait bien disposer sans trop expliquer dans quels buts. Réactivée à l'annonce du futur "Center Parcs", grand pourvoyeur de nuitées taxables, elle devait être collectée chez tous les hébergeants de touristes puis servir à financer des actions essentiellement liées au développement touristique du pays Loudunais.
                  C'est un jackpot qui fonctionne plutôt bien. Pour l'année 2016, cette taxe a abondé le budget communautaire de 960.000 €uros, dont l'essentiel provient du  "Domaine du Bois aux Daims".La communauté de communes ayant l'obligation de tenir un état relatif à l'emploi de cette ressource et de le tenir à disposition du public, il aurait été dommage de ne pas aller voir de plus près de quoi il retourne.
                   Un chapitre "B3, Etats des recettes grevées d'un affectation spéciale" détaille les dépenses de fonctionnement et d'investissement réalisées au cours de l'exercice.
                    Il y a pas moins de 38 postes différents cumulant 680.000€ de dépenses. Bon, on n'a pas tout dépensé mais au-delà?
                  C'est un  véritable inventaire à la Prévert; Dans le lot, c'est d'abord la dernière ligne qui m'intrigue: "Participation Center Parcs: 250.000€." J'ai du mal à comprendre. On reverserait à Pierre et Vacances plus du 1/4 de cette ressource! Quel est le lien, la justification entre cette "participation" et la clause d'affectation spéciale mentionnée en titre? Ils sont vraiment très forts ces gens-là Ils ont réussi à vendre un  concept, à le faire financer par les collectivités locales et des investisseurs privés puis à se faire indemniser seulement pour avoir eu une bonne idée.
                On donne 125.000€ à l'assoc. Maison du Tourisme, on rémunère du personnel à hauteur de100.962 €, on paie de la taxe foncière, de l'assainissement, des indemnités, des prestations diverses, on rémunère des emplois d'insertion et on paie même pour 26.78€ de fournitures administratives. Vu le nombre d'emplois que laissent supposer les versements en salaires, cotisations et autres redevances, j'imagine qu'il n'y a qu'un stylo pour douze. On trouve des dépenses en locations mobilières, en entretien de matériel roulant......etc. que sais-je encore.
                   Toutes ces dépenses sont des dépenses de fonctionnement (sauf la fleur faite à Center Parcs) et ne sont pas arrivées en même temps que la taxe de séjour. Comment étaient-elles financées auparavant?
Très certainement par le budget  général de la CCPL. On finance donc une partie des dépenses communautaires par cette nouvelle manne que l'on détourne de son but premier et au début 2018, nul doute que l'on se félicitera de la rigueur budgétaire qui a permis de présenter des comptes en équilibre sans étrangler le contribuable.
                  Y aura-t-il un  jour un élu pour demander le fond du fameux projet de développement touristique qui devait naître de cette nouvelle situation?
             
                 -La Maison Médicale de Loudun est encore une belle idée dont on se félicitera en temps utile. Si tout le monde s'accorde sur la désertification médicale croissante de notre territoire, on peut se demander si l'action entreprise est bien la mieux adaptée. Naïvement, j'imaginais qu'il y aurait une concertation entre professionnels pour rendre compte de leur situation, proposer des solutions, adopter un  projet global incluant des mutualisations, des échanges, des professionnalisations de certaines activités périphériques afin de mieux accueillir, orienter et soigner les patients.
                  En réalité, quel est les schéma retenu?
                  Conseil Communautaire du 10/05/2017:
               VU la nécessité de réaliser une maison de santé pluridisciplinaire dans la ville de             Loudun  répondant aux objectifs suivants :

                - Maintenir des professionnels déjà installés ;

                - Installer de nouveaux professionnels ;

                - Garantir un accès aux soins pour la population ;

                - Assurer une offre de soin coordonnée à l’échelle du territoire ;

                - Renforcer l’attractivité du territoire.
              Suit un plan de financement où l'on voit qu'il en coûtera 1.400.000€, dont 500.000 pour une acquisition  et 900.000 pour des travaux. Sans être devin, on comprend que l'acquisition concernerait le cabinet de la rue des Meures. Mais alors, il s'agirait uniquement d'une opération immobilière au profit de praticiens en place. On rachète leur bâtiment, on le modernise puis on propose aux différents professionnels locaux de rejoindre le nouveau bercail où ils pourront exercer comme locataires sans doute. Est-ce une vue de l'esprit, je ne sais pas, mais je ne vois rien là-dedans qui ressemble à un  projet d'envergure et qui va susciter des vocations. Nous n'avons plus de médecin au sein du conseil municipal mais encore quelques professionnels du médical ou para-médical. Ils seraient les bienvenus de susciter un débat sur le sujet à la première occasion.

            





         



























           

1 commentaire:

  1. Si c'est pour continuer à avoir les même Toubibs ringards et surtout inefficaces qui sont solidement installés depuis des décennies sur Loudun ,ce n'est vraiment pas la peine de faire ces frais , s'il s'agit de nous amener du "sang neufs" au niveau Santé , alors là d'accord !!

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