vendredi 21 février 2014

Insee, Ipsos, Sofres et Cie... résultats complets

Avec un retard dont je ne peux que m'excuser, je vous propose de retrouver l'ensemble des données en utilisant le lien ci-dessous.

Bonne lecture.

http://fr.slideshare.net/bobo117/agir-pour-loudun-2014

4 commentaires:

  1. Je ne peux faire autrement que de répondre à votre "sondage". Quand ces commerçants disent qu'il n'y a pas de concertation avec eux concernant le calendrier des manifestations, je vous donne un exemple. La municipalité nous a demandé de proposer deux dates pour le marché de Noël 2013, soit le 14 et 15, soit le 21 et 22 décembre 2013. Sur 96 mails envoyés, seulement 24 réponses. Qui ne se sent pas concerné ? La municipalité ou les commerçants ? Nous convions les acteurs économiques à l'AG de la FAE pour justement, discuter de ce qui va et ne va pas, plus de 300 invitations envoyées, 50 intervenants en finalité. Remarquez, c'est le même problème pour les autres associations.

    La municipalité a fait une vraie erreur avec l'emplacement du marché et là, elle aurait du revenir sur sa décision et sur ce sujet, nous sommes en désaccord total. Pour ce qui est de l'installation des commerces, ce n'est pas à la municipalité de faire, mais c'est la CCPL et la région au travers des jurys des ateliers de la création qui leur propose des bourses (emploi tremplin par exemple).

    Pour les plans de circulation, ce n'est pas seulement aux commerçants qu'on devrait demander, mais aussi aux habitants. Sur ce sujet, il a été fait n'importe quoi, ne serai ce qu'avec les poteaux, mais c'était déjà une problématique de l'ancienne municipalité.

    En ce qui concerne l'implication dans la vie locale, on s'aperçoit que pour les Loudunais, un commerçant n'a pas le droit d'avoir d'idées politiques, que ce soit localement ou nationalement. On l'a vu quand certains se sont mis liste de soutien à telle ou telle liste municipale, on perd par la suite des clients qui n'étaient pas pour la liste supportée.

    Comme je vous le disais quand nous nous sommes vus Monsieur Fortin, j'ai perdu des clients parce que j'affichais mes opinions politiques de droite, alors que vous comme Monsieur Lantier qui êtes de gauche, avez su faire la part des choses en ne pas mêlant la politique et la vie locale.

    Donc vous comprendrez que les commerçants préfèrent rester neutre quand à leur position politique et je trouve ça très dommage car nous avons tous le droit d'avoir nos opinions. Que vous fassiez une liste, même si vous l'aviez fait apolitique, comme Monsieur Lantier, vous êtes trop reconnus l'un comme l'autre "étiquetés PS" (et ce n'est pas une critique, vous avez le droit à vos opinions), et vous n'arriverez pas à enlever cette idée de la tête de beaucoup de gens qui n'adhèrent pas aux idées de ce parti politique (la problématique est la même dans pour une liste étiquetée UMP, vous ne ferez pas voter les gens de gauche pour ces gens là).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vaste débat, M. Roux, le fait d'afficher une sensibilité de gauche à Loudun tout en voulant agir pour sa ville. Il semblerait qu'ici on puisse être de droite et ouvert aux autres (si j'en crois M. Bénas ) ou sans étiquette mais surtout pas en acceptant des gens de gauche. Mes opinions sont connues, claires et sans équivoque et, avec ou sans carte de parti, vous seriez étonné des soutiens que j'ai pu recevoir, particulièrement au cours des derniers mois.J'apprécie les échanges que nous avons ensemble et regrette, encore une fois, que vous n'ayez pu ou voulu répondre à mon invitation.

      Supprimer
  2. Suite. Les commerçants, individuellement parlant, arrivent à parler de ce qui ne va pas, et encore, pour beaucoup, ils feraient bien de regarder aussi si le problème ne vient pas de chez eux, (horaires d'ouverture réduits, places de stationnement occupées par les commerçants au détriment de la clientèle, l'amabilité, etc...), mais dès qu'on leur demande de parler des problèmes en groupe, là, plus personne ou presque et c'est bien dommage car ce n'est que regroupés que nous arriverons à faire des choses, mais pas en restant chacun chez soi à se plaindre en permanence.

    On pourra critiquer tant qu'on voudra la FAE, mais au moins, les bénévoles qui travaillent dans son conseil d’administration sont des gens motivés et qui font tout ce qu'ils peuvent pour faire revivre notre ville. Ce sont des gens qui passent des centaines d'heures, soit sur leur temps de travail, soit sur leur vie privée pour essayer de faire avancer les choses et je peux vous dire Monsieur Fortin, que tous ces commerçants qui restent enfermés au fond de leurs boutiques à critiquer tout ce qui se fait mais qui jamais ne participent à quoi que ce soit, il y a longtemps leurs critiques me passent au dessus de la tête. Mon équipe et moi travaillons pour ceux qui souhaitent s'en sortir, pas pour les autres.

    Aujourd'hui, que ce soit à Loudun ou dans les villes de taille équivalente, il y a une désaffection complète de leurs habitants qui ne voient que du négatif dans leurs villes, alors que ceux qui viennent de l'extérieur, c'est tout le contraire, trouvent que nous avons de la chance d'avoir une petite ville avec autant de commerces, de services, d'associations.

    Pour les jeunes de toute façon, ils sont nés avec tout et aujourd'hui, nous aurons beau faire plein de choses à Loudun pour eux, ça ne sera jamais bien. Ces jeunes, il faut leur en mettre plein la vue et seules des grandes villes peuvent leur apporter ça. Nos générations n'avions pas tout ce qu'ils ont quand nous étions jeunes, et nous nous contentions de ce que nous avions et sans parler argent et c'était très bien comme ça, mais aujourd'hui, ces jeunes qui ont tout s'ennuient. Mais savent t'ils réellement se qu'ils veulent ?

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez parfaitement raison de signaler que la vision de Loudun est plus optimiste de la part des gens venant de l'extérieur que des Loudunais eux-mêmes. C'est cette vision qui m'encourage à continuer et, loin de la morosité qui semble vous habiter, penser qu'il y a un magnifique défi à relever.

    RépondreSupprimer