mercredi 12 février 2014

On a les Roumanoff qu'on peut

Je ne me suis toujours pas habitué aux moralistes anonymes qui s'épanchent sur les blogs et il va falloir désormais compter avec ceux qui impriment.
Un billet, annoncé comme le numéro 1, s'est retrouvé dans un certain nombre de boîtes à lettres et l'on m'en a donné une copie à me mettre sous les lunettes.
"On ne nous dit pas tout à Loudun".
Qu'est-ce que c'est ça?
C'est le titre!
Pardon à Rostand et Cyrano de plagier si petitement une admirable réplique.
Voyons un peu plus loin.


Pour être anonymes, les auteurs  - puisqu'il s'agit d'un billet collectif - ne s'en présentent pas moins comme les "Acteurs Economiques du Présent et du Futur". Rien que ça! Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne sont pas les acteurs de l'excellence orthographique car avec une dizaine  de fautes ils auraient un zéro pointé à la dictée du certif et encore, je leur fais grâce des oublis de ponctuation.
Tout le monde y passe. De Marie-Christine Poisson à ma pomme en passant par Lantier, Dazas, Belin et Benas, tout le monde est habillé jusqu'aux résultats du scrutin.Tout le monde ou presque, car une seule personne semble épargnée et a droit à un très civil "Madame", c'est Nathalie Giansanti que nos courageux révolutionnaires estiment être la seule en capacité de nous tirer d'embarras. Pour mieux nous connaître depuis six ans, Nathalie sait l'estime que je lui porte et pense que le curieux compliment qui lui est fait ici est tout à fait justifié. Je me demande,cependant, si elle appréciera d'être ainsi mise aux avants-postes.
On pourrait disserter sur l'ensemble des développements de ce texte qui n'est même pas un pamphlet et encore moins un "poulet" mais vais essayer de le mettre en fichier joint afin d'aider ses auteurs à mieux se faire connaître et montrer combien ils ont su élever le débat. Débat, débat, pourquoi ce mot m'interpelle-t-il?
Ah oui, c'est vrai. Dans leurs dernières lignes ils m'estiment hors jeu pour cet aspect de la vie démocratique locale. Que ne se sont-ils pas fait connaître plus tôt. Ils m'auraient rendu grand service en me permettant de m'améliorer.



10 commentaires:

  1. Ben dis donc ! Je lis :"répugnant", "andouille" !!!
    Si je m'étais permis de telles insultes il y a longtemps que je serais en tôle !
    ça doit être ça pour eux, la démocratie !
    Tristes individus...et qui ne nous font même pas rire !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien elle est gonflée, je crois qu'elle ne s'est pas privé de critiques ni d'attaques parfois malveillantes et erronées, quelquefois même très déplacées, comme la peste apportée par les Arabes. Un paragraphe vite disparu du blog, mais dont certains ont conservé une copie d'écran.
    Comme disait mon grand-père "quand on lance des pierres en l'air il y en a toujours qui finit par vous tomber sur la gu...."
    Concernant sa mise en "tôle" elle sait très bien qu'elle risque rien, les blogs de Blogger (Google) basés aux USA ne peuvent pas tomber sous le coup de la justice Française.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité à publier votre réponse mais y ai finalement consenti car je suis, par principe, hostile à toute forme de censure. Cependant, je ne partage absolument pas votre point de vue sur le contenu du blog de M-C.P. et encore moins votre jugement sur son auteur. Nous avons été concurrents, elle et moi, dans des campagnes précédentes mais avons toujours partagé la même envie d'être utile en communiquant sur tout ce qui semblait dommageable ou profitable à nos concitoyens, considérant que les blogs pouvaient être d'utiles agitateurs de neurones. Il reste qu'un minimum de courtoise s'impose quand on choisit le confort que procure l'anonymat.

      Supprimer
  3. Mr Fortin, je pense que vous n'êtes pas dupe. je suis tout à fait d'accord sur le principe de dénoncer les mauvaises pratiques, les coups tordus. . . Cependant reconnaissez que parfois MCP lance des critiques, publie des commentaires tendancieux (la peste) tous orientés dans le même sens (comme il est dit dans le tract que vous publiez) j'ai envoyer des commentaires "corrects, non injurieux" qui ne vont pas dans son "sens", ils ont été censurés. Je sais vous allez me dire "ne lisez pas ce blog" ce que je fais, ayant été victime d'un critique erronée de sa part, j'ai envoyé un commentaire prouvant ma bonne foi, commentaire qui n'a pas été publier. Donc je persiste, le blog de MCP est très orienté, et si je ne signe pas c'est pour me préserver d'une avalanche de critiques et de clients qui ne manqueraient pas de déserter mon commerce qui n'a pas besoin de cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es donc pas bien sur de toi et de ce que tu racontes si tu a peur d'être désavoué par tes clients? Et pour ce qui est ta bonne foi............!!

      Supprimer
    2. Pour l'anonyme de 8h59
      J'ai bien reçu vos deux messages complémentaires (bien qu'également anonymes il apparaît évident qu'ils sont de vous) mais ne les publierai pas. Mon refus de la censure n'implique pas pour autant que ce blog puisse servir à faire le procès de MCP ou de qui que ce soit d'autre.

      Supprimer
    3. Désolé pour l'ano de 8h59 ...
      mais il n'est pas l'auteur du message que vous ne souhaitez pas publier !
      Surtout pas de vagues ... on ne sait jamais ! Car il ne s'agissait pas du procès de MCP, mais juste de contester ses procédés ! Bonne nouvelle aujourd'hui : Elle arrête son blog après les élections ! Question : Même si Benas est réélu ?

      Supprimer
  4. Je lis attentivement le blog de MCP, elle n'a jamais écrit que les Arabes avaient apporté la peste ! C'est toi qui transforme ses propos parce que tu es vexé qu'elle n'ait pas publié un de tes commentaires.

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve l'attitude de P.Fortin très hypocrite : il balance des commentaires diffamant MCP et après il fait semblant de prendre sa défense !

    RépondreSupprimer