vendredi 14 février 2014

Insee, Ipsos, Sofres et Cie

-Et ton sondage?
-Comment ça?
-Et bien le sondage sur les acteurs économiques. On en a eu trois lignes dans la NR. Tu nous avais annoncé sa publication intégrale sur le blog et puis rien.
-C'est vrai mais j'essaie de corriger. Je ne sais pas comment comment intégrer un fichier power point dans ce journal et attend le secours d'une âme charitable (mais débordée)  pour me donner la combine. Cela devrait être possible dans les deux ou trois jours à venir.
En attendant, on peut donner quelques éléments sur le mode opératoire.

En guise d'introduction:
Nous terminons un mandat municipal dont le moins qu'on puisse dire est qu'il aura été bizarre. Nous sommes souvent critiques à l'égard de ceux qui ont en charge les affaires de la commune, mais cette fois-ci, nous nous sommes dotés d'une équipe qui aura surpris tout le monde, jusque dans son propre camp. Ceci a eu des répercussions dans tous les secteurs de notre vie commune et interpellé chacun d'entre nous.
J'ai souvent eu l'occasion de manifester mon désaccord avec les choix retenus et les méthodes utilisées, mettant en avant le seul souci qui est le mien et qui se résume en trois mots: "Agir pour Loudun".
Cette formule toute simple devrait d'ailleurs nous être commune et j'en laisse bien volontiers l'usage à  tous ceux  -  collègues, concurrents ou adversaires  -  qui voudraient se l'approprier.

On nous l'a souvent répété, la période récente a été celle de difficultés économiques de tous ordres. Dans une petite ville comme la nôtre, où les TPE et plus particulièrement les entreprises individuelles, constituent un élément essentiel du réseau économique, cela a été durement ressenti.
Depuis six ans, j'ai eu souvent l'occasion d'échanger avec certaines d'entre elles, mais certains événements (plans de circulation, concurrence entre commerçants sédentaires et non sédentaires, relations avec la municipalité, avec leur propre association professionnelle, projet de zone commerciale......) ont considérablement brouillé la donne. Malgré tout ce sondage/questionnaire pouvait permettre d'en savoir un peu plus sur leur vision de la situation.
Il s'est agi, bien entendu, d'une démarche tout à fait personnelle, n'engageant que ma propre responsabilité, mais les résultats pourront, je pense, en intéresser plus d'un.

164 noms et adresses ont été recensés. C'est l'annuaire des acteurs économiques figurant sur le site de la FAE qui a servi de base à laquelle j'ai ajouté des noms de personnes exerçant en dehors de tout lien associatif  mais dans les mêmes strates d'activités.
Il ne m'a été possible d' interpeller que 108 d'entre elles. 57 ont accepté de me recevoir et  51 autres auront trouvé le questionnaire glissé sous leur porte ou porté par le facteur. Ces chiffres sont à rapprocher du nombre des adhérents de la FAE en 2013, soit 76 personnes (chiffre communiqué à la dernière A.G. de la FAE, le 23/01/2014).
48 questionnaires complétés ont été retournés, ce qui constitue un  très bon résultat, environ 50%, alors qu'on en attendait de 20 à 30%.

Le premier élément de réponse, hors statistiques, tient dans la façon dont tous ceux que j'ai visité personnellement m'ont reçu. A chaque fois, l'accueil a été des plus cordiaux, a été l'occasion d'échanges et d'ébauches de discussions permettant d'expliquer ma démarche, ce qui n'était pas forcément acquis.

A suivre






1 commentaire: