lundi 4 août 2014

Trêve de commentaires.

-Tu ne serais pas un peu mou du clavier en ce moment, cela fait bien une dizaine de jours que tu es silencieux?
-Oui et non. Entre quelques journées consacrées aux petits enfants, la guerre au gazon qui repousse plus vite qu'il n'est tondu et de menus travaux, remis depuis toujours, les longues journées d'été sont à peine suffisantes. Et puis, il faut bien le dire, le tombereau de sottises  qui s'est abattu dernièrement sur ce malheureux blog m'a incité à lever un peu le pied.
-Pourtant, il s'en passe des choses. Je rentre de voyage et, en lisant les journaux qui s'étaient entassés, je constate que qu'entre Nuits Romanes et Soirées Vagabondes tu as eu le temps de faire preuve de mauvaise humeur  vis-à-vis de la Municipalité et sa  position concernant la Maison Relais. A croire que tu es membre des Insomniaques Vigilants (je veux dire des Veilleurs Attentifs) puisque juste après toi ils semblent dire la même chose?

-Ce n'est pas de la mauvaise humeur, c'est uniquement rappeler des choses simples. Je veux bien admettre que le choix de Joël Dazas ait été fait dans un souci d'apaisement mais, malgré tout, c'est quand même céder à l'hypocrisie.

-C'est-à-dire?

-Les riverains de la rue des Tilleuls et des environs semblent satisfaits. Pourtant, la Maison Relais, unique objet de leur ressentiment, va se construire. Ils ont  obtenu en contrepartie le gel d'un projet annexe, la construction des quelques pavillons qui devaient être édifiés à proximité. Il s'agit de logements "sociaux" et j'ai l'impression que c'est ce qualificatif  qui sentait le soufre.

-Expliques-toi?

-J'ai le sentiment que, désormais, tout ce qui s'apparente au "social" suscite une méfiance, une crainte incontrôlées, comme si le vocable dissimulait une tare congénitale, un défaut inavouable. On en oublie la définition toue simple que donne, par exemple, le site Service Public.fr:" Les logements sociaux (HLM, notamment) sont des logements construits, achetés ou améliorés avec l'aide financière de l’État, appartenant aux organismes HLM (offices publics d'HLM et sociétés anonymes) ou gérés par eux. Ils sont attribués aux personnes et aux familles dont les ressources n'excèdent pas certaines limites".

-Et que prouves-tu ainsi?

-Rien, sinon que la plupart des contestataires sont eux-mêmes bénéficiaires de dispositions analogues. Dans la quartier de Grillemont comme dans bien d'autres à Loudun, nombre de logements, qu'ils soient locatifs ou en accession à la propriété ont été réalisés de la même façon, avec des fonds d'Etat, des prêts aidés, des avantages de tous types, liés aux conditions de ressources de tous ceux qui désormais les occupent.
Qu'on loue ou qu'on ait acheté une maison, un appartement, réalisé par l'Office d'HLM, l'OPAC ou Habitat 86, nous nous situons tous dans la même situation que les familles qui auraient pu s'installer dans ces fameux pavillons proches de la Maison Relais.

-Pourquoi attendre le 4 août pour apporter ce précisions?

-Peut-être parce que c'est  la Nuit d'un 4 Août qu'une Assemblée Nationale (alors Constituante) a décidé d'abolir les privilèges. Alors, voir qu'aujourd'hui la tendance serait à rétablir des  frontières en raison de conditions personnelles des uns ou des autres me dérange un petit peu.

-Décidément tu commences la période estivale de bien mauvaise humeur,

-Pas du tout car il y a a déjà eu des moments exceptionnels à Loudun comme cette soirée de "Nuits Romanes" où la Collégiale a accueilli   "Urs Karpatz", un Ours de Carpates on ne peut mieux léché qui a enthousiasmé un auditoire subjugué. De Loudun et d'ailleurs, personne ne s'y est trompé car le monument était trop exigu pour le public. Une soirée de musique exceptionnelle avec des klezmorin qui nous ont offert un voyage inoubliable. L'occasion aussi, pour notre nouveau Président de Région de faire une apparition en terre Loudunaise en dehors de tout contexte politique, ce qui est plutôt sympathique.















36 commentaires:

  1. ah mon pauvre Philippe , toujours faire un pas dans le sens du vent. C'est un peu ça ta vie !!!!
    Je te connais en partie , tu prends des positions catastrophiques et tu te mets le pied dans le tapis et à d'autres moments tu suis l'odeur du chien mouillé.
    Bref, suis d'accord avec toi sur certaines manifestations de bien à Loudun, mais pas grand chose à part la culture.
    - Le court entrefilet de l'ancien maire, je dis ancien car son nom je l'ai déjà oublié!!! ce qui retient mon attention c'est le manifeste de cette volonté de détruire que DAZAS ( je connais) met en route à laisser détériorer la Tour Carré, le symbole de Loudun, les valeurs de notre patrimoine,
    -Comment rester aveugle devant cet édifice qui représente nos origines, notre vie, et notre symbole.?????????????

    - Pour terminer je ne suis pas un veilleur c'est sur car je pense que la route est longue ................. mais va voir sur leur site, il y a des noms de certains loudunais qui en font partie. Seront-ils à la hauteur de leurs ambitions ? Ce qui est sur entre l'article de la NR et leur site je trouve des choses très intéressantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que vous devriez faire un peu le ménage dans vos idées avant de vous exprimer, venir me rencontrer avant de me raconter (en langage codé), admettre que l'ancien maire a été battu, bien voir l'énergie créatrice et débordante déployée par les veilleurs noctambules dont 4 + 1 président semblent constituer l'essentiel des troupes. Quant à l'intérêt que vous leur accordez, il montre que vous avez tort de ne pas adhérer.

      Supprimer
  2. Jean-Claude Rabin5 août 2014 à 10:33

    Petite anecdote en marge du concert des Nuits Romanes à la collégiale.
    Patrick Bernard (dont tu as fait l'éloge) venu écouter le groupe Urs Karpatz, reconnait le chef Dimitri. Une vieille connaissance qu'il n'avait pas revu depuis 25 ans. Tous les deux jeunes aventuriers ils se sont rencontrés en Amazonie, et ont été initié par des tribus indiennes. Dimitri et son épouse ont écrit des livres sur les tziganes, et font des conférences, comme Patrick Bernard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Claude, pour cette précision. J'ai en effet remarqué l'échange entre les deux hommes et aurait eu envie de m'immiscer dans leur conversation pour qu'ils me servent d'interprète auprès de leur clarinettiste-saxophoniste dont la virtuosité m'a complètement bluffé, surtout lorsque après le concert j'ai pu voir de près le soprano hors d'âge sur lequel il venait de jouer. Allez, je vais reprendre des cours.

      Supprimer
    2. Jean-Claude Rabin6 août 2014 à 19:29

      http://www.urskarpatz.com/Historique/
      Le lien pour suivre leur histoire

      Supprimer
  3. Ouai ben le Fortin a l'air bien calme pour un Révolutionnaire Marxiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Marxisme, théorie érigée en système politique, avait déjà montré ses limites bien avant ma propre période 'révolutionnaire' qui, elle, s'est limitée à l'année 68.

      Supprimer
  4. l'occupation des logements sociaux nous amènent de la Population à problémes , tous ceux qui sont confrontés à ce voisinage s'en plaignent ! Il n'y a que le Front National qui y trouvera son compte à terme ; tant mieux ! ça permettra de dégager toute cette caste sociale de Gauche qui détruise ce Pays en caressant tous ces apatrides qui nous pourrissent la vie depuis 1960 , tout ça dans un but purement électoral ! vive la France ! à dégager les Profs de Gauche !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà le type d'argument que peut produire l'empilage de trois pauvres clichés empruntés à la descendance d'un vieux borgne. Je dois faire amende honorable car, ayant passé une grande partie de ma vie en logement "social", je suis conscient d'appartenir à cette "Population"dérangeante mais aussi bien surpris de n'avoir jamais été lynché par le "voisinage".

      Supprimer
  5. On comprend rien à c 'qu'ils racontent les Bobos de Gauche

    RépondreSupprimer
  6. mince ! l'est pas clair dans sa tête le Fortin , comrends pas bien ses " salades " sauf qu'il mélange logement Social avec logement de fonction dont il a bénéficié toute sa Vie grace à nos impots , alors , il est mal placé pour faire la " leçon " ( je sais que pour lui , ça sera dur ... ) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avoir un homonyme qui a bénéficié de ce type de privilège et avec lequel vous me confondez. Je tiens à votre disposition toutes les quittances de loyers acquittées sur plusieurs décennies et suis, bien entendu, tout disposé à en acceptez de votre part le remboursement puisque ce sera prélevé sur vos impôts.

      Supprimer
    2. T'es vraiment un idiot qui parle sans savoir et pour ne rien dire, car qui dit logement de fonction dit fonctionnaire et Ph Fortin n'a jamais bossé dans la fonction publique. Alors renseigne toi avant de jeter ton fiel !

      Supprimer
  7. le logement social d'une époque n'a plus rien à voir avec le logement social d'aujourd'hui. Prenons notre centre ville. Pourquoi se meurt t'il ? On a voulu à une époque aménager les logements en centre ville en logements "bon marché" et l'OPAC en a été en grande partie "maître d’œuvre". Prenez les logements galerie Carnot, Rue de la Société, et tous les logements qui ont été réhabilités à moindre frais par des propriétaires peu soucieux des locataires qu'ils allaient accueillir. Aujourd'hui, le résultat est là et bien là. La majeure partie de ces logements est loué à des "cas sociaux" comme vous le disiez Monsieur Fortin, des personnes qui ne travaillent pas et qui surtout ne veulent pas travailler, loyer payé par l'apl, l'eau, l'électricité, jusqu'au vétérinaire qui leur est payé pour soigner leurs animaux, et quand vous avez la possibilité de regarder leur intérieur quand les fenêtres sont ouvertes, ils ont tous de beaux écrans plats, ordinateurs, consoles de jeux, je ne parle pas des téléphones portables car ils ont des modèles que je ne pourrai jamais m'offrir. Alors qu'on aurait pu faire des logements d'un standing un peu plus élevé pour accueillir des gens qui travaillent. Une personne me disait l'autre jour que son fils qui travaille dans une banque du centre ville a voulu louer un logement dans la galerie Carnot qui était vide et on lui a dit qu'il n'était pas prioritaire et on y a mis à la place un gars qui ne bosse pas, qui ne dessaoule pas et qui fout la pagaille à longueur de nuit car dans la journée, il cuve. Dommage d'en être arrivé là et aujourd'hui, les promeneurs qui auraient pu se balader en ville le soir et aller dans les restos évitent le centre ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Café du commerce8 août 2014 à 21:29

      Je suis d’accord avec vous sur bien des points, convenez quand même que le centre-ville se meurt depuis très longtemps et je ne pense pas que la population des logements sociaux en soit responsable, là c’est un autre sujet.
      Le Grillemont n'est pas un agglomérat de soûlauds et contrairement à ce que l'on entend souvent, pour y aller fréquemment je ne me sens pas en insécurité à cet endroit-là, pas plus pas moins qu’en centre-ville.

      Supprimer
    2. Et donc, selon vous, les bénéficiaires de logements sociaux, ne devraient avoir ni TV, ni ordi, ni téléphone ? Et que proposez vous pour les loger ? un hangar, un parc ?
      Bonjour les clichés et l'intox ! Les logements sociaux sont aussi occupé par des gens qui travaillent et bénéficient d'un excellent standing ! D'ailleurs, si ce n'était le cas, le fils de votre ami n'aurait pas convoité ce genre de logement ! La différence, c'est le prix et ne vous en déplaise, ces logements sont avant tout destinés aux personnes ayant des revenus faibles. Et qui dit "revenus faibles" ne dit pas fainéant ou alcoolique !
      Quant à la fréquentation des restos du centre ville, allez donc faire un tour du côté de la crêperie (si vous n'avez pas trop peur de sortir) et vous verrez qu'elle est très bien fréquentée !
      En cette période de crise, il faut favoriser les logements sociaux et aider les plus démunis !!!

      Supprimer
  8. Je publie volontiers votre prise de position mais refuse de la cautionner. Le "comme vous le disiez...." est de trop car mes propos sont différents des vôtres.

    RépondreSupprimer
  9. ben tiens ! en bon Homme de "Gauche " Monsieur Fortin refuse de voir la réalité : on a promu le déclassement Social en prévilégiant les "soi disanr reclus de cette Société et on décourage l ' acxétion à des logements décents par des gens sérieux qui veulent se projeter dans un avenir de travail enrichissant moralement et socialement pour creer des guettos d'abord dans les périphéries et maintenant dans les centres villes . De nos jours il vaut mieux s'appeler " Tête d'Ampoule" et vivre de pensions que d'être un citoyen landa et Travailleur assidu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir la réalité est sans rapport avec une quelconque opinion.
      Cette réalité, je la connais depuis des années à travers des engagements associatifs ou municipaux, comme le CCAS.
      Pour un éventuel profiteur que je peux croiser, je sais combien d'aides efficaces sont indispensables.
      Quand au citoyen "lambda" que vous indiquez être, son "accession" à un logement social est d'une légitimité incontestable.

      Supprimer
  10. et ce gros nul s'appelle " Tête d'Empoule "

    RépondreSupprimer
  11. tout d'abord avant de dire ce qui est bien et mal il faut connaitre un peu le sujet. La loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU), promulguée en décembre 2000 sous le gouvernement Jospin, oblige les communes de plus de 3 500 habitants à disposer d’un taux minimum de 20% de HLM.
    "S'attaquer à la crise du logement, relancer la construction, c'est une priorité sociale (…), mais c'est aussi un impératif économique, car c'est agir pour la croissance, et donc pour l'emploi", A Loudun nous devons suivre cette loi mais es- t -elle appliquée correctement ?
    - Si la nouvelle municipalité suit le programme lancé sur la construction, il se peut que nous ne possédons pas suffisamment de logements pour notre population.

    Mais attention à veiller que ce cercle vicieux,ne se retourne pas contre nous et là sur ce plan je pense que je rejoins un peu l'anonyme du 8 août. Ne baissons pas trop le niveau de vie des Loudunais

    RépondreSupprimer
  12. si c'est pour manger des crêpes épaisses comme des feuilles de cigarette OK !

    RépondreSupprimer
  13. Dites donc le "grand économiste" gros problèmes d' " accords " !!!

    RépondreSupprimer
  14. le ph Fortin est 1 gros nul ! heureusement , il ne sera jamais maire de loudun

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nul, j'en conviens aisément. Mais gros, là vous frisez l'insulte.

      Supprimer
  15. Bien répondu Fifi , sauf qu'il n'a pas complètement tord hihihi

    RépondreSupprimer
  16. vous n'aviez pas bonne mine aujourdhui ... !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le 18 août est déjà loin, mais où nous sommes-nous rencontrés?

      Supprimer
  17. On revient du centre Ville de Chinon où les beaux magasins brillent de tous leur Feux , Loudun nous semble une ville Morte et c'est pas la pauvre Tambola organisée par la fantomatique FEA qui va améliorer les choses , quelle Tristesse que notre pauvre cité !

    RépondreSupprimer
  18. Devant la déconfiture absolue de la Gauche , Philippe Fortin n'ose même plus se montrer dans les rues de Loudun

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit nous ne passons pas dans les mêmes rues aux mêmes moments soit, plus vraisemblablement, vous ne me connaissez pas.

      Supprimer
  19. Alors Fortin !!!! pas un mot sur le départ de votre Ennemi intime , comme le Flan incapable de gouverner après avoir été élu à la place de Sarko ! vous éprouvez un vide sidéral devant la complexité du pouvoir , c'est bien les gauchards ça , tout dans la gu .... !!!! et rien où je pense ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec, me semble-t-il, beaucoup plus de modération dans les propos, je viens de m'exprimer sur ce point

      Supprimer
  20. Je n'apprécie pas beaucoup la personne de ph Fortin mais je trouve que certains anonymes sont injuste avec lui

    RépondreSupprimer