samedi 26 juillet 2014

Guy.


A Loudun, les "Restos" ont perdu un serveur.

Guy vient de nous a quitter. Les bénévoles pleurent l'un des leurs, l'un des plus anciens, un de plus discrets. Pas plus que nous ne réussissons à gagner la bataille contre la misère et la précarité, il n'a pu triompher dans celle qui l'opposait à la maladie. Ses victoires passées contre celle-ci n'auront donc été que des sursis, que des pauses vers l'inéluctable. Trop souvent, le courage n'est pas suffisant.

De par leurs activités professionnelles et artistiques, c'est d'abord sa famille toute proche que j'avais rencontrée ou croisée. Lui et moi nous sommes retrouvés lorsque j'ai rejoint l'association, il y a quelques années. Dans ce groupe où se manifeste parfois un peu d'exubérance mais toujours beaucoup de volubilité, on remarquait Guy par sa discrétion confinant parfois au taciturne. On en comprend les raisons. J'ai le souvenir d'avoir effectué à ses côtés mes premiers déplacements de ravitaillement du lundi, eu le premier contact avec notre dépôt départemental qu'il m'a fait visiter, pris mes premières marques de débutant.

Pour avoir fréquenté les mêmes lieux de thérapie, il nous et arrivé, quelquefois, d'échanger trois mots de nos parcours, guère plus, juste le suffisant pour comprendre que rien n'est jamais gagné, même si pour l'un ou l'autre les complications peuvent devenir, un jour, plus subalternes.

Ses absences devenues plus fréquentes, plus longues, nous ont inquiétés. Nous pensions beaucoup à lui et, de son côté, il ne nous oubliait pas. Il n'y a pas si longtemps, quand pour une des dernières fois nous avions pu le joindre par téléphone pour lui poser cette question douloureuse: "Comment vas-tu?" (mais est-il possible dire autre chose) il nous rassurait,  s'inquiétant de son côté sur le volume de marchandises que nous avions pu rapporter cette semaine-là et si cela suffirait pour la prochaine distribution.

Ces moments me revenaient bien entendu en mémoire quand nous nous sommes joints, ce vendredi matin, à tes nombreux proches et amis pour te rendre hommage, te saluer encore une fois. La pureté cristalline de la flûte d'Anne et les 'pizz' douloureux de Sébastien on du te bercer l'âme autant qu'ils nous ont arraché de larmes. Il fallait bien, ensuite, tout ce soleil pour sécher les visages.

Désormais, ton badge restera au tableau, seul vestige de ton engagement, témoin de ce temps donné, offert aux autres.
Au revoir, Guy, et n'oublie pas de saluer Coluche que tu ne manquera pas de croiser au détour d'un nuage. Il aura forcément de nouvelles blagues à te raconter et de là-haut, nous savons que vous continuerez d'observer nos gesticulations.





30 commentaires:

  1. C'est qui ce Monsieur ? mettez une photo SVP ...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne possède pas de photo de Guy Girard. Je pense, d'ailleurs, qu'il n'aurait pas aimé que j'en publie une. J'ai simplement voulu rendre hommage à quelqu'un que je n'ai pas eu suffisamment le temps d'apprécier.

    RépondreSupprimer
  3. essayez d' agrémenter votre blog avec un peu plus de rigolades Mr Fortin dans le ton de certains de vos anonymes qui malgré leur "attaques" , nous arrachent quelques sourires car votre Pathos est un peu anxiogène même si je peux le comprendre envers ce pauvre Monsieur que je ne connaissais pas mais qui méritait bien un hommage pour son bénévolat

    RépondreSupprimer
  4. Quand on ne connait pas, le mieux est peut-être de rester en retrait.
    Pour ce qui est de la rigolade, je pense qu'il y a encore quelques bons sujets à évoquer.

    RépondreSupprimer
  5. Pour la rigolade, il suffit de lire vos commentaires !!!!!!!!

    - Effectivement philippe tu n'as pas eu le temps d'apprécier car la vie doit suivre son cours et en plus tu le connaissais peu car tu fréquentais rarement notre milieu !!!

    Des sujets tu as en plein, mais te voyant assez proche de la nouvelle municipalité (et oui tout le monde retourne sa veste), mais toi tu le fait pour rester dans la lumière des projecteurs !!!; bref entre la position de ton maire pour CEIT, sa position sur la piscine , le tourisme, etc... nous pouvons rigoler et bientôt l BUDGET de la commune !!!
    Là entre les impôts, les mauvais choix de directions d'investissements pour notre ville il y aura de quoi faire.
    Mais rassure toi j'ai aperçu cette semaine des gens que je ne connais pas qui "Veille" et crois moi je vais également les voir pour veiller!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Oui je respecte ce sujet vous nous parlez d’un Monsieur qui est connu de personne, c’est vraiment difficile de participer, c’est très plombant, chapeau bas à ce bénévole.

    RépondreSupprimer
  7. Un, si vous voulez, et ce,sans relation aucune avec l'éloge fait à un bénévole méritant.
    L'article d'hier NR "traite' du bilan des cent jours commentés par le président des Veilleurs, vous croyez que B. se prend pour Bonaparte ou quoi? Parce que moi le bonapartisme, ses ramifications familiales et autres, je ne le souhaite pas à Loudun......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes excuses pour la diffusion tardive de ce commentaire comme du précédent (19:45). L'ordinateur a pris un peu de repos.

      Supprimer
    2. Excuses lues, acceptées mais mon propos tombe à plat, tant pis pour Bonaparte!

      Supprimer
    3. Sauf si on se réfère à Bonaparte le petit qui souffrait d'un mal bien encombrant.......alors là on peut encore sourire ou rire. Quel imbroglio cette histoire de France, quand on confond sciemment les empereurs!

      Supprimer
  8. Je sais pas Vous .... mais moi je comprends rien à tous ces textos ... ça doit être des Profs à " Gros Melon " ... !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que vous pensez être compréhensible avec votre improbable forme d'expression!

      Supprimer
  9. Qu'est ce que vient foutre Bonaparte la dedans .... ???

    RépondreSupprimer
  10. bon sang oui ; sont pas "simples" tous ces " Enseigants" de mes 2

    RépondreSupprimer
  11. En référence aux cent jours de l'article des veilleurs, suivez à défaut.....

    RépondreSupprimer
  12. Suivre à défaut, de nuit, sans savoir qui, en voilà une bonne idée!

    RépondreSupprimer
  13. ça ne vous ferait rien Monsieur Fortin de rédiger des textos plus compréhensibles SVP !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce blog veut être un lieu d'échange, de discussion. Précisez-moi ce qui vous chagrine et on reviendra sur le sujet.

      Supprimer
  14. Ce qui est dommage Monsieur Fortin, c’est que votre blog devient un ring de punchingball, de la faute de certains anonymes qui en font leur défouloir, ils se régalent, moi je trouve que malheureusement vous ne faites pas grand-chose pour éteindre l’incendie, vous soufflez gentiment sur les braises en publiant certains commentaires, le risque c’est que ceux qui vous ont soutenus jusqu'à présent se détournent de votre « Aide-Mémoire Municipal », parfois si l’on manque de maîtrise au punchingball, ça vous reviens dans la gueu…

    RépondreSupprimer
  15. Pas d'accord ! le blog ne devient interessant que si Philippe laisse passer toutes les opinions même opposantes , la condition devant être qu'elles doivent rester correctes et sans trop d'agressivité mais le jugement doit rester impartiale et DEMOCRATE ! sinon ce Blog deviendra partisant et je m'excuse de le dire ; un peu " plan plan " ce qu'il était avant ... !!

    RépondreSupprimer
  16. moi je dis que ce blog est en train de devenir le plus célèbre du Loudunnais grace à sa largeur d'esprit et relègue celui de MMe Poisson au rang des " has Been " du Web .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour me faire plaisir, je prendrai votre commentaire au premier degré et me dirai que "sa largeur d'esprit" n'a d'égale que celle que vous attribuez au "Loudunnais" (sic).

      Supprimer
  17. ???????? ça vous ferait rien d'être un peu plus clair dans vos réponses Mr Fortin .... qu'est c que c'est que ce galimatias de mes 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de plus clair. Je ne savais pas qu'un blog soit doué de raison dont la taille soit proportionnelle au nombre de N dont on affuble "Loudunais".

      Supprimer
  18. Sachez que les deux orthographes peuvent être utilisés... décidement vous n'avez pas de chance cher Monsieur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gentilé de Loudun est loudunais avec un seul n. Allez vérifier ! Décidément vous avez des soucis avec le français car vous auriez dû accorder le participe passé du verbe utiliser : "les deux orthographes peuvent être utilisé(e)s".

      Supprimer
  19. Les deux orthographes sont bonnes !

    RépondreSupprimer
  20. Toujours aussi nébuleuse votre Pensée Monsieur Fortin : on comprend rien et c'est la raison pour laquelle votre message politique est resté dans les oubliettes du château de Loudun !!

    RépondreSupprimer