samedi 25 octobre 2014

Salle des Fêtes: Saison II, 2ème épisode.

14 septembre, 22 octobre, un peu plus d'un mois depuis le dernier Conseil Municipal. On grimpe à l'étage, direction l'ancienne salle des Fêtes où l'on s'habitue bien, finalement, à ce nouveau confort de spectateur.

Le maire semble attendre les derniers retardataires. 6 conseillers manqueront à l'appel dont 4 auront donné un pouvoir.

La séance va pouvoir se dérouler normalement, enfin normalement pour les élus car pour les auditeurs libres qui n'ont pas le support papier, les hésitations, les sauts de paragraphes ou de pages et les retards du préposé au rétroprojecteur ne vont pas faciliter le suivi des débats.

jeudi 23 octobre 2014

Plantage.

Le temps des vacances est celui des enfants, des enfants et de leurs parents. Chacun y va de ses dernières trouvailles en matière d'android, de tablette dernier cri, de navigation boostée ou de WI FI à tous les étages.
On explique au papy que son vieil ordinateur peut être amélioré par telle ou telle manipulation simple qui va le laisser baba.
Après plusieurs tentatives infructueuses, il est déjà temps de repartir et on laisse les deux vieux (l'appareil et le grand père)  dans un  tête-à-tête freudien et désespérant, la connexion entre les neurones de l'un et la mémoire de l'autre ne se rétablissant pas.
Ceci   explique mon incapacité à publier les derniers commentaires (du moins ceux qui peuvent présenter de l'intérêt) comme de nouvelles pages.

Après des conseils pris auprès de vrais spécialistes, la machine devrait pouvoir redémarrer.
Encore un tout petit peu de patience................on revient!

mercredi 15 octobre 2014

La veuve et l'orphelin

C'est un très vieux souvenir d'école qui remonte au cours élémentaire. A cette époque où la mixité scolaire ne concernait que les enseignants, mon instituteur était une institutrice. C'était l'épouse du directeur qui, lui, assurait la classe de certificat d'études. Chaque soir, avant les tintements de la cloche libératrice, c'était le temps de l'histoire ou plus exactement l'heure du feuilleton. Les quotidiens d'alors offraient à leurs lecteurs, en avant-dernière page, une bande de 5 ou 6 vignettes illustrant les extraits du roman qui était reproduit juste au-dessous.
Madame Delaporte, cette enseignante qui avait su nous captiver, avait découpé ces dessins en noir et blanc, les reliant en une liasse dont elle détachait chaque jour un feuillet pour nous raconter la vie  de Rémi. Le héros d'Hector Malo était dans une telle spirale de malheurs qu'il nous fallu bien l'année scolaire tout entière pour en faire l'inventaire.  
-Tout ça pour dire quoi?

vendredi 3 octobre 2014

C'est à la fin de la foire..........

-Dis-donc, c'est drôlement plus calme qu'il y a dix jours dans ton quartier?

-Effectivement. Nous devrons attendre de nouveau deux ans pour que cette portion de boulevard vive un peu et attire autant de monde. Nous allons retrouver la morosité habituelle. Nous serons à  peine perturbés par les quelques promeneurs ou marcheurs qui en ont fait un bout de leur itinéraire. Nous verrons, par intermittence, les employés communaux souffler les feuilles des tilleuls ou tondre ce qui reste de gazon. Nous attendrons en vain que leurs collègues chargés du fleurissement viennent déposer quelques plants entre Martray et Porte Saint-Nicolas.