mercredi 15 octobre 2014

La veuve et l'orphelin

C'est un très vieux souvenir d'école qui remonte au cours élémentaire. A cette époque où la mixité scolaire ne concernait que les enseignants, mon instituteur était une institutrice. C'était l'épouse du directeur qui, lui, assurait la classe de certificat d'études. Chaque soir, avant les tintements de la cloche libératrice, c'était le temps de l'histoire ou plus exactement l'heure du feuilleton. Les quotidiens d'alors offraient à leurs lecteurs, en avant-dernière page, une bande de 5 ou 6 vignettes illustrant les extraits du roman qui était reproduit juste au-dessous.
Madame Delaporte, cette enseignante qui avait su nous captiver, avait découpé ces dessins en noir et blanc, les reliant en une liasse dont elle détachait chaque jour un feuillet pour nous raconter la vie  de Rémi. Le héros d'Hector Malo était dans une telle spirale de malheurs qu'il nous fallu bien l'année scolaire tout entière pour en faire l'inventaire.  
-Tout ça pour dire quoi?

Tout simplement qu'en ouvrant la Nouvelle République de ce lundi 13 octobre à la page de Loudun je me suis retrouvé précipité dans ces souvenirs aux odeurs de blouses grises: "Le jumelage avec Ouagadougou orphelin" 
Rien que ça!

Pour avoir participé à cette assemblée générale extraordinaire, je n'ai pas le sentiment d'y avoir pleuré le perte de parents attentifs et dévoués. J'ai souhaité faire part de cet avis au quotidien qui nous invite à témoigner et apporter des précisions: réagissez, précise-t-il.

Ayant pratiqué la réaction à plusieurs reprises avec des résultats bien souvent décevants, j'ai cru utile de reproduire ci-dessous le document envoyé pour qu'il ne soit pas totalement ignoré si par hasard il échappait à l'encre des rotatives.




Bonjour,
 
La présentation de l'assemblée générale extraordinaire du comité de Jumelage Loudun/Ouagadougou est surprenante.
Comment ça, orphelin?

Quelle idée de titrer ainsi? La situation d'orphelin invite à la compassion, à la commisération. On plaint la victime, on souhaite l'aider ou l'assister. Il n'y a rien de tel ici.La disparition du couple Benas  du paysage Loudunais s'apparente plus à une désertion d'opportunité qu'à l'évolution programmée d'une situation bien structurée. Le maire s'est vu signifier son congé par les électeurs de façon non équivoque et il n'y  pas à revenir la-dessus. Son ingérence dans la vie associative locale, parfois par épouse interposée (office de tourisme, comité de jumelage), n'a eu d'autre conséquence que de créer des tensions, attiser des antagonismes. 

Aujourd'hui, ces associations qu'ils ont abandonnées ne sont pas orphelines mais soulagées. Certes la tâche s'annonce difficile pour un Office de Tourisme qui va devoir retrouver toute sa place dans un domaine devenu a priori communautaire ou d'un comité Loudun/Ouaga, riche de l'inestimable héritage de Jacques Lucas et confronté au difficile pari qu'une bourgade de 7500 habitants puisse aider une capitale en comptant 2 millions. Le challenge relevé par Claude Lavaud n'est pas simple mais son engagement, la détermination de l'équipe qui l'entoure sont apparues sans faille et les adhérents leur ont manifesté unanimement confiance et soutien.

Il doit y avoir d'autres orphelins sur le sort desquels il conviendrait mieux de s'appitoyer.
 

13 commentaires:

  1. les Elites ouagadounaises surtout Femmes qui déambulaient dans les rues de Loudun , couvertes de bijous , loin de la Population affamée de leur Pays m'ont toujours inspirée beaucoup de méfiance pour ne pas dire plus , sous peine d'être taxé de racisme ! quoi qu'il en soit de nombreux Loudunnais se sont bien " gavés " de ce jumelage au cours de voyages bizarrement financés ! personnellement les difficultés de cet antagonisme Ouagadougou - Loudun me laisse de marbre pour ne pas dire plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que vous n'allez pas assez loin dans vos remarques. Personnellement, je suis allé au Burkina, il y a déjà bien longtemps, sans que cela ne coûte quoi que ce soit à qui que ce soit. Si vous soupçonnez des malversations, il faut tomber le masque et en dire beaucoup plus.

      Supprimer
  2. ça ne vous posait pas de problème , monsieur Fortin de vous ballader dans un Pays de grande misère même si ça ne "coutait " rien aux organisateurs de ces voyages ? honteux !!

    RépondreSupprimer
  3. une fois de plus mon cher Philippe, qu'il s'agisse de la famille BENAS ou de l'ancien maire, tu n'arrêtes pas de cracher ton venin.
    - N'oublie pas le passé !!!!! de l'ombre à la lumière et vice versa; le retour de manivelle peut faire mal !!!!
    - Cette famille a tourné la page, cesse de les importuner qui, à mon avis ne t'apporte rien.

    Regarde l'avenir, notre cité avec ses maux, ses difficultés. Un maire qui se retranche derrière une collectivité en panne qui a la seule ambition de vouloir baisser l'endettement mais qui ne se projette plus dans aucun projets.

    Aujourd'hui et pendant 2 ou 3 ans, l'équipe municipale surfe sur les anciens projets.
    Pourquoi ???????????????
    Une collectivité conservatisme, une équipe sans ambition, ou bien une équipe pas à la hauteur des enjeux de demain ??????????????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vérité a parfois ce petit goût d'acidité que des papilles mal exercées confondront avec un produit toxique. Expliquez-moi, cher ami, comment faire pour ne pas oublier le passé mais dans le même temps accepter d'en tourner les pages pour d'autres, ceux qui ont fait que ce passé ait laissé autant de traces dommageables?

      Supprimer
  4. Est ce vrai que vous êtes DCD mr Fortin ?

    RépondreSupprimer
  5. toujours pas moyen de mettre des commentaires ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre impatience doit être à la mesure de l’intérêt que vous portez à ce blog. Je vous en remercie.

      Supprimer
  6. Ah! la NR...la NR ...! qui titre qu'on est orphelins de la famille Benas ! Il faut oser quand même après tout ce qu'il a fait !
    Et aujourd'hui elle cautionne l'article de la correspondante photo de l'ex-maire Benas,qui vient faire le kéké, accompagné de ses ex-acolytes .
    Lamentable la NR !...
    Benas, on l'a viré !...Il n'a rien à faire à Loudun ! Pas encore compris, la NR ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison de souligner que la NR accorde beaucoup d'importance à l'apparition d'un intermittent du Conseil Général dont on souhaite oublier le passage en Loudunais. Peut-être les menaces de poursuites judiciaires du Président Bertaud l'auront-elles incité à faire un aller-retour pour valider ses jetons de présence.

      Supprimer
  7. ah bon vous entreprenez des voyages à travers le Monde sans débourser un copek ! vous êtes naïf ou malhonnête Mr Fortin ? : il a bien fallu que ces déplacements soit financés d'une façon ou d'une autre

    RépondreSupprimer
  8. Puisque je n'ai pas du être assez clair, si j'ai eu le bonheur de participer à plusieurs voyages avec le comité de jumelage, c'est dans les mêmes conditions que tous les participants: en payant mes déplacements et mes hébergements quand il ne s'agissait pas de réciprocité d'accueil entre particuliers.

    RépondreSupprimer