samedi 25 octobre 2014

Salle des Fêtes: Saison II, 2ème épisode.

14 septembre, 22 octobre, un peu plus d'un mois depuis le dernier Conseil Municipal. On grimpe à l'étage, direction l'ancienne salle des Fêtes où l'on s'habitue bien, finalement, à ce nouveau confort de spectateur.

Le maire semble attendre les derniers retardataires. 6 conseillers manqueront à l'appel dont 4 auront donné un pouvoir.

La séance va pouvoir se dérouler normalement, enfin normalement pour les élus car pour les auditeurs libres qui n'ont pas le support papier, les hésitations, les sauts de paragraphes ou de pages et les retards du préposé au rétroprojecteur ne vont pas faciliter le suivi des débats.

On commence par un plongeon dans les eaux du SIVEER. Ce syndicat, désormais en situation de monopole pour l'exploitation et la distribution de l'eau dans le département, se doit d'accepter en son sein des représentants des collectivités locales (2 pour Loudun et 2 pour Rossay). Son omnipotence et les troubles que cela suscite dans le sud de la Vienne n'émeuvent pas nos élus qui ne font aucune remarque, à  l'image de l'adjoint en charge du dossier qui bredouille :"Ben...euh...qu'est-ce que je peux vous dire..." quand le maire lui demande de commenter le dossier. 
Proposés par Joël Dazas, Jeager et Vivier pour Loudun, Lassalle et Jallais pour Rossay selon plébiscités à la quasi unanimité. Une voix s'égarera  sur Thierry Perrault ce qui me fait remarquer que l'esprit d'ouverture de la nouvelle majorité ne va pas jusqu'à proposer un strapontin à l'opposition dans ce type de structure.

 Pour les travaux d’assainissement à Niré, il semble que le projet initial ait sous-estimé l'emprise du relevage et l'on va donc acquérir une (petite) parcelle en complément.

La réactivation de la zone bleue, l'un des engagements de campagne de la liste Dazas, entrera en vigueur le 2 janvier 2015. Difficile de donner des détails sur les emplacements concernés, le plan projeté étant illisible depuis les rangs du public. Le groupe Lantier (en l'absence de Lantier) s'abstiendra sur ce vote ne trouvant pas son compte sur la prise en compte du risque cavité ou de la place des vélos (Pérault), la communication sur les zones hors restriction (Toulis) ou la concertation avec d'autres interlocuteurs que la FAE (Aumond).
J. Dazas explique qu'il y aura une période d'adaptation, d'explication et de pédagogie avant de se montrer plus sévère, que cela s'accompagnera d'une révision du plan de circulation.
Sur ce point, il est donc urgent d'attendre.

L'entreprise "Bario PI" acquiert pour l'euro symbolique le bâtiment qu'elle occupe depuis 20 ans. C'est la conclusion logique d'un crédit bail et l'occasion de se féliciter de la pérennité de certaines entreprises Loudunaises.

Les dossiers contentieux sont toujours très sensibles. Quelques instances sont toujours pendantes devant la justice. L'une d'elle est même arrivée au sommet de la pyramide car un pourvoi en cassation a été formé dans un litige opposant la ville à l'acquéreur d'une parcelle sur un lotissement.Le maire doit donc obtenir l'aval du Conseil Municipal pour recourir aux services d'un cabinet d'avocat et faire face à cette nouvelle étape.
Thierry Perault pose, un peu naïvement, la question de savoir si toutes les voies "amiables" ont été épuisées. C'est bien la cas puisqu'une offre transactionnelle de la ville a été déclinée par la partie adverse. De plus, au niveau de la Cour de Cassation, ce n'est plus le fond du litige qui va être examiné mais la conformité au droit des précédents jugements. On n'est peut-être pas au bout de cette procédure.
Ce qui continue de m'étonner dans ce dossier c'est qu'il y ait eu une offre de la part de l'ancien maire. J'ai le souvenir qu'il affirmait n'être en rien fautif dans cette affaire tout en proposant une indemnisation. Était-il si sur de lui?
Je crains d'apprendre un jour que j'avais eu raison en lui disant à l'époque qu'une commune était assimilable à un professionnel de l'immobilier en matière de lotissement viabilisé, qu'elle se devait de garantir la constructibilité et la prouver par une étude de sol. Si c'est bien le cas, la douloureuse risque d'être vraiment douloureuse.

Serpent de mer, patate chaude et marché forain:
Inévitablement, la délégation accordée à la sté Fréry arrive un jour à terme et doit être reconsidérée. C'est le moment de remettre en concurrence le bénéficiaire du contrat. Mais, en concurrence avec qui? Dans le passé il s'est  révélé être les seul à répondre et les soubresauts engendrés par ses innovations sont encore en mémoire.
On va donc chercher un prestataire reprenant l'existant mais, nous dit-on, qui devra également trouver le moyen de redonner de l'activité entre l'avenue de Leuze et la rue Porte de Chinon en passant par la  rue de la Mairie et la Place de la Bœuffeterie. On revient à ce qui avait déjà été demandé précédemment: la quadrature du cercle. Fréry avait fait comprendre qu'il ne savait pas attirer suffisamment de commerçants non sédentaires pour répondre  à cette demande. Lui ou un autre fera-t-il mieux cette fois-ci? N'est-ce pas un libellé de délibération uniquement destiné à éviter une nouvelle bronca de la part des commerçants en centre ville? Il faudra sans doute encore un peu patienter pour savoir.
Je suis étonné que là encore, aucune question ne fuse, aucune remarque sur les raisons qui font que notre marché est si peu attractif quand on regarde, par exemple, comment vit celui du vendredi chez nos voisins de Thouars.

Sous les lustres qui, jadis, voyaient tournoyer les valseurs, le débat désormais peine à garder la cadence du slow.
Mais il reste encore quelques sujets.

Parmi ceux-ci, tous ne sont pas très rock and roll: taxes, tarifs, subventions, emprunts........
La taxe d'aménagement communale (qui remplace la taxe locale d'équipement) permet d'engranger des recettes lors du dépôt des permis de construire ou du moins de certains d'entre eux. Il faut la voter avant le 30 novembre pour qu'elle soit applicable l'année suivante. Le taux de 2.5% applicable précédemment est maintenu, sauf pour le secteur des "Landes" (Careo) où l'on espère sans doute de meilleures recettes.

Des révisions de tarifs (inévitables) sont votées en bloc mais celui du Cornay est maintenu.
Une subvention aidera les lycéens de Guy Chauvet à se rendre sur les sites de la Première Guerre Mondiale, une autre ira au Musée Charbonneau Lassay pour la restauration d'objets. Une est accordée à la Société Gymnique Loudunaise. En fait, il s'agit d'une avance sur la subvention de 2015 pour leur permettre de payer des salaires. Quelque chose m'échappe: s'ils ont besoin dès aujourd'hui de cette subvention, comment feront-ils en 2015 pour régler les futurs salaires?

La Médiathèque reçoit la dotation habituelle pour assurer ses animations. Dans le même temps, elle modifie son règlement intérieur pour une meilleure maîtrise de l'utilisation d'internet et du WI FI entre ses murs.

L'association 8 1/2  qui a amélioré son offre  depuis le passage au numérique rencontre un succès justifiant la pérennisation d'une convention passée "à l'essai" sur les derniers mois.

Le comptable du Trésor se voit allouer une indemnité de 1715 €. C'est sans doute pour cela qu'il existe la dénomination de "receveur" attachée à la fonction.

Une décision modificative budgétaire affecte 15000 € à la rénovation du site internet de la ville. Ceci ne constituerait qu'une première partie. J'ai le sentiment que ce site est en perpétuelle mutation. Quand sera-t-il figé dans une configuration acceptable et fonctionnelle?

Dans la valse des emprunts, deux délibérations viennent s'ajouter à l'ordre du jour pour 600000€ d'une part et 250000 de l'autre.Deux emprunts souscrits auprès du Crédit Foncier de France.
600000 à 2.41% sur 15 ans pour faire face à la réalisation de la gare routière, de travaux à la Porte du Martray et une troisième affectation que je n'ai pas eu le temps de noter avant le énième saut de page du rétroprojecteur.
250000 pour l'assainissement de Niré le Dolent mais à 3.15% et sur 25 ans.
La différence de taux et de durées m'étonne. L'emprunt pour Niré était-il prévu au dernier budget? J'ai le souvenir que cette opération jugée un tant non finançable avait opportunément refait surface au moment des vœux et de façon très électoraliste, à la seule initiative de l'ancien maire, sans délibération préalable. On nous avait ensuite affirmé qu'un "lissage" sur plusieurs années permettait ce miracle. C'est tant mieux pour nos concitoyens de Niré, mais il sera intéressant de comparer un jour le coût réel au budget initial, l'impact du lissage sur les parois des prochains bilans.

L'Ecole Municipale de Musique de Loudun est pratiquement le dernier dossier évoqué.Assez rapidement le maire explique qu'il y a besoin de 4.5 heures d'enseignement supplémentaires pour tenir compte d'une augmentation d'effectif.
Si un domaine me tient à cœur, c'est bien celui-là mais, pourquoi être si réducteur? N'en déplaise à ma correspondante préférée, titrer "Davantage d'heures pour l'Ecole de musique" et en faire son accroche de compte-rendu est insuffisant. Il faudrait en savoir plus sur l'existence ou non d'un projet d'école, de la répartition de l'effectif en fonction des tranches d'âges, des instruments pratiqués, des formations structurées. Quel est l'avenir de l'orchestre d'harmonie à court et moyen terme? Quelles sont les souhaits et ambitions des professeurs, du directeur?
Autant de points méritant discussion. Décider de financer 4.5 heures de plus est une bonne chose mais ne constitue pas un projet.

Les dernières annonces concernent l'agenda:
        -19 novembre: Commission Affaires générales (à huis clos)
        -  3 décembre: Conseil Municipal avec le Débat sur les Orientations Budgétaires
        - 17 décembre: Conseil Municipal et vote du budget.

Verra-t-on un peu plus d'entrain dans cette assemblée?
Ce serait le moment ou jamais.











73 commentaires:

  1. Les absences de mr Lantier sont à l'image de son Parti en pleine décrépitude : agonisant

    RépondreSupprimer
  2. Mais au nom de quelle légitimité le "veilleur" Proux a-t-il le droit de parler dans la NR ? C'est un comble ! En fait , il a besoin de la NR pour exister . C'est comme si ce "journal" vous donnait la parole, Mr Fortin...ou comme s'il avait permis à Mme Poisson de s'exprimer dans ses pages .
    Ce" journal" est on ne peut plus partisan, il l'a toujours été, de parti pris, et il continue avec la correspondante à nous remettre une couche de Benas!!!
    Mais Benas il a été battu à plate couture! et ensuite Benas il a fui ! Et vous, journal soi-disant d'information, vous acceptez qu'il vienne narguer les Loudunais à qui il a fait tant de mal ? C'est quoi votre éthique ????Vendre du papier ?

    RépondreSupprimer
  3. ah très bien les veilleurs, ils sont actifs eux!!!!!!!!!!!!!!!! pas comme l'opposition endormie qui existe au conseil municipal.
    - Lantier c'est qui ??????????????
    J'ai entendu sur France Bleu un interview de Proux l'autre matin, il évoque tous les sujets qui grattent !!!!

    eh ano de 10h34 Fortin bavassait régulièrement sur la NR !!!! et je ne vois pas le rapport avec BENAS puisqu'il est parti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est plutôt le contraire et parce que je ne "bavasse" pas que le NR est si parcimonieuse à m'ouvrir ses colonnes.

      Supprimer
  4. c'est la réflexion de beaucoup de Loudunais ce matin en Ville ; ce Monsieur n'a de légitimité d'aucune sorte, c'est au mieux un chef de bande qui se permet de critiquer les sources d'information comme la votre qui n'ont pas l'"honneur" d'avoir reçu l'obédience de madame la NR dont on connait que trop les " sympathies " .

    RépondreSupprimer
  5. L'ano de 17h05 n'a rien compris ! A quoi bon publier ce genre de commentaire , sinon pour montrer que les gogos crédules ne manquent pas , ils ne réfléchissent pas, et sont toujours prêts à se faire embobiner .

    RépondreSupprimer
  6. ferait mieux de s'occuper de ses cochons ... !!!

    RépondreSupprimer
  7. Beaucoup pensent que ce Mr Proust est le vengeur de Bénas ce qui n'exclue pas une ptite vue sur la Mairie de loudun vers , disons ..... les prochaines municipales ! ( je dis ça , je dis rien )

    RépondreSupprimer
  8. Le fait est que l'opposition , si tant est qu'elle existe, n'est guère audible , si ce n'est l'action entreprise par les "veilleurs " ,tout en laissant un super état de grace à l'equipe Dazas qui se contente de vivre , pour le moment , sur la détestation de l'Aire Benas , mais on sent bien que cela n'aura qu'un temps et que ctte municipalité devra faire ses preuves quant aux nouveaux chalanges qui vont se présenter sur sa route , la principale étant la gestion de l'environnement ( la 147 , la nouvelle piscine d'été , la voix ferrée ) qui prélude l ' installation du Center Park

    RépondreSupprimer
  9. c'est tout à fait exact ce que tu dis l'anonyme de 21:40 , si Dazas rate le rendez vous de Loudun avec l'arrivée du Center , son avenir de Maire subira le même sort que celui de E . Bénas .

    RépondreSupprimer
  10. Comme quoi tout est bon dans le cochon même pour mener à la Politique ! n'est ce pas Mr Proust ?

    RépondreSupprimer
  11. Il va vous manquer Bénas ... Sur qui déverser désormais toutes vos rancoeurs ?
    Vous semblez tous oublier que Mme Poisson a été battue 2 fois à plate couture, ce qui est surement à l'origine de son blog haineux, quant à vous Mr Fortin, autant que je sache, on ne vous a pas laissé le loisir de vous présenter ... CQFD ! Vous vous êtes exprimé largement dans les colonnes de la NR alors pourquoi aujourd'hui refuser ce droit à Mr Proust ? Vos blogs ne sont pas et ne seront jamais des relais d'opinions parce qu'ils ne sont que le reflet de votre mégalomanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce blog sera au moins le relais de votre mauvaise humeur permanente et de votre incapacité à proposer autre chose qu'une critique répétitive de ceux qui tentent de permettre à chacun de s'exprimer, d'affirmer leurs soutiens ou leurs désaccords.......avec un minimum de respect et de courtoisie.

      Supprimer
  12. Il ne s'appelle pas Proust comme Marcel (pour ceux qui connaissent ...) mais Proux ! (pas prout non plus, quoique ...)

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve votre texto particulièrement désobligeant , Mr Fortin , surtout à l'égard de Mr Prout , en associant son nom à ces flatulences qui font sourire tout un chacun tout en indisposant nos narines ! c'est " mal " de votre part !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retenez au moins la bonne orthographe du patronyme de Frédéric si vous voulez vous positionner en redresseur de torts.

      Supprimer
  14. Bien sur que je connais Marcel Proust , c'est un pote à mon Beau Frère !!

    RépondreSupprimer
  15. Proux a l'intention affichée de supplanter Bonnet en vue des prochaines Municipales , ça va devenir intêressant tout ça .... miam !!

    RépondreSupprimer
  16. Vous êtes nul ano de 9h35. Bonnet et Dazas ont passé un accord! Il intervient pas et laisse la municipalité de Dazas et en contrepartie il a une place éligible à la région.

    RépondreSupprimer
  17. Un scoop qu'il a été cherché dans l'trou de balle de Loudun lol

    RépondreSupprimer
  18. Vous appelez Mr Proux Frédéric , mazette que de familiarité entre vous , bah ! on sait que la vérité est tout autre car vos amitiés sont de moins en moins nombreuses désormais , Mr Fortin , surtout avec les chefs d'entreprises .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. F. Proux et moi ne sommes pas intimes mais, si nous avons des visions diamétralement opposées sur l'ancien maire de Loudun, nous n'en sommes pas moins capables d'échanger en toute cordialité sur d'autres sujets. Il faut savoir faire la part du subalterne et du contingent. Quant à mon mon isolement affectif dans la sphère entrepreneuriale Loudunaise, je ne vois pas ce que vous voulez dire.

      Supprimer
  19. ohé les anos surtout certains à moins que ça soit le même; vous êtes dans la haine, et abjects !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ce monsieur Proux que je ne connais pas à part les articles sur lui dans la NR et sur son site ( que je vous recommande) n' a plus rien à voir BENAS.

    BENAS S'EST FINI ET PROUX L'A ECRIT.

    Je trouve que se monsieur s'il a des inspirations pour les années futures , je dis oui pourquoi pas ! Il serait un aussi bon candidat que DAZAS, BONNET et même FORTIN.

    Quand à DAZAS aujourd'hui laissons le travailler, attendons de voir le budget futur et ses orientations. Voyons s'il va tenir ses promesses de campagnes !!!!!!!!!!!!!!!!!!! ou si ce n'était pas du vent.

    RépondreSupprimer
  20. Cela rappelle forcément l'époque Monory quand il avait mis Touret à la Région pour sans débarrasser.

    RépondreSupprimer
  21. Mr Proux n'est pas le vengeur masqué de Benas , pas comme certains anonymes qui veulent venger le " Benas bashing " qui a malheureusement pourri la vie Politique de notre pauvre Ville pendant 6 ans , n'est ce pas Mr Fortin ?

    RépondreSupprimer
  22. mine de rien cet ano , si angélique , met une grosse pression sur la Municipalité Dazas ! c'est ce qui s' appelle être franc comme un Homme qui fuit ça ! lol

    RépondreSupprimer
  23. Moi j'aime bien l'ano de 9h01 qui écrit :"Benas s'est fini" au lieu de "Benas c'est fini" !!( comme Capri, c'est fini !)
    Avec cette faute d'orthographe il écrit que Benas s'est fini lui-même, tout seul, il a été le seul responsable de son échec.
    Et c'est la stricte vérité !

    RépondreSupprimer
  24. Concernant l'ano du 25/10 à 21.40 je suis surpris que personne ne réagisse lorsqu'il lie l'installation du Center Parcs à une problématique environnementale (la 147, la piscine ou la voie ferrée.
    La 147 relie POITIERS à ANGERS, elle passe aux TROIS MOUTIERS et dessert le Center Parcs. 800 cottages appellent 800 véhicules qui effectueront au minimum 2 déplacements pendant leur séjour, soit au total 3200 véhicules par période de 8 jours sans compter les salariés et les livreurs. Pour canaliser ce flux le Département a prévu un simple élargissement de la voie au lieu d'un rond point qui aurait sans doute davantage fluidifié la circulation. Or sur ce même axe POITIERS ANGERS le Département a construit un beau rond point à MIREBEAU pour desservir le Viennopôle du même nom. Pour quel trafic? Etait-ce un bon choix?
    La piscine. Tout le monde conviendra que les équipements actuels sont à bout de souffle et qu'il fallait proposer à nos scolaires et aux sportifs loudunais une piscine digne de ce nom. Mais pourquoi qualifier cet investissement de touristique? Si vous rencontrez un touriste qui choisit pour ses vacances LOUDUN en raison de sa piscine prenez le en photo car c'est une espèce très rare. D'autre part Center Parcs proposant des distractions aquatiques de grande qualité, aucun touriste du CP ira faire trempette à LOUDUN.
    La voie ferrée THOUARS CHINON; Vouloir relier ce projet à l'arrivée du Center Parcs est bien curieux. La gare la plus proche du Center Parcs est MONTREUIL BELLAY qui a l'avantage de voir passer et s'arrêter les trains (la ligne BRESSUIRE TOURS via SAUMUR) tous les jours. La SNCF a des problèmes de rentabilité avec son TGV, la Région est sans doute comme toutes les collectivités préoccupée par l'équilibre de son budget, alors je crois qu'entre maintenir une ligne existante ou ressusciter une ligne abandonnée le calcul sera vite fait.
    Pour résumer, aménager la 147, ouvrir une piscine, maintenir une voie ferrée demandent d'énormes efforts financiers que ni les collectivités, ni l'Etat ne peuvent financer sans mieux compter. Ce qui nous permet d'être exigeant sur les choix qui sont faits et de sans cesse devoir rappeler quelques évidences. C'est notre rôle de citoyens contributeurs et je remercie Mr FORTIN de me, de nous permettre, d'échanger sur ces sujets lorsque la bonne éducation et la courtoisie sont au rendez vous.

    Bernardo

    RépondreSupprimer
  25. Bernardo , le copain de mr Fortin , nous propose tout bonnement de nous coucher devant Montreui Bellay pour le train , défaitiste quant au tourisme Loudunnais donc abandon du projet Piscine d' Eté et défaitisme quant à l'aménagement d'une voie essentielle qui passe par notre Ville et qui bordera le Carréo ainsi que la belle station sevice du Leclerc .... en clair Bernardo se présente comme un défaitiste né qui j'espère pour lui , n' a pas connu les affres de 1940 !

    RépondreSupprimer
  26. Dangereux pour l'avenir de Loudun ce Bernardo ( pourvu qu'il ne soit pas un responsable municipale ) en gros il prone la main mise du Center par montreuil et pourquoi pas , par les 3 Moutiers au détriment de Loudun ..... Honte à vous Bernardo , traite à votre Ville

    RépondreSupprimer
  27. oui je suis d'accord avec toi BENAS s'est tué politiquement tout seul !!!! Son égo a dépassé les limites de la compréhensions.
    Aujourd'hui je vois qu'un homme qu'il s'appelle PROUX et qui veille sur l'avenir de notre ville, moi je dis continue, bravo !!!! , car ce n'est pas en restant les bras croisés, ni en injuriant sur ce blog que nos jeunes auront un emploi!!!!!!!!!
    C'est vrai ce que dit FORTIN, le seul lien en commun avec PROUX ils ont ensembles la même inquiétude : la gestion, l'avenir de LOUDUN et le site internet!!!!

    RépondreSupprimer
  28. On vous a reconnu Bernardo alias Fortin alias anonyme de 08 : 07 lol facile, on passe les textos à sa gloire et on supprime les contre ; c'est ça le démocratie de Mr Fortin .... tout ceci n'aura qu'un temps !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y est, je suis démasqué. En réalité je suis Zorro et comme mon fidèle Bernardo est muet, je parle pour lui.
      C'est trop drôle de la part de tous ces vaillants anonymes qui imaginent que j'ai vraiment besoin d'un pseudo pour dire ce que je pense.

      Supprimer
    2. Café du commerce29 octobre 2014 à 12:33

      Un commentaire d'une stupidité absolue.
      En effet il me semble que M. Fortin n'a jamais eu besoin de se cacher pour s'exprimer, notre anonyme est un comique.

      Supprimer
  29. Café du commerce , tu nous as habitué à dire des conn..... mais là , ta naïveté me confond .... quoique t'es ptête un Troll de Fortin toi aussi

    RépondreSupprimer
  30. Le commentaire de Bernardo est tout à fait lucide et plein de bon sens. Il ne sert à rien de se voiler la face et si l'on veut que Loudun avance il faut garder les pieds sur terre et avoir conscience des vrais difficultés.
    Les belles phrases et les voeux pieux ça ne coûte pas cher mais ça ne sert à rien !
    On a déjà connu et on a vu ce que ça a donné !

    RépondreSupprimer
  31. A moins que Bernardo n'est pas Fortin mais plutôt un 3 moutierin qui veut nous piquer notre Center !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que vous sachiez qu'un habitant des TROIS-MOUTIERS s'appelle un trimoustérien.
      Et pourquoi voudriez vous qu'un 3 moutierin vienne vous piquer votre Center puisque le Center se trouve déjà chez lui (et sur la commune de MORTON).
      Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour vous indiquer que je ne connais pas du tout "Café du commerce" et si je connais Monsieur FORTIN je ne le compte pas encore parmi mes amis.
      Bernardo.

      Supprimer
  32. ano de 13;13 vraies avec un E merde t'es pas très fortin en ortho toi non plus héhéhéhé

    RépondreSupprimer
  33. non je suis sûr que bernardo est fortin et même café du commerce ! c'est facile pour lui , mcp le faisait pour elle !

    RépondreSupprimer
  34. Votre obstination têtue devait amuser les intéressés.

    RépondreSupprimer
  35. "café du commerce" est un proche de notre "gentil maire" il veux toujours avoir raison et est d'un certain âge.
    Il se qualifie d'historien, alors qu'il est vraiment en dessous de tout !!!!

    Ce n'est pas méchant, c'est juste la vérité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Café du commerce30 octobre 2014 à 10:57

      Bin... non je je ne suis pas un proche du Maire ????
      J'ai les connaissances historiques du Français moyen et n'ai jamais eu à étaler mon petit savoir en dehors du cercle familial.
      J'ai un certain âge, oui.
      C'est juste la vérité .
      C'est pas méchant, mais vous faites confusion avec une autre personne.

      Supprimer
  36. salut à tous
    1 _pourquoi parle -t-on de Bonnet? il a fait quoi? quelques sont ses compétences?lorsque l'on dit Benas, Dazas, lantiers, oubien même fortin , on sait qu'ils ont tous un bon réseau de connaissances, tous de bonnes idées..... même si l'on est pas d'accord avec tout ce qu'ils disent on sait qmême qu'il y a une certaine intelligence derrière; mais Bonnet !!!!!!! "non mais allô quoi?!.

    2_ 15 000€ pour le site internet de la ville, lorsque l'on sait que pour 60€ par mois, Créatec construit, entretien, référence un site (nom domaine inclus) , je me pose des questions sur les connaissance en tarifs/numériques des élus

    3_pourquoi parles de Proux ; Même interrogations que pour Bonnet

    4_ zones bleues à Loudun; posons nous la même question tous ensemble:
    "les zones bleues en centre-ville associées à la création de la nouvelle zones commerciale facile d'accès et sans contraintes ; quelle seront les conséquence sur les commerces de centre???"

    5_ center pars: Confions le "business-plan à la FAE pour créer la synergie.

    6_ Comment certaines villes redynamisent-elles leurs centre-villes.
    elles motives l'installation de magasins lowcost en plein centre comme Noz, Max+, Mims, l'inertie vers les commerces voisins et assurées alors allons-y, allez les élus, allez les chercher......

    7_ on ne parle plus de CEIT, pourtant il y aurait de quoi, ça repart bien, ils rappellent du monde, il faut aussi parler de chose positives.

    8_ le site Localmag.fr s'est fait piraté, ou en est-on?
    même si cela n'est pas vitale pour Loudun, sachant qu'il s’agirait dans acte de piratage local, je me pose des questions sur l'état d’esprit qui règne dans notre ville.


    "la politique, messieurs dames devrait être une vocation, pour certains elle est un métier"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK bonnet mais tu ne doit pas connaitre mr proux.

      Supprimer
  37. John Snow ton intelligence semble bien limité quand je vois de la manière ou tu rédiges ton commentaire.
    En politique il ne faut jamais oublier le respect et la considération de l'autre!!!

    F Proust et R Bonnet sont des personnes motivés et d'une sympathie appréciable.

    Les Loudunais les connaissent et le savent.

    RépondreSupprimer
  38. Messieurs Bonnet et Proux sont 2 jeunes gens qui souhaitent se faire une situation politique dans le Loudunais ! le problème est qu'il n'y a qu'un fauteuil ! on verra bien .... pour le moment ni l'un ni l'autre n'ont de grosses responsabilités , ce sont des gens qui se "placent " l'un à droite l'autre au centre , en fait aucun n'a pris vraiment d'envergure et pour l'un ( je ne dirai pas lequel ) j'ai un gros doute sur ses capacités réelles ! enfin , nous verrons bien !

    RépondreSupprimer
  39. Proux et Bonnet sont deux hommes totalement opposés.
    - Le premier expérimenté d'un mandat électoral sous les ordres d'un chef incapable de géré un groupe, une collectivité, donc une ville; est un homme qui a su observé de l'intérieur les erreurs à ne pas commettre. Il a compris que ce n'est pas dans le dénigrement permanent mais dans l'observation et les propositions qu'il saura conquérir le coeur des loudunais.
    - le second, s'est construit son costume sur un accident malheureux qui a surgit dans sa famille. Son courage et sa pugnacité sont ses seuls atouts, n'étant pas capable de s'investir pour Loudun, il pourrait pour son avenir se rapprocher de PROUX.
    Effectivement il existe qu'un seul fauteuil mais depuis des lustres cela est comme ça.

    Et concernant notre " maire actuel", sa gestion de bon enfant de notre ville ( sans grands projets pour l'avenir pour nos enfants et sans pouvoir s'ouvrir vers l'extérieur ne le laisseront pas plus d'un mandat.

    RépondreSupprimer
  40. R Bonnet est du centre ou de la droite?
    F Proux n'est pas de gauche?

    RépondreSupprimer
  41. Bonnet qui voudrait s'investir pour sa ville ? il a fait travailler qui à Loudun pour son mariage ? Jusqu'au photographe qu'il est allé chercher à Châtellerault alors avant de vouloir faire beaucoup pour Loudun, qu'il fasse travailler les entreprises Loudunaises, on en reparlera après.

    RépondreSupprimer
  42. R Bonnet novice en politique? pas si sûr!!!
    Il a fait une campagne régionale et connait de l’intérieur les rouages de la politique mais il est vrai qu'il lui manque aujourd'hui un mandat mais n'oublions pas son age 27 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait peut être un jour se demander pourquoi ce personnage fait de la politique... Est ce pour le bien du pays Loudunais ou plus pour son désir pathologique de se "montrer" ? moi j'ai ma petite idée... On ne devient pas du jour au lendemain altruiste...

      Supprimer
  43. Proux est du centre droite, hélas pour Philippe !!!!!!

    Je suis d'accord avec toi ano du 31 octobre que les 2 hommes sont opposés. Connaissant les deux , j'ai un petit penchant pour PROUX. Plus âgé il me semble déjà quelqu'un de responsable, d'avoir la tête sur les épaules, vouloir s'impliquer dans notre commune et de connaître beaucoup de choses.

    Son mandat avec le désastreux BENAS a du lui faire du bien.

    Mais je pense que pour les prochaines échéances si les deux sont encore dans le paysage il faudra compter sur les deux ou seront-ils sur la même liste ?????????

    Et je suis d'accord avec toi , le maire actuel ne fera pas un pli, je le rencontre souvent à cause de mon métier, il n'a aucune vision de notre ville. Il s'appuie sur BELIN l'intercommunalité. Pratiquement je l'entends parler tous les jours et je me dis " quel cata !!!!! " pauvre de nous loudunais , enfin nous l'avons voulu !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  44. beaucoup reconnaissent que Dazas est plutôt " gentil " et bonhomme mais n ' aura pas la carrure pour faire le job , il veut faire plaisir à tout le monde et a la "plaisanterie" facile ! malheureusement son poste est sérieux et ne doit pas être pris à la légère car les Loudunnais attendent un Homme de caractère capable de prendre des décisions et de trancher , Dazas est trop hésitant et ses qualités réelles ne correspondent pas aux exigences de la charge !!

    RépondreSupprimer
  45. Alors là, pas du tout d'accord avec toi !
    Dazas s'exprime très bien ! de plus il a une véritable écoute et une proximité non feinte avec les Loudunais,
    Pas de vision Dazas ? mais ouvre les yeux! il est pragmatique et contrairement à son prédécesseur il parle vrai aux électeurs et ne leur promet pas la lune! Il n'y a que comme ça que Loudun pourra avancer et non dans des envolées fumeuses qui sont si faciles! Et Proux a été à bonne école , alors il continue ....
    Evidemment qu'il faut travailler avec Belin, même s'il faut s'en méfier et avoir toujours les intérêts de Loudun en priorité. Et c'est bien ce que fait Dazas.

    RépondreSupprimer
  46. Tu as un "petit penchant pour Proux" ? Ano de 18h46 ??????
    Tu peux me dire ce qu'il a fait pour Loudun , à part croire les bobards de Benas ?
    Et surtout, il a abandonné le second tour des élections, il a carrément fui tout comme sa "tête de liste" !!! Lamentable ! Quel courage !
    Alors ça ne lui va pas bien aujourd'hui de venir se poser en "veilleur actif". Il aurait mieux fait de veiller quand il était au conseil, mais là je ne l'ai jamais entendu !

    RépondreSupprimer
  47. Ce Proux fait couler beaucoup d'encre ! serait ce la nouvelle grande pointure ? le nouveau sheriff ? que dis je , le nouveau Kennedy pour ne pas dire le nouveau De Gaule Loudunnais ? .... la suite aux prochains numéro de ce blog Fortitudinesque !!

    RépondreSupprimer
  48. Le problème c'est qu'il n'y a que lui qui se croit une pointure !

    RépondreSupprimer
  49. ben oui parce que , le connaissant , j peux vous dire que si c'est 1 pointure , c'est tout juste 1 ptit 36 !! lol

    RépondreSupprimer
  50. mais tu n'as rien compris ano du 3 novembre de 12h35 !!!

    Quand tu n'est pas tête de liste et que ton leader quitte le navire tu es obligé de suivre malgré ton courage et ta bonne volonté. !!!!

    Et tu crois que DAZAS pendant l'ancien mandat il l'ouvrait ? j'ai assisté en temps que spectateur crois le seul qui disait quelque chose c'était FORTIN.

    Et ano de 15h13, le mouvement est plus important que tu ne le crois, PROUX n'est plus tout seul !!!!!

    RépondreSupprimer
  51. assistera -t-on à la Révolution Loudunnaise avec Dazas dans le rôle de LouisXVI et Fortin dans celui de Robespierre ( j'avais pensé à Danton mais bon , le physique n'y est pas ) en plus l'avocat D'Arras correspond mieux à l'esprit teigneux et jaloux du Moustachu Soixante huitard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ses talents de bloggeur (pardon, de journaliste) j'aurais préféré être comparé à Camille Desmoulins.
      Au-delà, si je suis effectivement moustachu, je ne suis ni malade du cuir chevelu, ni nostalgique d'un très ancien mois de mai.

      Supprimer
  52. Et vraisemblablement c'est toi qui est chargé de faire la com d'un mec qui n'a même pas eu le courage d'aller au bout de son mandat, l'élection municipale ? Bon courage !

    RépondreSupprimer
  53. Tout ce que je vois ici ce sont des gens qui essaient d'écrire le livre de la mémoire collective Loudunaise.

    Oui, ce livre dont on se souvient aux élections et qui va faire pencher la balance. Un recueil très particulier. En effet, ce dernier n'a que quelques pages, et ces dernières sont écrites puis gommées dans un incessant va et vient d'arguments, fondés ou non. Au final, c'est ça que vous cherchez n'est-ce-pas, réussir à garder une ligne sur ce pti bouquin ? Peu importe les moyens, peu importe le panache. Parlons tous haut et fort, à tord et à travers, après tout ça fait du bien n'est-ce-pas ?

    Je pense ouvrir mon blog également, monter une association, me présenter aux élections, racheter la nouvelle République ainsi que France bleue et France 3 et l'ensemble des panneaux publicitaire de la ville. Car, moi aussi j'ai des trucs à dire et vachement intéressantes en plus !

    A Très très bientôt sur internet...

    RépondreSupprimer
  54. comme révolutionnaire j vous imagine plutôt dans la peau d'un Hebert , courageux pour demander la tête de ses ennemis politique mais pleutre ,le jour où il a été porté la sienne sur l'échafaud , là , il a montré sa vraie nature de trouillard , et je me demande quelle serait votre attitude mr Fortin ?

    RépondreSupprimer
  55. Je vous rappelle que la peine de mort a été abolie en 1981 (merci Monsieur Badinter).
    Je prends note également que le vrai révolutionnaire, l'authentique, le courageux est celui qui avance masqué.

    RépondreSupprimer
  56. Café du commerce10 novembre 2014 à 21:22

    Alors Fortin, calmos, calmos, oui je suis Café du Commerce, je ne suis pas le gestionnaire de ce blog, craché, juré, Philippe c'est trop calme, c'est moi que je suis, je ne suis pas toi, tu comprends ?

    RépondreSupprimer
  57. Des eleves du college vont tagger le skatepark de loudun jeudi 20 nov entre 16h et 17h
    Je viens de voir ça sur facebook, ça n'inquiète personne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etes-vous allé vous rendre compte que le skate park avait été doté d'un panneau destiné à la libre expression? Si c'est lui qui est l'objet de tags, c'était sa destinée.Dans le cas contraire, il conviendra effectivement de s'interroger.

      Supprimer
  58. Café du commerce22 novembre 2014 à 18:32

    Non...pas moi!

    RépondreSupprimer
  59. c'est bien les 68tards attardés ça ; interdit d'interdire .... n'est ce pas Mr Fortin ?

    RépondreSupprimer