vendredi 3 octobre 2014

C'est à la fin de la foire..........

-Dis-donc, c'est drôlement plus calme qu'il y a dix jours dans ton quartier?

-Effectivement. Nous devrons attendre de nouveau deux ans pour que cette portion de boulevard vive un peu et attire autant de monde. Nous allons retrouver la morosité habituelle. Nous serons à  peine perturbés par les quelques promeneurs ou marcheurs qui en ont fait un bout de leur itinéraire. Nous verrons, par intermittence, les employés communaux souffler les feuilles des tilleuls ou tondre ce qui reste de gazon. Nous attendrons en vain que leurs collègues chargés du fleurissement viennent déposer quelques plants entre Martray et Porte Saint-Nicolas.


-Pour en revenir à la Foire, tu as du avoir le loisir de la parcourir en long et en large? Moi, j'y ai fait un tour ou deux mais trouve que ce n'est plus comme avant.

-Pour ce qui est de la parcourir dans tous les sens, c'est vrai que c'est un peu cela. Pour le reste, je suis également d'accord, ça a bien changé.
Au fil du temps, la notion même de Foire Exposition s'est délayée dans dans un rendez-vous bisannuel essentiellement centré autour du Comité d'Expansion Agricole et du remarquable travail qu'il fournit pour l'occasion. Avec l'aménagement de leur ferme miniature et leur restaurant campagnard qui ne désemplit pas, les agriculteurs du Loudunais sont certainement ceux qui génèrent  le plus grand nombre de visiteurs. Qu'ils cessent de venir et il n'y  a plus de Foire Expo.

-Il n'y a quand même pas que cela? Moi j'ai vu pas mal d'exposants et ai même trouvé ma prochaine voiture.

- Sur les professionnels présents, les concessionnaires d'automobiles et de tracteurs ou autres engins agricoles sont toujours aussi présents, c'est indéniable. Mais pour les reste, dis-moi, qu'as-tu vu?

-C'est vrai que c'était un peu limité. J'aimais bien, avant, quand il y avait du mobilier, de la literie,de l'électro-ménager, des matériaux de construction. En se promenant, on repensait à l'aménagement de sa maison ou de son jardin. On ne pensait pas uniquement à son hypothétique future voiture.

-Le thème de cette année était "L'artisanat d'ici et d'ailleurs". Les "ici" étaient bien rares. Le paradoxe, quand on parcourt la "Gazette de la Foire", c'est d'y lire qu'à Loudun le commerce est "fort de 118 commerces et 122 entreprises de services". Dommage que la quasi totalité d'entre eux ait été absente. Même le président de la FAE, professionnel reconnu, n'y représentait que la FAE. On peut s'interroger sur les raisons d'une aussi faible représentation. Peut-être le coût des emplacements.

-Pour ce qui est du prix des places, la Ville de Loudun aurait pu avoir un tarif de faveur et y tenir son propre stand. Je crois que c'était le cas autrefois mais, cette année, rien du tout. Je regrette que la nouvelle municipalité n'ait pas saisi l'occasion pour mettre en avant ses projets, parler des réalisations qui se concrétisent et ne fasse d'un stand "LOUDUN" un lieu d'échange et de communication avec la population. Il y a quand même pas mal de choses à dire.

-Par contre, on ne pouvait pas rater "Center Parcs" et le "Tourisme en Vienne"". On a désormais l'impression d'être noyé entre le "Futuroscope" et le Domaine du Bois aux Daims. Entre les deux, circulez, y-a rien  voir.

-C'est un peu vrai. D'ailleurs, j'ai vainement cherché le stand de l'Office de Tourisme de Loudun où j'étais censé apporter ma contribution. Il était annoncé sur les documents mais on a oublié de lui faire une petite place. C'est quand même très bizarre. Le maire semble ainsi confirmer son souhait de déléguer la compétence "Tourisme" à la CCPL. Les bénévoles de Loudun vont se retrouver propulsés dans la tâche exaltante de distributeurs des prospectus que la "Maison du Tourisme en Pays Loudunais" (ex maison de Pays) voudra bien lui déposer. Je repense à la visite du sénateur Fouché  la mi-août et la réponse du premier adjoint de Loudun à nos interrogations:" il ne faut pas s'inquiéter!".
T'as raison, André. Nous sommes tout à fait sereins.

-Mais quand même, cette Foire, c'est un bon moment?

-Absolument. Tous les Loudunais l'attendent avec gourmandise. C'est un prétexte à s'y retrouver en famille, entre amis pour se dire qu'on était déjà là deux ans auparavant. De parler de tout et de rien, des vendanges qui commencent et de la bernache qui envahit les manèges carrés. C'est aussi l'incontournable passage à la Confiserie Renard pour y déguster une gaufrette à la vanille, ce délicieux tube de courant d'air croustillant qui est presque aussi vieux que la Foire elle-même et dont le craquement renvoie la madeleine de Proust au rayon des accessoires inutiles.










  

45 commentaires:

  1. si tu viens dans mon quartier , Fortin , tu vas te faire ch... encore pire !!!

    RépondreSupprimer
  2. Si vous voyez la tête de Mr Bonnet ces jours ci ...... ça fend le coeur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En êtes-vous si proche pour suivre à ce point l'évolution de sa physionomie?

      Supprimer
  3. Pffff !! y a pas d'évolution depuis que Raffarin ne peut plus l'appuyer après sa défaite pour le siège du Président du Sénat!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah! ma bonne dame !....Mais où sont les foires d'antan ?...
    C'était bien mieux avant,bien mieux de mon temps, n'est-ce pas Mr Fortin ?
    Il faut s'y faire, les temps changent et on fait avec ce qu'on a .
    Sachez-le, notre foire-expo est une de celles qui marche le mieux. Et pas grâce à la "ferme miniature"comme vous dites !! (Il n'y avait que des machines miniatures) mais en partie grâce à la "ferme-découverte", qui permet à des centaines d'enfants et visiteurs de toucher de près la réalité du monde agricole.
    Quant au tourisme, je ne vois pas ce qu'il y a d'inquiétant à rejoindre la CCPL si Loudun est bien représenté à la maison de pays.
    Je remarque que vous reprenez à votre compte (en moins marrant) le procédé dialogues du blog Poisson....Quelle référence !

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'aime bien Romain Bonnet,
    enfin un jeune engagé et que veut faire bouger les choses.

    RépondreSupprimer
  6. je dis que la foire n'est plus celle que j'ai connu il y a 20 ans. c'est vrai qu'il faut évoluer, alors chiche !!!
    Aujourd'hui l'agriculture tente de prendre le dessus mais que représente l'agriculture dans notre canton ? combien d'agriculteurs existent dans le nord vienne ? le pourcentage est-il si important pour que notre foire bi annuelle soit verrouillée ?
    Cette foire a besoin de vivre, de montrer notre savoir faire, de montrer nos richesses.
    Quand au tourisme sur Lodun , je crains que la partie soit perdue à jamais, le boy de Belin a pris la décision de mutualiser avec la CCPL ( maison de pays), quelle revanche pour Anglichaud !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Il y a 2 personnages à Loudun qui provoquent chez moi une envie irrésistible de rire:
    - l'individu qui pousse son chariot dans les rayons du centre Leclerc à la recherche des voleurs: inénarrable !
    - Romain Bonnet qui apparaît dans un lieu public : Même lorsqu'il rentre dans un magasin d'alimentation pour faire ses courses, il s'arrête à l'entrée pour regarder tous les gens qui attendent à la caisse ... juste pour voir s'il est reconnu ! Inénarrable bis !

    RépondreSupprimer
  8. Ben vous voyez bien qu'on sait s'amuser à loudun ! Même avec pas grand chose !

    RépondreSupprimer
  9. Au sujet du Vigile au caddy du Leclerc : de jeunes Loudunnais ont mimé être des mecs "chelous" à travers les rayons du magasin , fallait voir l'attitude du dit vigile , on était tous Maxi MDR !!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Le pauvre Bonnet s'est laissé monté le " bourrichon " par pas mal de gens ( famille , politiques régionaux , " amis " ) et il y a tellement cru qu' il va être dur pour lui de redescendre , c'est le problème des jeunes qui participent à la Télé Réalité et qu'on abandonne ensuite en rase campagne !

    RépondreSupprimer
  11. Vous faites vraiment des procès d'intention à R.Bonnet ! S'il regarde les gens qui attendent à la caisse c'est pour dire bonjour à ceux qu'il connaît, tout simplement!
    Ah! que vous avez l'esprit mal tourné !

    RépondreSupprimer
  12. Bonnet il fait ses courses à Loudun!! Pas comme certains!

    RépondreSupprimer
  13. et ano qui c'est le boy de Belin ? Qui le connaît ?

    J'ai ma petite idée ......... ! un maire .....fraichement élu ......

    Allez salut !!!!!! et laissez Romain tranquille sauf si vous devez vous divertir. La composition du conseil municipal également est une mine d'or pour se marrer !!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Moi Romain Bonnet me fait plutôt de la peine

    RépondreSupprimer
  15. j'espère qu'il n'est pas payé trop cher , le Vigile du Leclerc, à pousser son chariot toute la journée à travers le magasin ... !!

    RépondreSupprimer
  16. Bonnet n'a plus qu' à faire de la lèche à Dazas ( faute de merles on mange des grives )

    RépondreSupprimer
  17. Romain s'entend bien avec le nouveau conseil Municipale, il me semble!!! Après on aime ou aime pas Romain Bonnet mais il ne mérite certainement pas certains propos qui lui sont attribués.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec vous. Il serait peut-être temps de le lâcher un peu.

      Supprimer
  18. Moi je dis vive Loudun et romain Bonnet

    RépondreSupprimer
  19. Alors pourquoi publies-tu tous ces commentaires sur lui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne publie pas tout ce que l'on peut m'écrire sur lui car c'est parfois en dessous de tout.
      Au-delà, il est clair qu'il interpelle pas mal de monde. Il est donc logique d'en rendre compte même si, sur le fond, nous sommes bien loin l'un de l'autre.

      Supprimer
  20. Du suivi de ce blog dépend son avenir en tant que seule tribune objective sur la Vie municipale de notre Ville , sinon nous aurons un regard sans intérêt et sans saveur comme le blog du Parti socialiste Loudunais qui confine à la lecture d'un bulletin paroissiale !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon!
      Il y aurait un blog du Parti Socialiste Loudunais?

      Supprimer
  21. Oui ! ou s'étend , sans rire , la " collaboration " de Mme Massonneau et Mr Lantier pour le bien de .... Loudun !! Il y a même une antenne à l'emplacement d' un ancien magasin de sacs , en haut de la Rue porte de Chinon MDR X 10 !!

    RépondreSupprimer
  22. un regard irréaliste avec des mots et des phrases que beaucoup pense ne rien comprendre.

    RépondreSupprimer
  23. Pour en revenir au sujet principal et puisque vous me nommez directement Monsieur FORTIN, je vais vous expliquer pourquoi certains commerçants ne participent plus à cette foire et je peux vous dire que, personnellement, je regrette beaucoup de ne plus pouvoir y participer.

    Le coût des stands est certes plus cher que dans certaines autres villes, mais il fallait faire un choix à une époque, soit faire une entrée de foire gratuite et que ce soit les exposants qui "subissent" cette différence par un coût plus élevé des stands, soit baisser leur prix et faire des entrées payantes (comme à Thouars par exemple). L' UCIAL à l'époque avait fait le choix de faire les entrées gratuites. Par contre, les Loudunais ont bien une remise de 15 %.

    A une époque, rien que dans mon métier, nous étions 6 ou 7 à faire la foire exposition. Puis, petit à petit, certains ont fermé, d'autres ont décidé de ne plus faire la foire et je me suis retrouvé seul à la faire et, contrairement à ce que certains pourraient penser, moins vous avez de concurrence, moins vous travaillez.

    Ensuite, les marges que nous avons sur nos produits sont devenues tellement ridicules que la rentabilité n'est plus là sur la foire, car non seulement nous devons gérer le coût du stand et de la publicité, mais en plus nous devons faire une remise foire et ce n'est plus possible à gérer et prendre seulement un petit stand n'est pas représentatif non plus. Enfin, à une époque, les assurances prenaient en charge le risque vol sur nos stands, maintenant, vu que c'est en extérieur, ils ne prennent plus ce risque en charge.

    Parlons maintenant du comité d'expansion sur la foire. Le travail qu'ils font sur le terrain qui leur est mis à disposition est très important et si cela fonctionne, c'est parce qu'ils ont beaucoup de bénévolat car s'ils devaient embaucher, ils ne pourraient pas le faire. Mais ils font une superbe animation pendant ces 5 jours et je les en félicite.

    Par, contre, dire que s'ils n'étaient pas là, la foire n'existerait plus, je pense qu'il faut plutôt prendre le problème à l'envers, c'est à dire que si la foire exposition n'existe plus, l'animation du comité d'expansion n'aura plus lieu d'être non plus. Qui finance la publicité, l' affichage, les programmes, les points d'eau, l' électrification, l' éclairage, les toilettes et j' en passe, c' est la municipalité et personne d'autre.

    J'entends certains dire que ce n'est pas normal que les restaurateurs ne participent plus alors que le comité d'expansion fait des milliers de repas pendant la foire, mais malheureusement, nous ne jouons pas dans la même cour.

    Un restaurateur paie son emplacement plus cher que ce qui est demandé au comité d'expansion qui lui sert les repas par des bénévoles, ce qui ne peut être le cas avec un restaurateur qui lui, doit payer et déclarer son personnel. Le comité d'expansion est sur une base associative, donc ne sera pas imposé sur les bénéfices comme un restaurateur, etc...

    Ce que je trouve extrêmement dommage, c'est qu'il y ai deux foires dans une. D'un côté le Comité d'expansion qui fait ses animations dans son terrain avec sa sono qui n'est pas relayée sur le reste de la foire, et de l'autre la foire exposition avec ses animations et sa sonorisation qui n'est pas relayée non plus sur le terrain du C.E.. Même s'ils sortent un peu, ne serai ce qu'avec le défilé des tracteurs qui est toujours aussi superbe, on sent vraiment deux organisations différentes et il serait bon d'arriver à un moment donné de rapprocher les deux entités.

    Une dernière chose. la Foire Exposition de Loudun ne continuera à exister que si elle reste à l'endroit ou elle est aujourd'hui, et surtout, que si les riverains continuent à accepter cette gêne qu'ils subissent pendant une bonne dizaine de jours et je pense qu'ils devraient être les premiers à être remerciés par leur patience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais inquiet de ne pas vous voir réagir à mon poil à gratter...me voilà rassuré. Je constate que, sur l'essentiel, nous avons le même point de vue. Je pense que le municipalité devrait effectivement se poser la question de savoir si cette manifestation doit se penser en terme d'amortissement plutôt qu'en investissement sur l'avenir en offrant l'emplacement au moindre coût. Je partage votre avis sur le déséquilibre anormal - concernant les charges - entre une auberge associative et des restaurateurs professionnels.
      Sur la publicité, la parution pour cette édition de la "Gazette de le Foire" et ses prolongements sur le net ont été une innovation remarquée et appréciée.
      Pour le dernier point, l'emplacement en lui-même, il est nécessaire qu'il soit maintenu. Certains riverains y voient une gêne et en profite pour s'absenter ou fermer boutique. Pour notre part, c'est un moment que nous apprécions et la gêne occasionnée est moins importante que la vie et l'animation apportées à ce quartier.

      Supprimer
    2. Je me souviens, il y a plusieurs années quand c'était l' UCIAL qui gérait la foire ou j'étais allé à la rencontre des restaurateurs de la Foire Expo pour leur proposer de prendre leur pain pendant la foire à la boulangerie de la Porte Saint Nicolas du fait qu'ils étaient directement impactés et perdaient leur clientèle pendant ces 5 jours. Javais aussi demandé ce qu'en pensaient les autres boulangers et tous étaient d'accord pour privilégier cette boulangerie pour compenser sa perte, mais quand je suis allé proposer ce partenariat à cette dernière, ils m'a été répondu qu'ils n'étaient pas intéressés.

      Supprimer
  24. bon exposé Mr Roux mais je doute que mr Fortin n'ait le moindre envi d'essayer de comprendre les soucis des commerçant de Loudun et de la Foire en particulier vu le peu de considération qu'ila pour le monde de l'entreprise comme d'ailleurs ses corélligionaires du triste gouvernement de Gauche qui pour notre malheur est aux manettes et qui lutte contre le libéralisme qui est leur ennemi mortel , en réalité tous ces " sortant " de l'ENA n'ont aucune capacité pour comprendre la destion d'un Pays et à plus petite échelle d'une Foire Exposition .

    RépondreSupprimer
  25. Ne doutez pas de ma considération pour les commerçants Loudunais comme pour le monde de l'entreprise. Peut-être serait-il utile que vous relisiez les conclusions de mes rencontres avec ces derniers (voir Post du 14/2/14: Insee; Ipsos, Sofres et Cie et le complément du 21/2/14) pour en prendre conscience. Ils ont d'ailleurs donné l'occasion au Président de la FAE de s'exprimer très longuement.
    En ce qui concerne mes "coreligionnaires", je vous rappelle que je revendique un athéisme tolérant et que, politiquement, le PS m'a donné congé (ce que finalement je ne regrette pas) depuis bien longtemps.

    RépondreSupprimer
  26. J'ai appris dernièrement que Proust serait candidat aux prochaines élections départementale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Proust ! Il ne serait pas à la recherche du temps perdu ?

      Supprimer
  27. si ça se trouve , Fortin s'apprête à voter UMP prochainement lol MDR

    RépondreSupprimer
  28. Proust , c'est celui qui ne pète qu' 1 coup ?

    RépondreSupprimer
  29. Ouai ! on se focalise sur le pauvre Bonnet mais ce Mr Proust est très ambitieux lui aussi ..... il veut en croquer , on dirait !!

    RépondreSupprimer
  30. Pour votre gouverne Monsieur Fortin : MDR veut dire mort de rire et X 10 ; puissance 10 en language Djeunes .... vous avez du mal comme tous ceux qui sont nés au XX eme siècle

    RépondreSupprimer
  31. A titre informatif, être Djeune n'empêche pas d'être rigoureux. Aussi, une notation plus acceptable serait MDR^10.

    NB : le MDRX10 est également un casque audio de chez sony. Ce dernier semble recevoir d'excellents commentaires....Une affaire MDR^∞

    RépondreSupprimer
  32. De toute façon la plupart des " djeunes " de maintenant sont de parfait décérébrés et je pèse mes mots ... MDR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon!
      Nous ne devons pas croiser tout à fait les mêmes.

      Supprimer
  33. Monsieur Fortin, les sujets du mois de février sur les entreprises et commerces ont été dans le seul but : les élections pour détruire votre ennemi juré BENAS.

    Pas pour autre chose et c'est vrai que le sort des commerçants vous passe au dessus des oreilles comme beaucoup d'autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien déçu de constater que vous m'imaginer à ce point incapable d'altruisme.Il m'arrive encore souvent de croiser bon nombre de ces commerçants qui ne sont pas de votre avis.

      Supprimer
  34. Bon ben on verra si on vous compte dans notre prochain défilé protestataire qu'organisera la FAE à travers les rues de Loudun

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas connaissance d'une prochaine procession dans les rue de Loudun à l'initiative des commerçants. Vous confondez sans doute avec le récent défilé de mode qu'ils viennent d'organiser avec un succès qui les honore. Là, effectivement, je n'avais pas grand'chose à voir.

      Supprimer
  35. en tout cas notre pépé (le maire) continue à faire de notre ville " une cité dortoir", ou une ville de papy et de mamie !!!!!!!!!!!!!!!
    - Rien, aucun projets, pas un bruit silence sur toute la ligne!!! que les affaires courantes : exposition par çi, recrutement d'un agent pour taxer les loudunais par là, jouer le yoyo avec le projet de la méthanisation etc........
    - Voilà des sujets et non ce que fait M.Fortin, Bonnet et d'un certain Boris qui se fait piraté son blog !!!!!
    - La FAE une dynamique équipe qui a pour mission de fédérer, créer et renforcer l'image des commerçants. Le résultat est là pratiquement aucun commerçants sur la foire !!!!!

    RépondreSupprimer