dimanche 23 novembre 2014

Ah, les journalistes...!

Je suis toujours étonné par certaines parutions dans les colonnes de nos quotidiens, par leur perception des événements et leur façon d'en rendre compte.
Le dernier exemple en date se trouve dans la NR du 18 novembre dernier. L'évolution du dossier de la Mutuelle Solidaire de Loudun y est évoquée. L'article, publié dans la page "Vienne-actualité", donne toute l'importance qu'il se doit aux travaux du CCAS. Cependant, quand je lis dans l’encart: "en savoir plus", que la portée du dispositif serait limitée je me dis que c'est le journaliste qui, lui, n'en sait pas assez. Je prends donc la peine de lui écrire ce qui suit:

 Monsieur,

Comme membre du CCAS de Loudun, je me réjouis de l'écho fait dans votre article à la mise en place d'une Mutuelle Solidaire à Loudun.
Il convient cependant de revenir sur votre conclusion "..seuls les non salariés resteront potentiellement intéressés par l'offre de la mairie". C'est à la fois trop réducteur et pas tout à fait exact. Cela dessert le projet en faisant croire qu'il n'aurait qu'une portée limitée ou très temporaire.
En réalité, la loi sur la sécurisation de l'emploi du 14 juin 2013, intégrée au code de la sécurité sociale à l'article L911-7 a été précisée  par le décret du 8 septembre 2014 où sont indiquées toutes les possibilités de dérogations.
Elles peuvent tenir à la nature du lien unissant le salarié à son employeur (apprenti, CDD de plus ou moins d'un an, présence ou non dans l'entreprise antérieurement à la mise en place du dispositif) mais aussi à la situation personnelle de chacun au regard de l'assurance. Les titulaires d'une couverture personnelle ou collective peuvent ainsi être  dispensés tout comme les bénéficiaires de la CMUC ou de l'ACS.
Nous savons que de nombreuses personnes sont encore intéressées par la Mutuelle Solidaire sans avoir pour autant contacté la Mairie. Il convient donc de publier un correctif afin de lever tout ambiguïté sur ce point.
Vous en remerciant par avance je vous prie d'accepter l'expression de mes plus cordiales salutations.


Le correctif demandé sera réduit à peau de chagrin et en marge dans l'édition du 22 novembre. L'auteur, décidément pas très bien informé me présente comme "élu d'opposition favorable au projet". Je lui rappelle que, n'ayant pas été candidat il me serait difficile d'être élu et que plus largement, la majorité en place n'a semble-t-il pas vraiment d'opposition. J'ajouterai que si mes convictions personnelles n'ont pas changé, je suis toujours prêt à soutenir les actions qui vont dans le bon sens, celles qui permettent de se rejoindre bien au delà d'un ridicule clivage gauche/droite, particulièrement à l'échelon municipal. La solidarité n'a d'autres frontières que celles du cœur et je m'étonne de son étonnement lorsqu'il précise: "L'initiative peut surprendre émanant d'une équipe municipale de droite même si elle est officiellement sans étiquette". Je croise la détresse de certains  et les difficultés de beaucoup d'autres assez régulièrement pour continuer de penser qu'il y a un temps pour l'isoloir et un temps pour l'action.






11 commentaires:

  1. c'est étonnant que vous vous placiez en Champion de la Solidarité Loudunnaise , Mr Fortin , alors que ce sont de tels organismes qui ont conduit le Pays dans l'ornière où il se trouve sous la houlette de Gens de votre Parti bien aimé jusqu'à ce qu'il vous vire malproprement ... j'ai d'ailleurs bien rigolé ce jour là et j'en rigole encore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais aucun "organisme" du nom de "Solidarité Loudunaise" et ne suis le "champion" de personne. Si au moins je vous rire, cela atténuera peut-être votre amertume exacerbée.

      Supprimer
  2. Mon cher FORTIN, dans votre affaire il n'y a rien de bien croustillant qui puisse intéresser un échotier local. Pensez donc! Une avancée sociale portée par un Maire et son conseil centriste (ou de droite) et qui ne peut faire que l'unanimité. C'est donc tout à fait normal que le journaleux n'ait fait que survoler le sujet qu'il a en grande partie dénaturé, et qu'il a ajouté à la confusion en publiant son propre rectificatif.

    Sur d'autres sujets la presse locale manque particulièrement de curiosité et de pugnacité. Quant Bruno BELIN actuel Maire de MONTS SUR GUESNES, actuel Président de la Communauté de communes, actuel Vice-Président du Conseil général, déclare qu'il sera candidat aux prochaines élections cantonales, pourquoi le journaliste n'a pas poursuivi en lui demandant quel serait sa co-équipière et quels seraient les 2 suppléants.
    C'était aussi l'occasion de rappeler qu'un seul nouveau canton remplacerait les 4 anciens (LOUDUN, MONCONTOUR, LES TROIS MOUTIERS et MONTS SUR GUESNES), que les nouveaux sièges proposés se limiteraient à 2 titulaires (un homme et une femme) et à 2 suppléants (un homme et une femme également) et que même si deux conseillers sortants (REANT et BENAS) semblent sortir du jeu, il en reste deux autres (BELIN et RENAULT) pour un seul siège titulaire. Sans compter naturellement le Maire de LOUDUN qui devrait trouver légitime sa propre candidature, c'est quand même la Commune la plus importante (et de loin) des 4 anciens cantons, Et on peut également penser qu'en dehors de l'UMP et du Centre d'autres formations politiques présenteront des candidats.
    Je ne suis pas un expert de politique locale, mais l'initiative, peut être prématurée, de Bruno BELIN risque de bousculer les lignes traditionnelles, de contrarier les ambitions politiques de certains, alors que devant les difficultés financières annoncées des collectivités locales de tous niveaux il serait nécessaire de resserrer les rangs.

    BERNARDO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous m'avez devancé dans ce commentaire (que je publie un peu tardivement) et je partage votre vision sur l'avenir politique du Pays Loudunais. Je viens de l' écrire dans le dernier texte publié et pense, comme vous, que c'est la représentativité de Loudun qu'il convient de défendre.

      Supprimer
  3. On dirait que vous avez abandonné toute Vie Associative !! que se passe t-il ? bizarre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien abandonné du tout, au contraire. C'est ce qui me prend sans doute beaucoup de temps et m'en laisse un peu moins pour alimenter le blog plus régulièrement.

      Supprimer
  4. mon brave philippe, voilà que ton très cher camarade LANTIER se plonge vers une droite inconnue , il suffit de voir,l'article dans la NR !!
    Même le maire ne sait pas se situer il est partisan de rien , de nulle part, il travaille que pour lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut éviter de confondre les liens d'amitié avec ceux de voisinage.S'agissant des premiers, je m'en vois fort peu en politique . Quant aux seconds, il permettent parfois d'aller, au cas par cas, dans une direction commune et de travailler en oubliant chapelles et esprit partisan.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Lantier respire depuis tjrs le vide sidérale et le manque d'autorité , un caractère bougon ne constituant pas une personnalité politique ...

    RépondreSupprimer
  7. ce Monsieur s'il a du poid , est trop encarté et a perdu de sa légitimité dans son parti depuis sa soumission , sans condition , au parti de sa belle coréligionnaire écologiste qui l'a complètement subjugué ( il n'y a qu'à voir les photos où ils apparraissent ensemble ) lol

    RépondreSupprimer