dimanche 30 novembre 2014

La conquête de l'Ouest

Je suis de la génération qui s'est émerveillée en noir et blanc devant les films de John et John. John Ford mettant en scène John Wayne dans des westerns d’anthologie. Les chevauchées, les bivouacs dans la prairie, les (forcément) méchants indiens et l'inévitable chute de Fort Alamo devant les troupes du colonel Santa Anna.

C'était l'époque où la découverte de l'Amérique avait provoqué des ruées mémorables. L'attrait des nouvelles contrées et de leurs richesses supposées attisaient toutes les convoitises, tous les rêves secrets. Bien entendu, tout se réglait à l'époque à coups de revolver, le plus rapide à dégainer étant le gagnant.

Aujourd'hui et à une autre échelle, j'ai le sentiment que l'on va revivre quelque chose de semblable. Le gouvernement en place et qui a, pour l'instant, bien mal rempli le contrat qu'il s'était engagé à respecter, nous propose un redécoupage territorial qui offre des territoires vierges à de nouveaux téméraires conquérants.
Toutes ces triturations de nos territoire  vont permettre aux futurs shérifs et autres marshalls d'en découdre pour asseoir leur autorité sur de plus vastes prairies.


Pour l'électeur/contribuable lambda, tout ceci ne suscite encore qu’incompréhension et scepticisme. De la fusion-amalgame des régions entre elles à la disparition de la représentation départementale au plus près de sa ruralité, on navigue dans le flou sans plus trop savoir où l'on habite.
J'ai le souvenir d'avoir déjà écrit sur le sujet  ("Touche pas à mon canton". 23 janvier 2013). A cette époque, les élus de droite (forcément, la réforme venant de gauche) étaient vent debout contre cette initiative "ruralicide" comme ils disaient et qui menaçait surtout de les priver de leur indemnité de conseiller général.
Désormais, le sort semble en être jeté et il convient de faire avec. Les armes se fourbissent et les alliances se négocient.

A notre niveau, le Loudunais sera un canton à l'échelle d'une CCPL élargie. Monts-sur-Guesnes, Moncontour et les Trois Moutiers perdront leur qualité de chef-lieu de canton renvoyant D. Réant à d'autres tâches et confinant E. Renaud et B. Belin dans les limites de leurs mairies.  Pour le dernier, également Président de la Communauté de Communes, il va de soi que le cheval est déjà sellé pour chevaucher vers l'Ouest, enfin le Nord-Ouest et atteindre un Conseil Général revisité. Il l'a fait au bien nommé Relais des Deux Provinces, à Pouant et annoncé dans la NR du  17 novembre dernier:" Il y a un vrai défi de couverture nécessitant une vision cohérente du Loudunais"(sous-entendu: qui mieux que moi pourrait l'avoir?).
Où je ne comprends plus c'est lorsqu'il précise:"en mars prochain....deux binômes, l'un masculin l'autre féminin, seront élus". Deux binômes composés de deux personnes, cela ferait 4 candidats à élire. Mais si j'en crois les lois promulguées en mai 2013, "Les électeurs de chaque canton éliront au Conseil départemental, nouvelle appellation des Conseils généraux, deux membres de sexe différent, qui se présenteront en binôme de candidats". Notre "visionnaire cohérent" ne verrait-il pas ce prochain scrutin à travers des verres à double foyer? Pour l'instant il semble n'avoir constitué qu'un monôme.

Plus sérieusement, c'est le leadership sur le Pays Loudunais qui va se jouer. Demain, nos communes ne seront plus le principal échelon décisionnel. Déjà, la CCPL dont le maire de Monts sur Guesnes préside aux destinées, a étendu son domaine de compétences dans plusieurs directions. Le Maire de Loudun y apporte sa contribution et dit sur ce point:"Nous travaillons en bon partenariat. J'entretiens de bonnes relations en tant que vice-président chargé de la mutualisation et de l'attractivité"(NR 27/11/2014). Cela ne va-t-il pas se faire au détriment de notre ville qui, principale localité  du Pays Loudunais, risque de se retrouver à la remorque, spectatrice d'une pièce se jouant au théâtre de la Montjoie. Déjà le tourisme nous échappe avec une compétence déléguée à la CCPL avant qu'elle ne soit à nouveau déléguée à un organisme tiers. La maîtrise des retombées non négligeable de la taxe de séjour n'est sans doute pas étrangère à cela. Pour peser sur les décisions de cette future entité cantonale, il faut avoir les moyens de s'exprimer au niveau du département et c'est naturellement un rôle qui revient de droit au maire de Loudun. Quel qu'il soit, son engagement y est nécessaire

On attend (et personnellement je l'espère) que Joël Dazas annonce à son tour qu'il s'engage dans cette prochaine campagne électorale et qu'il porte légitimement nos couleurs Loudunaises jusqu'à la place Aristide Briand. J'entends déjà les hurlements de certains: "Comment? tu appellerais à voter Dazas aux Départementales? Et une candidature de gauche alors? Qu'en fais-tu?".
Justement, je n'en vois pas de crédible. Je trouve "l'opposition" municipale actuelle quelque peu aphone et nageant dans un consensus complaisant "on apportera toute notre aide" dit P. Lantier dans cette même NR du 27/11, et une "opposition constructive". Je cherche en vain les fondations de cette construction.

Nul doute que ceci appelle de nombreuses remarques et  rectifications, des commentaires désagréables, indignés voire insultant (j'y suis habitué), mais ma conviction est que, une certaine sérénité étant revenue dans notre commune, nous devons tous nous attacher à lui redonner une place qu'elle n'a malheureusement plus.



43 commentaires:

  1. voilà où nous conduit la politique désastreuse de vos amis de Gauche . De Gaule l'avait prédit ; les régimes de partis seront néfastes à la France et il détestait les Socialistes , principaux fossoyeurs de notre pauvre République mais tout ça se paiera un jour d'autant que Hollande ressemble , comme deux goutes d'eau à Louis XVI si vous voyez ce que je veux dire ,

    RépondreSupprimer
  2. Belin aurait dû se déclarer candidat en binôme, en même temps que sa "partenaire". Et il était légitime que Loudun soit représenté par une personne puisque les électeurs de Loudun pèsent davantage en nombre que ceux des autres communes.
    Pour l'instant c'est un silence qui en dit long !!!! Je suis sûr qu'il ne va pas prendre une élue de Loudun mais d'une petite commune et que ça va faire des vagues . C'est pour ça qu'il attend !
    Si Loudun n'est pas d'accord avec ces stratégies on va encore l'accuser de se mettre en guerre contre la CCPL ." Si vous ne faites pas ce que -moi- j'ai décidé, vous êtes des mauvais joueurs "!!! Voilà en clair ce que nous dit Belin.
    Et remarquez bien dans les medias locales comme il passe la main dans le dos . Comme d'habitude il a remonté tous les maires des communes contre Loudun.
    Comment s'entendre avec un homme pareil qui pense davantage à sa gloire qu'à l'avenir du pays Loudunais et de Loudun ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MCP et la polémique ! Décidément, vous ne savez faire que ça ! Mais, une majorité de loudunais se moque de vos analyses tordues alors n'encombrez pas ce blog. Merci

      Supprimer
    2. Avoir une opinion différente de la vôtre n'est pas polémiquer. Je ne pense pas, ainsi que semble le dire MCP (qui en aucune façon "n'encombre " mon blog), qu'il serait souhaitable que B. Belin prenne une Loudunaise sur son tandem. Je reste persuadé qu'il faudrait que ce soit le maire de Loudun qui se porte candidat.

      Supprimer
  3. Belin n' aurait pas dû se déclarer seul mais en binôme. On attendait au moins qu'il choisisse son alter ego féminin à Loudun .Mais rien ! silence total ! Il attend le dernier moment et annoncera qu'il part avec une élue d'une commune voisine.
    Et si Dazas se présente , on s'empressera de l'accuser de faire la guerre à la CCPL !
    Mais il aura bien raison de se présenter car les électeurs de Loudun représentent le quart du nouveau canton et le canton de Loudun la moitié des électeurs! Il faudrait quand même en tenir compte, n'est-ce pas M.Belin ? Ah! il n'est pas avare de belles paroles , mais Loudun doit toujours être à sa botte. C'est lui qui impose les règles du jeu . Comment s'entendre avec un homme qui pense d'abord à sa gloire avant l'intéret dupays Loudunais et de Loudun ?

    RépondreSupprimer
  4. en clair Belin est devenu l'adversaire le plus acharné au développement de Loudun et si Dazs le laisse faire , il essayera de devenir l'homme Fort de la région , en se constituant une équipe à Mont sur Guenes qui le "déifie " et qui sont prêt à tout pour noyer Loudun au profit de leur commune qui se veut la capitale du Nord Vienne à plus ou moins longue échéance , depuis que Belin à renoncer à ses"vues " sur Loudun il mise tout sur la région avec Mont s Guenes à sa tête !!

    RépondreSupprimer
  5. vous ne voyez pas mr fortin que cet anonyme veut non pas vous couper la tête mais plutôt vos grosses moustaches pendantes !

    RépondreSupprimer
  6. ouai , quelqu'1 qui ne supporte pas de voir pendre quoique ce soit !!

    RépondreSupprimer
  7. moi je pense que c'est un Ano qui n'aime pas ce qui pend !

    RépondreSupprimer
  8. Pour l'ano de 22:02 je ne suis pas sûr que De Gaule avait prédit les propos qu'on lui fait dire aujourd'hui. De Gaule à toutes les sauces alors que dans son premier gouvernement d'après-guerre figurés 11 ministres socialistes dont le plus célèbre Mendes France à l'économie ! Quelle détestation pour les fossoyeurs !
    Un pseudo Gaulliste de petite taille n'a pas bien entendu les leçons de l'illustre sur les partis. Quel dommage, il devra sortir le boulier magique, et autre accessoire aimanté pour faire oublier la mauvaise note en arithmétique avant de vouloir conduire une plus grosse cylindrée dont il a été éjecté dans un passé récent.
    Dans notre microcosme Loudunais, ou la gauche n'a jamais gouverné, tout va bien. Nous venons de perdre face à Montmorillon sur le projet de revitalisation des centres bourgs. Pourtant ce dossier, écrit à deux mains(Belin Dazas) faisant l'apologie de Center Parc et ses retombés, n'a convaincu personne dans les ministères. C'est un échec qu'il ne faut pas relater dans le microcosme. M.Berthaud aussi lance un arrêt sur la 147 ( voir la NR) pas de bol, une promesse électorale au fossé. Tout va bien, on lance une zone commerciale et on pleure un centre-ville moribond, c'est d'une logique de fossoyeurs ? D'autres solutions existaient, mais c'est plus ronflant d'avoir sa zone comme chez les voisins. Ils ne sont pas partisans ! Pas de droite, pas de gauche, pas du centre, et pour les sénatoriales, ils ne font pas de politique ! Pas besoin d'aller à l'Élysée pour trouver des personnages et des histoires remarquables ! les stocks commencent à remplir les placards.

    RépondreSupprimer
  9. les propos de MCP du 1 décembre sont impensables et incroyables !!!

    Cette dame qui critiquaient l'ancien maire, le seul capable qui pouvait tenir tête à BELIN, dénonce aujourd'hui le plan diabolique de BELIN. Je dis stop à la mauvaise foi !!!!!! ET POURTANT JE NE SUIS PAS UN PRO BENAS, je n'habite pas à LOUDUN, je suis un homme avec des convictions pas comme le maire de Loudun qui lui n'est partisan de personne,

    Les loudunais vont se mordre les doigts toute l'année 2015 et ils vont assister à tour de passe passe de l'équipe municipale en place. 2 sujets doivent déjà retenir l'attention : le DOB et les voeux .
    Pour le DOB et les projets : l'effet ciseau va ressortir donc pas de grands projets
    Pour les voeux : tout va bien, ce n'est pas de ma faute, ce sont les autres !!
    - voilà les messages du maire pour ces deux points.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un homme de conviction ne s'avance pas masqué et être pro ou anti Benas n'est plus d'aucune utilité. Ce monsieur nous a fait perdre un temps précieux en ayant comme seul objectif que de tenter d'entrer dans un costume de René Monory racheté d'occasion. Tout comme moi, MCP a dénoncé ses agissements et les loudunais l'ont remercié. J'en fais partie et aimerais que vous expliquiez ce qu'est un "effet ciseau" qui "va ressortir".

      Supprimer
  10. Ano du 3 décembre, tu as dû mal me lire parce que j'ai toujours tenu le même discours vis-à-vis de la CCPL . Je ne demande pas mieux qu'on s'entende mais à condition qu'on ne soit pas lésés et qu'on ait notre juste place dans le Pays Loudunais.

    RépondreSupprimer
  11. mais MCP, le problème est récurrent et depuis de nombreuses années , BELIN veut dévorer LOUDUN !!!!!! et personne ne le voit ....... Il ne s'agit pas de dire TRALA TRALA comme vous le dite il faut le dénoncer haut et fort aux loudunais!!!!
    BEIL comme un autre élu ''malheureusement pour nous loudunais'', notre maire, ont élaborés un plan :
    - un président du conseil et je te laisse la communauté de commune, ou bien si je ne suis pas élu comme président du conseil, je te manges tout cru dans 1 an !!!! et loudun deviendra une banlieue de mont sur guesne et de trois moutiers

    RépondreSupprimer
  12. Puisque je vous le dis : Belin est le mauvais génie de Loudun ! il veut sa FIN comme Richelieu en son temps lorsqu'il a fait détruire la forteresse qui était si belle ; il faut que Dazas le combatte pied à pied et le renvoie dans sa commune dont il n'aurait jamais du sortir , et pour une fois je suis de l'avis de MCP !

    RépondreSupprimer
  13. tiens bizarre ! MCP qui se rapprocherait de Fortin après toutes les mêchancetés qu'elle lui dédiait ( en privé ) jusqu'à ... peu ! bah ! ça doit être ça la politique lol

    RépondreSupprimer
  14. Philippe et moi n'avons pas les mêmes opinions mais nous nous estimons et nous respectons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe quelques pépites issues de feu votre blog qui sont la preuve par 9 que vous avez de drôles de façons d'estimer et de respecter Philippe !

      Supprimer
  15. C'est ça oui !!! Et demain, on rase gratis ! Vous avez la mémoire courte ... ou sélective, opportuniste à la façon de votre ami Bonnet !

    RépondreSupprimer
  16. alors ce conseil municipal sur le DOB!!!
    RIEN rien et RIEN !!!!
    PAS DE GROS PROJETS QUI LANCERAIENT LOUDUN SUR LES RAILS DE L'AVENIR.

    Ah si l'endettement de la ville baisse, merci qui ??? LE DGS de loudun ou son égo qui veut montrer qui est le calif ?????!!! Car c'est un homme conservateur qu'il doit exister très peu d'investissement pour permettre à loudun de rayonner.

    - le projet de la réfection de la piste d'athlétisme, enfin ça fait 10 ans que cela traine, la réfection de la tour carré, mais comment ? au minima ? LES axes du développement de la ville font remarqués que notre ville est enclavé alors ??? QUE FAIT ON ????

    MAIS HEUREUSEMENT QU'IL N'AUGMENTE PAS NOS IMPOTS!!!!

    Nous perdons du temps, notre ville se referme sur elle même, n'intéresse plus personne, une opposition muette qui est toujours d'accords avec le maire sauf par derrière et BELIN qui passe à brosser le dos de tous les maires pour se faire élire au conseil général et gérer la communauté de communes comme il le souhaite.
    AIE AIE AIE AU SECOURS !!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Bonnet , Poisson , Touret , tout ces gens font mine de s'apprécier parce qu'ils ont des intérêts en commun et qu' ils espèrent encore agir sur la Vie municipale à leur niveau en se faisant bcp d'illusion pour certains

    RépondreSupprimer
  18. Mais revenons à de plus modestes ambitions: la conquête du nord Vienne.
    Une précision s'impose: on peut s'intéresser à la vie loudunaise sans être pour autant domicilié et électeur à LOUDUN. Et ceci pour des tas de raisons: c'est une commune voisine, il y a une piscine, un hôpital, un collège, un supermarché, une école de musique, un dojo,...
    Par ailleurs il n'aura échappé à personne que les territoires politiques volent en éclats, Poitou-Charentes va convoler avec l'Aquitaine et le Limousin, les quatre cantons traditionnels du nord Vienne fusionnent, quant aux communes? Un Maire d'une petite commune me confiait dernièrement:"les municipales de 2014 étaient peut être bien les dernières", sous entendu les communes vont devoir se regrouper.
    Alors l'esprit de clocher ou de donjon que je crois percevoir ici et là me laisse bien dubitatif. Et me prêter des idées défaitistes relève de la bêtise.
    La vraie question est et demeure: quels seront les nouveaux territoires pour demain? Je vois bien que la personne de Bruno BELIN Président de la CCPL et Maire de MONTS SUR GUESNES semble heurter de récents intervenants mais ramener le problème à la question simpliste BELIN ou pas BELIN pour administrer un territoire est très réductrice. Pour le moment Bruno BELIN a été élu à bulletins secrets Président de la CCPL par une très large majorité des délégués (maires et ou adjoints) il est donc de ce point de vue totalement légitime. Ce qui ne veut pas dire que l'ensemble des électeurs des 4 ex cantons votera de la même manière pour désigner leur nouveau conseiller territorial au mois de mars prochain.
    Quelques dernières pour la route? Les fonctions de Maire et de Président du Conseil départemental sont incompatibles...Bruno BELIN devra le cas échéant choisir...
    On ne connait toujours pas le nom de la coéquipière de Bruno BELIN, ni des suppléants, ce qui rend l'annonce prématurée de sa candidature un peu ridicule et traduit une bien grande nervosité. Quelqu'un aurait-il des infos sur ce sujet?
    On voit mal la majorité départementale, préoccupée à se maintenir en place, autoriser plusieurs candidatures UMP ou centristes. Alors qui va sauter? BELIN, RENAUD, DAZAS (qui fait un peu figure de débutant)?

    BERNARDO

    RépondreSupprimer
  19. La Bataille est engagé entre Dazas et Belin ! perso , je vote pour Dazas même s'il a du retard , c'est vrai que les deux ont leur chance mais pour Loudun il faut que Dazas gagne ... !

    RépondreSupprimer
  20. les grandes moustaches , ne serait ce pas pour compenser ..... ? lol MDR !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compenser quoi? Je suis effrayé en imaginant où risque de mener ce type de comparaison!
      Sans être comme vous au bord du trépas rigolomaniaque, je ne peux m'empêcher de sourire devant la profondeur de telles réflexions.

      Supprimer
  21. DAZAS !!!!! et pourquoi pas BONNET pendant que vous t êtes ??????

    STOP STOP nous l'avons déjà comme maire par défaut, il faut arrêter !!!!!

    En revanche PERREAU FORTIN PROUX OUI OUI OUI

    RépondreSupprimer
  22. Personnellement, je n'aurais jamais imaginé un tel trio d'enfer.

    RépondreSupprimer
  23. oh oh BELIN "" quand je serai président " à la place de BERTHAUD je travaillerai à temps complet. !!!!!!!

    Qu'il quittera la comcom, alors qui va prendre sa place ?
    DAZAS, le maire sans envergure ?
    LANTIER, le fonceur, le dynamiteur ?
    PERREAU, pour faire loudun un jardin ?

    RépondreSupprimer
  24. Lantier , le fonceur ..... j'ai failli me pisser dessus !! MDR

    RépondreSupprimer
  25. Le dé - fonceur de portes ouverte oui .... !! lol mdr ^^

    RépondreSupprimer
  26. Et le non cumule des mandats?? Monsieur Belin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il vous a répondu dans la presse en indiquant que s'il obtenait la Présidence Départementale (qu'il ambitionne depuis longtemps), il laisserait à d'autres CCPL et mairie.

      Supprimer
  27. Je ne comprends pas que tu publies ce genre de commentaire Philippe, à la limite de l'insulte. Même pour un ex-collègue politique je trouve que tu manques de classe. N'oublie pas que publier un commentaire c'est y souscrire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est peut-être pas flatteur, mais le concernant, c'est ce que j'ai reçu de plus édulcoré. Quant à manquer de classe (mais vis-à-vis de lui ou vis-à-vis de vous?) il y aurait beaucoup à redire.

      Supprimer
  28. Méfiez vous de ceux qui vous appellent par votre Prénom , mr Fortin , , ils vous caressent dans le sens du poil ( de la moustache ) pour mieux vous abattre !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous croyez? Je pensais qu'il s'agissait d'un ami trop timide pour s'avancer au grand jour. Et puis, voyez-vous, exceptionnellement je crois deviner qui est l'expéditeur de ce commentaire.

      Supprimer
  29. pas gâté dans le Loudnais avec nos politiques !!!!!!

    Sur notre territoire nous cumulons, chômage,perte de pouvoirs d'achats, un maire de loudun inapproprié, et une opposition endormie qui n'existe pas !!!

    RépondreSupprimer
  30. pourtant on vous voit souvent serrer des mains dans les rues qui dans votre dos vous sont très hostiles .

    RépondreSupprimer
  31. c'est quoi ce Fortin Bashing sur ce blog ?

    RépondreSupprimer