dimanche 21 décembre 2014

Merci, Père Noël!

Le vieux bonhomme barbu commençant à prendre sérieusement de l'âge, c'est désormais de plus en plus tôt qu'il commence sa tournée pour pouvoir être présent dans tous les halls de grandes surfaces, tous les marchés de Noël, dans toutes les crèches et maisons de retraite. Ayant développé le don d'ubiquité de façon exponentielle, on ne peut pas le manquer sauf, peut-être, à se rendre au fin fond de la Laponie, seule région qu'il doit déserter à l'approche du 25 décembre. Cette hyperactivité, digne d'un ex-président déterminé à redevenir le prochain, en arrive même à décourager son attelage au point de le menacer de grève avec une instance devant les Prud'Hommes: "Notre avocat sait comment négocier un contrat",affirme-t-il.
En attendant cette extrémité, il a déjà survolé nos campagnes et commencé à répandre ses bienfaits.
Ainsi, de la hotte surchargée, avons-nous vu descendre un minibus bariolé, vantant les qualités de service de nos acteurs économiques tout en véhiculant petits-enfants et grands-parents de leur école aux lieux de loisirs, de leur maison de retraite aux commerces si peu de proximité et, par intermittence, assurant aussi des déplacements associatifs.

De même, tout un car de Police nous arrive:"Les gendarmes en force pour les fêtes" nous annonçait la NR du 15 décembre. Que s'est-il donc passé depuis le 29 novembre où le même journal expliquait (faute d'impression en plus) que Loudun connaissait une délinquance "stable et contenue". Avions-nous cru naïvement que l’arrivée d'un ancien gendarme comme policier municipal, équipé d'une automobile fraîchement repeinte  et assurément plus rapide que le scooter de son collègue, serait assez dissuasif envers les futurs contrevenants?
Il est vrai que ce policier (comme son véhicule) ont disparu de notre horizon quotidien aussi rapidement qu'ils y étaient apparus sans que beaucoup d'explications soient apportées à cela.

Autre gâterie inattendue: une taxe toute neuve de 15€ que paieront tous les abonnés au service des eaux. La ville écope dans nos porte-monnaies pour ne plus avoir  à le faire sur les boulevards nous explique-t-on. Espérons que cette nouvelle modification sera plus performante que ce qui a été réalisée avec la rénovation du Portail-Chaussée et du boulevard Loche et Matras où, désormais, chaque pluie d'orage fait se rejoindre les trottoirs en un magnifique miroir aquatique. Une absorption des eaux de pluie, ici encore, bien étudiée par un cabinet spécialisé à grand renfort de simulations informatiques.

Que s'est-il donc encore échappé de la hotte du vieux bonhomme?
Ah oui! Un tandem. Un magnifique tandem tout neuf avec le nom du maire de Loudun inscrit sur le siège arrière. Vous savez, là où celui qui s’assied ne peut que pédaler sans savoir où il va, dissimulé par le dos de son partenaire de l'avant et sans pouvoir influer sur la direction à prendre car on l'a doté  d'un guidon fixe.

Ainsi donc le Président de la CCPL repart à l'assaut d'une assemblée départementale dont la direction lui avait échappé lors du précédent scrutin, croyant en ses nouvelles chances de succéder à Claude Bertaud.. Il s'y voit déjà, expliquant que la lourdeur de sa future tâche le contraindra à renoncer à son rôle de metteur en scène au théâtre de la Montjoie comme à occuper plus longtemps son autre fauteuil Présidentiel, rue de la Fontaine d'Adam. Dans le même temps, son collègue de tandem obligé professionnellement sans doute jusqu'à mi-mandat, ne saurait sans doute trouver les arguments pour le contredire, pour contester ce leadership. Nous risquons de passer de la place arrière du tandem à la remorque qui y est attelée.

L'inquiétant est de voir, parallèlement, que l'autre binôme - féminin celui-ci - supposé également représenter et défendre notre territoire, sera ancré aux Trois Moutiers, où héberger Center Parcs semble être devenu le sésame pour tout revendiquer. Loudun fournira-t-elle là encore la supplétive occasionnelle? Viendra-t-elle de Moncontour, seul ancien canton à n'avoir pas encore été invité au partage des reliques?

Il faut cesser de se dire sans étiquette pour expliquer ce genre de neutralité/faiblesse. Il faut oser et obtenir de représenter ce que nous sommes, la ville centre du Territoire et tout le rôle qui doit en découler. Tant pis si, pour y parvenir, l'on doit s'adresser aux 'Editions First' pour voir s'il n'existe pas un: " La politique pour les néophytes", se rappeler qu'aux dernières municipales les loudunais se sont plus largement prononcés par défiance que par confiance et tout faire pour que celle-ci s'instaure durablement. Il en va de la crédibilité des actions engagées , du soutien ou de la bienveillante indifférence de tous.

A l'heure où tout se redéfinit, tout se ré-articule, il ne faut pas laisser passer notre chance de reprendre une place trop longtemps délaissée.

Pour le reste du contenu de la hotte, encore un peu de patience, plus que trois jours à tenir avant d'explorer nos chaussons.

Excellentes fêtes à tous.




6 commentaires:

  1. Joli cadeau de noel pour les pêcheurs de Loudun.

    Des personnalités se rendraient aujourd'hui sur les berges du négron pour des travaux importants.
    9h00

    VU SUR FACEBOOK

    RépondreSupprimer
  2. C’est tout de même irritant cette persistance des habitants de Loudun à vouloir encore et toujours se considérer comme les meilleurs en toutes circonstances. Pourtant l’état de leur cité devrait les amener à plus de discrétion.
    Votre présentation des futures élections départementales relève du même défaut. Pourquoi qualifier d’inquiétante la candidature de la Maire des TROIS MOUTIERS ? Le premier binôme incontournable est celui des candidats titulaires Bruno BELIN et Marie-Jeanne BELLAMY. Qu’il y ait eu des difficultés à trouver 2 suppléants c’est fort possible et que Joël DAZAS (un peu nouveau dans ce monde politique) ait hésité à servir de faire valoir à Bruno BELIN en devenant son suppléant est également possible. Qu’il faille pour ces nouvelles élections 4 personnes issues des 4 ex cantons me parait normal pour cette première fois. La fois prochaine avec la dilution des ex frontières des anciens cantons votre crispation serait peut être moins grande.
    A moins que la qualification « d’inquiétante » de la candidate trimoustérienne ne recouvre l’idée que la commune des TROIS MOUTIERS serait devenue arrogante et que fort de son Center Parcs elle revendiquerait encore et toujours plus d’avantages. Pour le moment soutenue par les 13 communes voisines elle se bat pour conserver sa gendarmerie ce qui parait normal pour une population qui va doubler dès juin prochain et qui supporte la traversée d’une départementale à grande circulation. Et Madame le Maire des TROIS MOUTIERS étant vice présidente de la Communauté de communes il ne m’est pas revenu que dans ces fonctions elle faisait état d’un sectarisme à l’encontre de la commune de LOUDUN. Si vous avez des doutes sur la capacité de Bruno BELIN à représenter l’ensemble du nouveau canton vous devriez pouvoir admettre au bénéfice de la nouveauté que Mme BELLAMY peut représenter le nouveau canton.
    Et la commune des TROIS MOUTIERS a adhéré à la Communauté de communes pleinement y compris pour la compétence tourisme ce qui privera les trimoustériens du pactole de la taxe de séjour (1 million d’euros par an), ce qui permettra au passage le financement de la nouvelle piscine qui se trouve … à LOUDUN.
    Ce qui m’inquiète en définitive c’est cette propension qu’ont certaines communes à privatiser leurs avantages et à mutualiser leurs déficits. L’esprit communautaire souffle parfois bien faiblement.
    Enfin, moi qui ne suis pas loudunais de souche, et bien qu’ayant un immense respect pour la personne de René MONORY (sa vie, son œuvre, son parcours politique) je suis toujours surpris de constater qu’ici et là on puisse invoquer encore et toujours sa mémoire en guise de parrainage. Nos femmes et hommes politiques ne sont-ils pas assez matures pour enfin s’affranchir de ce glorieux ainé ?
    BERNARDO

    RépondreSupprimer
  3. La Baleine loudunaise déclare ne compter seulement 232 pêcheurs sur le 900 auparavant (article NR du 22/10/2013)

    Aujourd'hui qui prendrait sa carte de pêche ainsi que son matériel sur Loudun alors qu'il n'y a plus de rivière aux portes de notre ville.


    Un grand projet se prépare autour du NÉGRON, avec à la clé un 1er alevinage pour l'ouverture de la Truite en mars 2015. (encadrer et commandité par la Fédé)

    -vous souhaitez une réhabilitation du Négron
    -vous voudriez un parcours de pêche à 3 minutes de loudun dès 2015
    -vous aimeriez vous associer à la fédération de pêche sur le projet « Négron »


    Venez à l'assemblée générale de la baleine Loudunaise afin d'encourager et vous joindre , au groupe porteur du projet

    Date ? À vérifier

    RépondreSupprimer
  4. Les 3 Moutiers vont " bouffer " Loudun et son Maire ainsi que celui de mt /Guenes , perdu dan sa Campagne et sa mégalomanie .... je vous aurai prévenu les Loudunais!!

    RépondreSupprimer
  5. En plus d'être sourd , le Compagnon de Zorro est complètement " autiste " !! depuis le temps qu'on lui dit que Loudun demeurera la Capitale du Loudunnais et la Mairesse des 3 moutiers échouera dans son " coup d'Etat " même avec son fameux Center parc qui sera celui de Loudun , sauf si Dazas perd la main ce qui serait une grosse catastrophe pour notre Ville bien aimée !

    RépondreSupprimer
  6. on préfere ne pas avoir de flotte autour de Loudun et pas d'inondation ... la baleine , elle n'a qu'à retourner à la Mer lol

    RépondreSupprimer