lundi 23 mars 2015

A gauche, un champ de ruines.

Même en courbant l'échine, le coup de fouet porte. La déroute attendue s'est bel et bien réalisée. A peine des chiffres plus ou moins affinés étaient disponibles, on a vu se répandre comme bien souvent, des commentaires à la manière de l'école des fans de Jacques Martin: ils ont tous gagné et même ceux qui ont perdu, en constatant que les pertes redoutées n'étaient pas tout à fait celles que l'on constatait, trouvaient matière à contentement.
Cela me faisait penser au commentaire de P. Lantier après les dernières municipales où il voyait "une victoire dans la défaite". Comment se satisfaire de la médiocrité? En politique, c'est comme en sport. On gagne ou on perd. Quelquefois, il peut y avoir match nul et une partie à rejouer. En sport, ce n'est pas bien grave, il y a des rencontres chaque semaine. En politique, c'est plus fâcheux.. L'équipe gagnante imposera ses choix pendant longtemps avant qu'une nouvelle compétition, bien plus tard, ne redonne une chance  l'autre camp.

Retour aux résultats et aux réactions suscitées.
L'abstention un peu moins forte que prévue devenait une victoire de la participation.
Le Front National, loin de submerger le territoire et rétrogradé à la troisième place voyait une victoire de son ancrage dans le pays.
Le PS, avec ses malheureux 21% mais dopé jusqu'à 36% avec l''ensemble de la gauche ne pouvait que s'estimer heureux de talonner la droite à un point d'écart, en évitant de trop  parler des quelques 500 cantons perdus en une seule journée.
La droite nous a délégué Sarkozy pour dire combien les vilains socialistes payaient le prix fort pour leurs ratages successifs depuis le début du quinquennat et brandissait ses petits poings pour jeter l’opprobre sur quiconque, dans son camp, appellerait à un comportement républicain au second tour, fusse au risque de dérouler le tapis à un gars de la marine.

Pour nous au moins, bien au chaud au creux de notre nouveau canton survitaminé, il n'y aura pas d'état d'âme de second tour. Du premier coup de fusil, Bruno Belin conserve sa place d'élu départemental et va désormais s'appliquer à convaincre ses collègues de la future majorité de droite (comment  pourrait-elle ne pas être de droite?) qu'il est bien plus apte que Guillaume de Russé à conduire le char départemental.
Ici pourtant, la messe n'est pas encore dite.

Il est intéressant de s'arrêter sur les chiffres  d'hier, surtout sur ceux des perdants. Et puis, les rapprocher du précédent scrutin est également édifiant.
Pour le Front National, les 28.22% interpellent. En 2011, il n'y avait que 12.48 pour Marie Josiane mais, il y avait également une autre candidature bien à droite de la droite avec Patrice Wozniack recueillant 11.82 soit un total de 24.30. On n'est plus si loin du score de Houssein/Martinet.
Ce n'est pas pour autant rassurant de se dire que 2890 de nos voisins sont sensibles au sirènes de la xénophobie, du populisme et de la régression programmée.

Pour l'extrême gauche, l'envie d'inventer un département écologique et solidaire n'a pas payé et à 4.79% elle fait du sur-place par rapport à 2011 où J.Yves Lépinay obtenait 4.77.

La grosse désillusion est sans doute pour Thierry Perreau qui n'atteint pas les 15%. On peut trouver tous les paramètres possibles pour expliquer cela. Redire qu'un candidat écologique est rarement plébiscité en milieu rural. Il faut aussi évoquer l'inexistence nationale de son parti. On ironisait naguère sur les 5 points d'Eva Joly à la présidentielle mais que dire des pitoyables 2.1% d'EELV hier?
Ceci me conforte dans la conviction que l’arrangement socialistes/écolos à la veille des primaires du PS n'a été qu'une sombre farce dont personnes n'a tiré profit excepté quelques caciques vert pomme qui s'accrochent désormais à leur acquis comme une bernique à un rocher.
En 2011, Thierry Perreau obtenait 8.08 et en ajoutant mon score on avait 24.46% pour la gauche non communiste. Nous avons donc eu 10 points d'évaporation entre les deux scrutins.
Y-a-t-il des explications?

On peut rétorquer que l'assise de la consultation n'est pas la même et c'est vrai.Mais si l'on s'amuse à cumuler les résultats dans les 11 communes de l'ancien canton on obtient 54.11 pour Belin, 26.24 pour Martinet, 15.64 pour Perreau et 4.01 pour Herboireau. Les différences ne sont donc pas significatives. 

Assurément, à gauche, le paysage est à reconstruire.









39 commentaires:

  1. Nombreux sont les constats suite au premier tour :
    - Belin Bellamy ont gagnés mais pas si facilement
    - de plus en plus de petites communes du canton font confiance au FN
    - Le ticket Perreau/PS récolte le nombre de voix décevant
    Concernant Belin qui annonce sa candidature à la présidence du conseil, ce n'est pas une bonne solution, car derrière il y a la présidence de la communauté de commune : DAZAS ou RENAUD ???
    - Le score que fait BELIN dans les communes du canton ne reflètent pas sa victoire, la population n'est pas persuadé de sa bonne foi et ce n'est pas DAZAS et BELLAMY non plus qui rassurent les Loudunais.
    - Dazas a déjà du mal à gérer une commune alors une communauté de communes ?????????
    Et puis, va t- il avoir un recours !!! Dazas a sorti un tract avant les élections signant seul ses propos de soutien ( à lui seul), en avait -il le droit ? sur quel compte ??
    Comme vous pouvez le constater un nouveau paysage s'installe sur le Loudunais, où sont les belles paroles des Veilleurs Loudunais? veillés ailleurs comme l'ancien maire, qui va peut relancer le PS sur Loudun, surtout pas Lantier,(toi philippe mais avec qui) et les verts avec Perreau va t-il ou vont ils continuer à être le serf de service, à suivre aveuglement toutes les décisions municipales du premier magistrat, va til comprendre qu'il a été élu pour être dans l'opposition tout comme Lantier ??
    Bref, heureusement que le FN n'a fait pas campagne comme l'ont fait les autres candidats, le résultat aurait été autrement
    Rien de bon mais attendons un peu sous la brume loudunaise !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la CCPL, j'ai déjà dit précédemment que je verrais bien Edouard Renaud, Joël Dazas ayant précisé en début de mandat qu'il serait maire à mi-temps avec son emploi chez RTL. Président de la Com-Com pendant la troisième mi-temps ne ferait pas trop sérieux.
      Pour la lettre publiée peu avant le premier tour, je ne sais pas si cela peut être sujet à caution. Souvenons-bous cependant du précédent avec René Monory faisant de même pour épauler un Fredaigue pâlichon à la veille d'une municipale.
      En ce qui concerne le PS à Loudun, je ne me sens plus concerné par un parti qui m'a exclu. Je ne sais pas ce qu'il devient et s'il existe encore. Il n'y a aucune info sur l'action de Jean-Pierre Armandin (d'Arçay) qui devrait toujours être le secrétaire de section et Pierre Lantier concentre son action sur les inaugurations de chrysanthèmes auxquelles Véronique Massoneau ne peut participer.
      Depuis les Européennes, je regarde avec attention l'évolution de Nouvelle Donne.Je pense que c'est dans ce type de mouvement que l'on peut encore avoir envie de s'engager.

      Supprimer
  2. Il devient de plus en plus évident que Belin tire les ficelles et devient l'Homme fort de la situation dans le Loudunais , au détriment du nouveau Maire Joël Dazas qui , trop consensuel , ne parvient pas à s'imposer , miné par le souvenir de E. Benas ! le champ parait libre au Maire de Mont /Guenes et avec lui , plein de petits " malins " attendent leur part du " gâteau " .... a suivre !

    RépondreSupprimer
  3. T.Perreau a commis l'erreur de s'encarter PS et va subir l'échec cuisant du Hollandisme qui s'annonce destructeur et sans doute mortel pour la Gauche , il ira , très certainement rejoindre les rangs des amoureux transis de Mme Massonneau à l'instar de ce bon Monsieur Lentier .

    RépondreSupprimer
  4. LANTIER, PERREAU n'ont jamais endossé le costume de l'opposition, ce ne sont que des chambres d'enregistrement de DAZAS.
    BELIN depuis des années recherche être l'homme fort du département : devenir le successeur de MONORY.
    BENAS l'avait compris car lui aussi cherchait la même place.
    Concernant DAZAS les loudunais ont voulu un homme sans projets et sans visions.
    Suis d'accord avec certains anos, espéront que Dazas ne soit pas président de la communauté de commune

    RépondreSupprimer
  5. Analyse concise mais bonne de la situation municipale de Loudun , j'ajouterai simplement que la Ville est en train de perdre la bataille du Center Park au profit des 3 Moutiers et de Montreuil . Loudun pourra se replonger dans sa torpeur devenue maintenant légendaire avec un Maire plus que normal mais ce fut le souhait de la population , un peu dans le style Nationnal avec notre Capitaine de pédalo que nous avons tous choisi !

    RépondreSupprimer
  6. Oh oh que des commentaires réfléchis !! Les loudunais ont cherché la tranquillité et non l'avenir avec comme maire DAZAS.
    Effectivement le center parc nous échappe et cela depuis le début. Saumur et sa région ont créé des outils pour permettre aux touristes du Center-Parc de venir et rester chez eux. Même Belin et le conseil général n'ont rien fait !!!!!............

    RépondreSupprimer
  7. Il est prévu que l'avenir économique de Loudun se concentre aux abords de la Départementale 147 avec l'ouverture du centre Commercial , la grande station service du Leclerc , certaines restaurations rapides .... le centre ville étant depuis longtemps condamné " à mort ", il n'y a plus que les responsables de la FEA pour dire le contraire quant à Monsieur Perreau qui s'était enflammé en faveur de la réhabilitation de la gare , la politique ( et le parti Socialiste ) semblent l'avoir absorbé peut être en vue du prochain combat Municipale car Monsieur Lentier semble bien " usé " surtout depuis son " rapprochement " avec les Verts de Mme Massonneau !

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai que la Vie Municipale semble attirer Thierry Pereau car la vente des fromages de chêvre n'a pas le même rapport ... !!

    RépondreSupprimer
  9. qu'est c que vous pensez de tout ça , monsieur Fortin , depuis le départ de votre Ennemi préféré , on ne vous voie et entend plus , comme si sa disparition vous avait frappée en plein coeur et que pour vous , la vie sous Dazas , ne méritait plus d'être vécue , la tristesse semble s'être emparée de vous et vos compagnons de lutte ne vous reconnaissent plus ! quelle tristesse ... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais eu d'ennemis et donc pas de "compagnons de lutte" Tout au plus des adversaires ou des concurrents. C'est plus productif et stimulant.
      Comme tant d'autres anonymes, vous semblez croire que l'on ne peut exister que par le conflit. C'est dire combien votre vision de la vie publique est superficielle.

      Supprimer
  10. Lentier est subjugué par la belle Massonneau mdr

    RépondreSupprimer
  11. si Perreau s'est enflammé juste pour la gare SNCF et qu'il s'est éteint, je pense qu'il devrait rester éteint complètement , la politique n'est pas pour lui.!! D'ailleurs comme beaucoup d'autres, quoique être comme André Kling et cie ce n'est pas mieux !!!!!
    Au fait d'autres sont éteints nos amis les veilleurs avec son président Proux !!!!! Dommage j'avais un petit espoir avec eux, mais bon l'attitude de Proux reflète son ancien mentor Benas : partir vite et abandonner après!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Monsieur Perreau a les dents qui ont poussé dans l'appareil du PS, la place d'un Lentier vieillissant et plombé par son adoubement aux verts complètement déconsidérés par leurs actions au sein du Gouvernement , lui donne visiblement de l'appétit , la claque aux départementales risque de le pénaliser sauf s'il entrevoit , à long terme , une succéssion hypothétique au Maire actuel !

    RépondreSupprimer
  13. stop , Lantier, Perreau à la tête de Loudun, ce sont des desserts à la tarte tatin !!!!!

    - Vous me dites DAZAS ce n'est pas mieux mais c'est le choix des Loudunais, allons encore 5 ans, c'est comme le vin il peut se bonifier.

    - Suis d'accord avec toi ano de 8h17 PROUX le veilleur veille en dormant !!!!!!! lui aussi à du attrapé le melon quand son mentor est parti sous les cocotiers.

    RépondreSupprimer
  14. bof tout ce qui vient du PS risque d'être frappé mortellement grâce au déplorable quinquennat du "pauvre " Hollande que les Français ont pourtant plébiscité pour nuire à Sarko , et tous les acteurs de ce Partis auront du mal à survivre politiquement à la déconfiture qui s'annonce , y compris dans les petites structures régionales comme la notre , alors , l'avenir Politique de Monsieur Perreau ... ? hum suis pas très optimiste !!!

    RépondreSupprimer
  15. qu'est c que vous attendez m . Fortin pour vous jeter dans l'araine Politique : M. Dazas s'apprête à faire une nomenclature "normale" consensuelle , surtout sans vagues et donc invisible quant aux résultats ; il va en découdre une insatisfaction croissante des Loudunais et une reprise en main qu'il faudra efficace ! pourquoi ne pas assumer le rôle du " petit Père du peuple Loudunais dans le recentrage indispensable de notre Cité dans la Région Poitevine ... !!

    RépondreSupprimer
  16. C'est toujours avec un réel bonheur que je découvre émerveillé la prose de mes amis loudunais. Je dis amis car dans quelque temps, moi qui ne suis pas loudunais, nous ne ferons plus qu'un dans ce nouveau grand canton qui épouse à quelque chose près les contours de la CCPL.
    Juste écrire que BELIN BELLAMY ont gagné "pas si facilement" c'est ridicule tant de nombreux binômes ici ou ailleurs auraient rêvé d'un pareil score au 1er tour. Je ne suis pas fan de BELIN mais il me faut reconnaître que les règles démocratiques l'ont placé gagnant même si je ne doute pas que Mme BELLAMY, son alter ego ait eu une influence très positive sur le résultat du binôme.
    Continuer d'écrire que LOUDUN a perdu Center Parcs c'est tout aussi ridicule parce que d'une part LOUDUN ne l'a jamais gagné ce Center Parcs et on ne peut pas perdre ce que l'on a pas gagné et que d'autre part c'est bien grâce aux taxes de séjour versées par les touristes du Center Parcs que LOUDUN va bénéficier d'une nouvelle piscine. Qui a supporté les travaux, les camions, les routes boueuses et défoncées, des usagers de la route ne connaissant pas les régles élémentaires de notre code de la route: les habitants des TROIS MOUTIERS. Qui va bénéficier des premières royalties du Center Parcs: les habitants de LOUDUN. Alors cessez de pleurnicher sur vos supposés malheurs. Sans compter tous les loueurs de chambre, les restaurateurs, les commerces en général qui ont vu leur clientèle augmenter...
    Enfin, pensez vous réellement qu'une famille qui va dépenser une somme rondelette pour un séjour à Center Parcs pour bénéficier des activités aquatiques et autres va tout à coup se dire:"tiens si on allait dépenser nos sous dans le Maine et Loire" ou "tiens on va aller faire découvrir aux enfants les gisants d' Aliénor, Henri et Richard..." Ridicule. La réalité c'est que durant ce premier séjour il faut que le pays loudunais donne envie à ces touristes de revenir pour voir autre chose: les caves, les merveilles romanes, une campagne apaisante et douce. Je crois que les personnes en charge du tourisme s'emploient à exploiter ce créneau.
    Concernant la SNCF je me réjouis du maintien du point de vente à LOUDUN je l'ai souvent utilisé et je compte continuer. Mais combien de ceux qui ont signé la pétition pour son maintien prennent le train? Monsieur PERREAU prend-il le train? A-t-il conscience que de nombreux riverains de la ligne endormie THOUARS CHINON devraient supporter de nouvelles nuisances?
    BERNARDO

    RépondreSupprimer
  17. ah ! ça y est , je viens de reconnaître le style "alambiqué " du serviteur muet de Zorro qui nous explique , comme d'habitude , qu'il ne faut pas prendre les vessies pour des lanternes et les petits cochons roses pour des coquelicots champêtres !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, il s'exprime très bien ce Bernardo, contrairement à de nombreux anonymes. Ce qu'il dit est clair et sensé et je souscris tout à fait à son analyse .

      Supprimer
  18. Ben tiens ! il s'agit du même individu .... n'est ce pas ph Fortin ? lol

    RépondreSupprimer
  19. Bernardo et Fortin sont le même ... !! lol

    RépondreSupprimer
  20. alors c'est fait BELIN est devenu l'homme fort du département !!!

    C'a va devenir compliqué avec DAZAS ou soit RENAUD à la tête de la communauté de communes pour Loudun.
    Pas mal les jeunes socialistes en page sur Loudun !!!!!! Ils ont du mérite !!

    C'est toi Philippe qui est à l'origine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai, par la force des choses, plus rien à voir avec la présence du PS à Loudun. Quant à l'initiative juvénile que vous mentionnez, je crains malheureusement qu'elle ne conduise pas bien loin.

      Supprimer
  21. Les loueurs de chambres , les restaurateurs et en général , les commerçanr de Loudun auraient vu leur chiffre d'affaire augmenter .... comment peut on dire de telles inepties M Fortin , il n'y a qu' un fonctionnaire , noyé dans son gauchisme pour dire des ânneries pareilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A qui attribuez-vous ces assertions? Visiblement pas à moi car je n'ai pas une grande expérience de la fonction publique.

      Supprimer
  22. fortin apprécie les textos de Bernardo .... tu m'étonnes , ce sont les siens !! Lolilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, Mr Bernardo, je suis de plus en plus impatient de faire votre connaissance, tant on nous prête de points communs!

      Supprimer
  23. ah tiens ! 1 commentaire a été enlevé par le blogeur ; n'était ce pas l'aveu que Ph Fortin et Bernardo n'était qu'une même et seule personne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais Philippe Fortin et je connais aussi Bernardo...je peux vous assurer que ce sont bien 2 personnes différentes.
      Tornado

      Supprimer
  24. M Fortin peut il nous expliquer que ses textos apparaissent " encadrés " comme ceux de Bernardo ou café du commerce ..... est ce un hasard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien entendu.
      Tous les textes sur fond gris sont ceux pour lesquels l' auteur a cliqué sur "répondre" avant d'écrire son texte, ce qui n'est pas le cas si vous passer par le lien "ajouter un commentaire".

      Supprimer
    2. M Fortin ! (les yeux dans les yeux ) jurez sur la tête de Mme Fortin que vous n'êtes pas Bernardo ... !

      Supprimer
    3. Où tourner son regard pour apercevoir les yeux d'un anonyme?

      Supprimer
  25. alors Dazas roi de la CCPL ?? bravo !!!!!!

    RépondreSupprimer
  26. Joli coup de poker pour Dazas : Maire et Président de la CCPL !! une grande carrière s'ouvre devant nos yeux ébahis !! Il y a de quoi rêver , n'est ce pas Mr Fortin et MMe Poisson , les has been des prétentions municipales !!!

    RépondreSupprimer
  27. et oui ce n'est pas une nouveauté !!! CQFD !!!!!!
    dommage pour Loudun !!! et Philippe as tu des nouvelles de tes amis les Veilleurs, existent-ils toujours ? Plus de nouvelles de PROUX ?

    RépondreSupprimer
  28. Café du commerce2 avril 2015 à 20:17

    Je ne suis ni Fortin ni Bernardo, c'est vrai mais personne ne veut me croire !! on m'a toujours dis de ne pas jurer, entre nous je verrais bien J Dazas président de la com de commune.

    RépondreSupprimer