mardi 21 juillet 2015

Salle des Fêtes, saison II, épisode caniculaire (suite et fin).

     -Finalement, je ne suis pas beaucoup plus en retard que d'autres pour parler de cette séance. Je vois que la NR vient d'en remettre  une couche avec un article  uniquement consacré aux projets de lotissements (NR du samedi 18 juillet).

     -Ouais, c'est vrai. On a l'impression que ce dernier compte-rendu va être un feuilleton pour l'été.

     -Un  feuilleton sans grand suspens, mais avec un bizarrerie en fin d'article. La correspondante a mal relu ses notes et a amalgamé, dans sa dernière phrase, la question de P. Lantier et la réponse de J. Dazas. On ne sais plus qui interroge et qui réagit.

     -Tu crois que cela a perturbé beaucoup de lecteurs?

     -Evidemment non, mais cela n'empêche pas de donner cette précision.
 
   Il y a belle lune que notre gare ne voit plus passer de trains et  l'on n'y verra jamais passer de TGV. En centre ville, par contre, nous allons découvrir la joie des "PGV", les Prunes à Grande Vitesse". 

     La zone bleue semblant entrée dans les nouvelles habitudes des Loudunais, il est désormais question de passer de la phase acclimatation à la phase répression. Il y a tant de contrevenants que nos deux policiers municipaux ne savent plus où donner de la contredanse. Pour leur éviter la surchauffe du carnet à souche et l'ankylose du poignet inscripteur, on va les doter d'une toute nouvelle technologie, celle de la verbalisation électronique. Cela doit, paraît-il, apporter "une gestion du temps appréciable sur les tâches administratives des policiers municipaux". Je suis surpris de les découvrir en stakhanovistes de la paperasserie. Ce n'est pas l'impression que j'avais de l'exercice de  leur mission.  Je suis d'accord avec Thierry Perreau qui se demande si le nombre d'infractions relevées justifie l'investissement dans ces nouveaux matériels. Personnellement, je ferais bien une autre proposition. Si dresser des PV les accapare à ce point: supprimons les PV.

     Comme chaque année désormais, un groupe de jeunes (12, de 11 à 17 ans) va effectuer un chantier pendant l'été en relation avec Habitat de la Vienne. Une bonne idée renouvelée permettant de troquer des heures de bons offices contre quelques avantages en loisirs.

     Le Musée Charbonneau Lassay connait un regain d'intérêt grâce au travaux d'inventaires et aux animations qui y sont effectués. Le conseil municipal se doit de prendre acte des travaux réalisés et d'autoriser les nouvelles tranches.

     Charte de la vie associative:
     C'est l'exemple type de la bonne idée mal initiée.
    Les associations sont nombreuses à Loudun, dans les domaines les plus divers. Leur développement a été tel que l'on aurait du mal à dire précisément aujourd'hui qui fait quoi  qui ne serait pas très proche de ce que fait le voisin. Sous forme de subventions ou d'avantages en nature, la ville aide chacune d'elles. Quoi de plus logique que de demander en retour le détail de leurs activités, de leur situation financière, de leur gestion au quotidien.

     Ce qui me paraît mal ficelé, c'est d'imposer un document aux associations sans l'avoir débattu avec au moins une partie d'entre elles. Son seul préambule laisse rêveur. On y affirme qu'elle "a pour ambition de constituer un socle solide......qu'elle est susceptible d'évoluer  en fonction du monde associatif, de la municipalité et de la législation" que "chaque association est libre d'en approuver les termes" mais on ajoute juste après que "seuls les signataires pourront disposer des aides et services de la commune".
      Où est la part de l'échange, de la négociation ou de l'interaction dans tout cela?
      P. Lantier a parfaitement raison de s'indigner et de voir là un déni de  démocratie.

    En réalité, ce qu'il faut surtout dire, c'est que même revue à la baisse, la dotation financière aux associations loudunaises est importante et que la période n'est plus au laxisme et encore moins au clientélisme comme ce fut parfois le cas. Ce qui est souhaité mais qui n'est pas dit explicitement ici est qu'il ne faut plus que les fonds publics alimentent certains comptes sur livrets ou autres bas de laine associatifs. Je pense que cette charte n'aura d'utilité que si elle initie des mutualisations de moyens, des projets communs, des ambitions partagées.

     "Lycéen tu deviendras" est une opération devant contribuer au "bien-être" de l'élève en lui offrant un cadeau de bienvenue. Il s'agirait d'une règle gravée pour laquelle 200€ sont alloués par le conseil municipal. Je suis encore une fois perplexe sur le résultat et me demande ce que donnerait un "radio-trottoir" organisé sur le sujet à la porte des établissements concernés.

     On renouvelle la convention avec le centre de gestion et le tableau des effectifs permet de faire le point sur les évolutions de carrières des personnels.

     Le rapport annuel sur la qualité de l'eau et du service d'assainissement doit nous consoler des prix élevés de ces deux prestations car ces qualités seraient "très bonnes". Prenons-le comme tel.

     On termine avec un autre rapport, celui du délégataire du service de restauration scolaire où c'est encore un satisfecit. Ce point de vue est repris dans un récent article de la NR (17/07/2015) "On mange bien à la cantine". Cette affirmation est correcte mais le chiffre sur les impayés est malheureusement sous-estimé.Il aurait été judicieux d'ajouter combien cette situation pénalise l'action du CCAS, qu'elle entraîne la mise en place d'un pré-paiement pour la prochaine rentrée, seule possibilité pour limiter les ardoises délibérées et les mauvaises volontés systématiques. Il faut savoir qu'à terme c'est sur la collectivité et l'entreprise que retombe la charge de cette dette et que réussir à la réduire profiterait à tous.


   









     

4 commentaires:

  1. A propos de la zone bleue et des prunes ,parait que les 2 policiers Municipaux en ont marre de se faire ...... voir ..... et ..... !!

    RépondreSupprimer
  2. la zone bleue ne sert a rien dans loudun sauf a faire croire que c est le manque de stationnement qui fait que la ville meurt.... suffit de voir carréo ! il y a de la place et c est deja entrain de mourir.... on multiplie pas les clients par miracle... ah si a carréo y a des routiers qui achetent des sandwichs quand meme ...

    RépondreSupprimer
  3. Ne vous laissez pas abattre par de mauvaises critiques monsieur Fortin , il y a à Loudun des gens qui pensent comme vous qu'il ne faut pas abandonner les pauvres Gens dans les difficultés ! courage et battez vous et vive la Gauche

    RépondreSupprimer
  4. Carreo manque d'animation ! manque une brasserie !

    RépondreSupprimer