vendredi 4 septembre 2015

C'est quand les prochaines vacances?

     C'est vrai, ça. C'est quand les prochaines vacances?
Que l'on soit en activité ou pas, l'été file toujours trop vite, surtout lorsqu'il fait beau.

     Nous en étions à sortir les parasols et il faut se hâter de tailler les crayons.  Remiser les crèmes solaires et reprendre nos habitudes pour 11 mois. C'est toujours la même chose. On s'était dit qu'il y avait  des semaines devant nous pour faire tout ce qu'on avait laissé de côté au fil du temps, puis l'on se retrouve avec la même liste de projets inachevés qu'on ressortira l'année prochaine.

    Le blog n'échappe pas à ce phénomène. La liste des sujets à évoquer demeure en suspens et il faut déjà se replonger dans le quotidien, le récurrent. Les séances du Conseil Municipal y participent et le premier de l'automne vient d'avoir lieu.  
     Ils sont bien bronzés nos conseillers, enfin, certains d'entre eux (les aoûtiens plus que les juillettistes?). Ils sont presque tous présents pour cette séance de rentrée qui débute sans retard.

     Le premier point abordé me rappelle la séance exceptionnelle de ce même Conseil Municipal qui m'a échappée en juillet. Provoquée essentiellement pour débattre de l'obligation qu'il y avait de revoir la composition de la Com-Com, elle avait donné lieu à un échange de points de vues divergents entre le maire et l'opposition. Joël Dazas s'insurgeait contre l'obligation d'une nouvelle répartition des sièges quand Pierre Lantier  rappelait la nécessité de se conformer à la loi et Thierry Perreau regrettait l'impossibilité opposée aux conseillers non délégués de participer aux commissions.

     Dura lex sed lex, il faut bien se conformer aux décisions de la Préfète et le maire déclare ouvert le vote pour l'élection de 2 nouveaux conseillers communautaires. Loudun récupère deux sièges et en aura donc 18 sur 67. Pierre Lantier s'étonne que le maire de Loudun présente des candidats. Etant hostile à la décision qui lui est imposée, il aurait pu laisser l'opposition municipale présenter ses deux seul candidats. A y réfléchir, cela ne manquait pas de sens, Loudun ayant alors 15 délégués de la majorité et 3 de l'opposition.Joël Dazas préfère voir un trait d'humour dans cette proposition. Dommage. On est déjà loin des déclarations enflammées au soir du 1er avril 2014:"Je pense qu'on se connait bien et  qu'on doit être capable de travailler ensemble pour le bien des Loudunais". Cette capacité ne doit pas concerner la CCPL.
     Christiane Petit et Jacques Vivier seront les candidats de la liste Dazas, Laurence Pointis et Thierry Perreau ceux de la liste Lantier. Les bulletins sont récupérés et Guillaume Villain ouvre les 26 enveloppes  recueillies pour énumérer les noms inscrits. Outre qu'il soit seul pour ouvrir les plis et lire les noms (ce qui habituellement se fait à deux), une autre chose m'étonne. Il s'agit d'un scrutin de liste, donc sans panachage, ajout ou raturage. Or, pour l'un des bulletins, seul le nom de Jacques Vivier est cité, celui de Christiane Petit ayant sans doute été barré.Il aurait du être déclaré nul mais est porté au crédit de la liste Dazas. qui l'emporte par 23 voix contre 3. Personne ne proteste mais je pense, Monsieur le Maire, que cette délibération est entachée d'illégalité.

    Internet dans toutes nos campagnes avec la CCPL, ce serait bientôt possible grâce au transfert de compétences de le ville vers l'intercommunalité en vue de l' "Etablissement et l'exploitation d'infrastructures de réseaux de communications électroniques". Lantier s'interroge sur la capacité financière de la CCPL absorber un tel projet. Pour le maire, ci-devant Président de CCPL, ce sera un investissement de 1,250 millions d'euros sur 5 ans (mazette!) mais c'est indispensable pour le maintien des entreprises en place et l'arrivée de nouvelles. Cela me rappelle l'aussi "'indispensable" création d'un Viennopôle, équipé de la fibre optique  voyant ainsi déferler de nouveaux acteurs économiques.

     Convention "Vision Plus 2015" signée entre la ville et SOREGIES. Jean-Pierre Jaeger nous explique qu'il s'agit d'une nouvelle ventilation des facturations de la SOREGIES (travaux, fonctionnement, maintenance...). Le texte qu'il nous lit ne me paraît pas très clair et j'en retiens seulement que cela  vaudrait une économie de 8% pour la ville. Espérons qu'ils ne se trompent pas.

     Le lotissement "Les Champs du quartier", prévu derrière l'entreprise COLOMAT est complété par l'achat de deux nouvelles parcelles.Il est plutôt réconfortant de se dire qu'il y a une demande de terrains à bâtir sur le commune.

     On revient également sur l'acquisition d'un terrain à RFF sur l'emprise de l'ancienne gare. Ceci avait été proposé au dernier conseil mais Thierry Perreau avait fort justement fait remarquer qu'il y avait un grand flou artistique sur la description des lieux et ce que la ville aurait à déposer en matière de voie ferrée. Des courriers échangés entre le maire et le vendeur ont clarifié la situation et la vente peut se conclure.

     On revient également sur l'acquisition d'un terrain à RFF sur l'emprise de l'ancienne gare. Ceci avait été proposé au dernier conseil mais Thierry Perreau avait fort justement fait remarquer qu'il y avait un grand flou artistique sur la description des lieux et ce que la ville aurait à déposer en matière de voie ferrée. Des courriers échangés entre le maire et le vendeur ont clarifié la situation et la vente peut se conclure.

   Un point culture avec l'annonce, par Pierre Ducrot, de quelques modifications dans le fonctionnement de la médiathèque.Elles concernent les horaires d'ouverture, l'harmonisation des quotas d'emprunts et de la vente ou dons de différents documents. Celle-ci   interviendra le samedi 16 janvier et l'on pourra acquérir jusqu'à 50 documents pas personne. Des documents seront également offerts aux établissements scolaires, toujours dans la limite de 50 unités. Claude Salmon s'interroge sur cette limitation imposée aux écoles, la trouvant à juste titre, contestable mais on ne comprend pas sa question et on lui répond que c'est pour éviter que des professionnels fassent main basse sur l'ensemble. Tant pis, les écoles se contenteront d'une cinquantaine de
pièces pour améliorer leur fond de bibliothèque.

     Une demande de subvention va être faite auprès de la CAF afin de doter l'Espace Jeunes d'un nouvel ordinateur.

     Pour la construction de 20 logements par Habitat de la Vienne, 1.810.000 euros seront empruntés auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations. Habitat emprunte et Loudun garantit. C'est une procédure classique, certes, mais qui m'a toujours étonné.

     Le saviez-vous? Il existe une taxe sur la consommation finale d'électricité. Avant, chaque commune la déterminait entre 0 et un maximum proposé par la loi. Désormais elle doit choisir entre 6 possibilités: 0, 2, 4, 6, 8 ou 8.5. Ne soyez pas surpris: c'est 8.5% qui a été retenu. En réalité cela ne change rien car quand le choix était plus libre c'est déjà 8.5 qui avait été retenu.

     Le CCAS doit faire remettre en état le toit de la cuisine centrale et fait avaliser par le Conseil Municipal l'emprunt de 50.000 euros qu'il doit solliciter.

     On passe aux inévitables décisions modificatives budgétaires, qui sont toujours les mêmes jeux d'écritures dont les règles ne sont vraiment bien connues que des spécialistes et au tableau des effectifs qui prend en compte les promotions des agents en fonction de leur avancement  par ancienneté ou réussite à des concours internes.

     Le maire annonce la date du prochain conseil: le 21 octobre 2015 et clôt la séance. Il est 21h2 et tout est plié. Pas de "questions diverses", pas de remarques particulières. Seulement une précision par J. Dazas sur les nombres de migrants accueillis actuellement à Loudun et sa lassitude de répondre sur ce sujet aux différents journaux, radios et télévisions. Bah, il devrait plutôt se réjouir de l'opportunité qui lui est offerte ici de parler de sa ville.C'est moins distrayant que le Center Parcs mais combien plus important!

    21h05, tout le monde se sépare.

    C'est vraiment fini, les vacances ?

   










6 commentaires:

  1. Dazas complètement "pétrifié " devant Bourdin sur RMC avouant timidement et repétant qu'il avait été mis devant le fait accompli par les autorités Préfectorales et donc Gouvernementales alors qu'il destinait le bâtiment adjugé aux Migrants à l'AFPA!
    autrement dit , cette Population qu'on Vous impose , ne me l'imputez pas , mais faites bonne figure car le GVT nous remboursera de notre bonne volonté ! Pathétique le pauvre Homme !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Autrement dit Mr le Maire joël Dazas s'est fait contourner par la Sous Prefecture qui l' a purement et simplement effacé en prenant cette lourde décision pour la Ville sans tenir compte de ses "pouvoirs " .... ! si c'est vrai , c'est d'une gravité extrême et la réaction des Loudunnais aux Régionales risque d'être particulièrement singlante pour le Parti Socialiste !!

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas j'en connais UN qui ne doit pas être mécontent des déboires du Maire Dazas ! tapi dans l'ombre , il attend son heure et forge ses armes , aidé par quelques petits "lieutenants " aux dents longues qui fondront sur la Mairie Loudunaise , en temps et en heure . Je prends le pari !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit effectivement être dans une ombre bien épaisse car je ne vois vraiment pas de qui vous pouvez parler.
      Ah, si les commentaires pouvaient être moins anonymes et sibyllins, qu'il serait agréable d'échanger!

      Supprimer
  4. Moi j'ai compris de qui il s'agissait , petit indice ; l'inconnu est déjà Maire d'une localité proche de Loudun !!

    RépondreSupprimer