lundi 11 janvier 2016

Une Porte ouverte sur le Désert.

    L'un des enjeux des dernières régionales était, bien entendu,  la survie de la partie "Poitou-Charentes", son devenir après que les Crus Bourgeois aient englouti Cognac, Pineau et autres vins du Haut Poitou, que l'ex-préfecture de région ne soit dégradée au niveau départemental, que notre académie ne soit plus qu'une ZEP de la banlieue girondine............etc.

    Pendant la campagne et les petits arrangements entre amis, on a vu et entendu les têtes de listes et leurs seconds couteaux, rivaux sur la ligne de départ puis complices pour la conquête du Graal, se battre becs et ongles pour ou contre une ligne à grande vitesse, une nationale à 3  voies de Poitiers  à Limoges, un pont à 2 ou quatre files, du soutien assuré ou non à des liaisons aériennes et j'imagine qu'en bord de mer  le développement du trafic portuaire était évoqué.
   
     Dans son édition du 17 novembre 2015, le Courrier de l'Ouest consacrait une page sur les dessertes régionales, en commentant la carte reproduite ci-contre. Le journaliste (Claude Gustin) alertait sur le risque de se retrouver avec un territoire à plusieurs vitesses. Citant les travaux des trois CESER (Conseil économique, social et environnemental) il précisait que les élus devraient "engager ou poursuivre une politique volontariste de développement des territoires les plus fragiles afin d'écarter le risque d’exclusion".

     En regardant la carte, j'observais que pour nous c'est plié depuis bien longtemps. On s'aperçoit que l'ancienne nationale 147 reliant jadis Limoges à Angers s'arrêtait désormais à Poitiers. Au-delà, seules les dessertes de Nantes et Tours semblent dignes d'intérêt. Rien vers Angers. Même notre fabuleux "Center-Parcs" paraît hors d'atteinte, sauf en parachute. Je me suis souvenu à cette occasion d'une réponse de Claude Bertaud à l'un de mes courriers où il indiquait qu'à court comme à moyen terme, aucun projet d'amélioration  de cette route n'était envisagée dans notre direction. Les moulinets d'E. Benas, dans le même temps, avec sa création d'une fugitive association d'élus devant porter la question en haut lieu avait fait long feu. Depuis, notre nouveau et fringant Président de l'Assemblée Départementale n'a guère donné d'indices sur le sujet.

        Pourquoi en parler  aujourd'hui?
     Tout simplement parce qu'en évoquant entre amis l'inauguration de la Porte du Martray (18 décembre 2015)  et le compte-rendu NR du 22, nous nous remémorions l'allocution du sous-Préfet Pacaud :"Nous venons d'inaugurer ici, la porte d'entrée du nord dans la nouvelle région" (voir la NR de ce jour). Il y a de quoi rigoler. Il est plutôt sympa, Ludovic, lorsqu'il inaugure les chrysanthèmes. Il s'informe sur l'histoire régionale et fait son érudit en donnant une ou deux citations puis trinque avec nous avant de repartir exposer son beau costume devant d'autres rubans à sectionner. Mais, se rend-t-il bien compte de la portée de certaines phrases? Poitiers réduite à jouer les utilités dans le nouveau découpage, que peut espérer notre cité qui se retrouve l'Inuit de l'APCL après n'avoir été, des décennies durant, que le Grand Nord de la Vienne.

     Dites-nous, Monsieur le sous-Préfet, sur quoi va déboucher ce monument désormais magnifiquement restauré? Quel convois d'entrepreneurs vont s'engouffrer sous sa voûte pour nous inonder de bienfaits créateurs d'emplois? Combien de projets de développement des moyens de communication vont être entrepris pour  rompre l'isolement qui nous fige sur place? Nous sommes impatients des premières apparitions.

       En fait d'apparition, tout ce que nous avons vu pour le moment est une sorte de chute d’astéroïdes qui en obstrue le passage. Quelle drôle d'idée que ces énormes pierres disposées en barrage dans le sens de la montée. Avec les pieux en plastique vert pour signaler les rochers, c'est loin d'être du meilleur effet et l'esthétique du site s'en ressent déjà. A moins que ce ne soit délibéré et que, plutôt qu'opter pour une ouverture vers le monde (et faire plaisir à Ludovic) on ait envie de se recroqueviller un peu plus sur nous-même, de se couper davantage (si c'est possible) de l'extérieur.


6 commentaires:

  1. cette étude de texte concernant la " bataille " pour le développement de la 147 , on pourrait y ajouter la réouverture de la gare et la réhabilitation de la voie ferrée nous montre un épouvantable fiasco qui nous éloigne définitivement de tout progrès d'aménagement du territoire qui aurait sauvé notre cité du déclin (programmé en au lieu , sans doute pour des raisons politiques) et l'arrivée du fameux Center Park , complètement autonome , nous laisse irémédiablement isolés dans ce Noooord du département délaissé volontairement par les Pouvoirs Publiques Socialistes !
    Votre analyse est tout à fait perspicace , M Fortin , et finit de nous montrer les petits arrangements entre amis -ennemis , si néfastes à la vie de notre régions depuis 20 ans et qui nous laisse définitivement sur le carreau !

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  2. quelle drôle d'idée cette investissement coûteux pour réhabiliter la Porte du Martray alors que ce lieu était l'endroit des exécutions à travers les temps , nottamment la place de la guillotine pendant la Terreur et non pas place Ste Croix , comme on l'a cru pendant longtemps

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  3. Il est certain que les efforts du Parti socialiste pour accroitre son hégémonie sur le Poitou Charente passe par un affaiblissement du Loudunnais , Terre encestral de la droite et bastion du Monourisme que Mme Ségolène Royale considère comme le petit Village d'irréductible qu'il faut soumettre à la raison à cause de sa proximité avec la grande Ville influente de la Région : Poitiers !
    Les dernières élections municipales l'ont un peu conforté dans ses prévisions avec ce choix des Loudunnais pour un Maire de Centre que beaucoup disent légèrement à Gauche ( ça reste à démontrer ) ceci après l'acceptation , plus ou moins involontaire des fameux Migrants qui divise tant l'opinion des citoyens de notre petite Ville ces temps ci ! quoiqu'il en soit , les décisions Municipales de ces derniers temps , malgré une Bonhommie affichée de notre nouveau Maire ne parvient pas à redresser l'incapacité de notre Commune à survivre surtout que les largesses Gouvernementales lui resteront refusées de par ses anciens choix Politique et son peu d'allégeance avec le parti dirigeant de la Madonne Présidente de Région . La présence du Center Park s'avérant , pour l'instant, une quasi déception à cause de son manque de rayonnement sur le Loudunnais , nous ne devons malheureusement pas en attendre les solutions escomptées pour favoriser un désenclavement tant espéré de notre cité via la 147 Angers-Poitiers ou la réhabilitation de notre pauvre Gare SNCF qui restera , j'en ai peur , une malheureuse coquille vide malgré la bonne Volonté de certains Conseillés qui se sont hardiement investis dans une Action pleine de bons sentiments mais vouée à l'échec devant un Maire ,partisan du bitume et sceptique quant à la refonte d'une voie Férrée qu'il pense chimérique , espérons peut être plus dans une amélioration de la Nationale 147 qui ,pour l'instant ressemble à " l'Arlésienne " . Il ne nous reste plus qu'à admirer notre belle Porte du Martray en prenant garde à nos innombrables "Gendarmes couchés" qui pullulent en travers de nos voies citadines sans oublier de crier haut et fort,avec Vous M Fortin : Vive Loudun !!!

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  4. Bravo ! belle dissertation sur l'Etat actuel de notre malheureuse cité

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  5. D'accord sur l'ensemble de cet analyse sauf sur le fait d'associer M Fortin à la cause de Loudun alors que ses Idées n'ont cessées de plomber l'Avenir de la Ville

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    1. Voilà qui demande quelques précisions car je ne savais pas que mes idées étaient à ce point source de de débats.

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