vendredi 3 juin 2016

Conseil Municipal Virtuel

    -A propos de virtuel, c'est plutôt,ton blog qui semble l'être devenu. Tu nous négliges.
    -C'est vrai. Il y a bien longtemps que je n'ai rien dit de notre vie municipale.
    -Se passe-t-il si peu de choses?
    -C'est un peu cela. La monotonie semble de mise, alors il ne sert à rien de s'interroger sur le train -train quotidien. Actuellement, c'est surtout la météo qui occupe les esprits avec les inondations de caves, les averses de grêle sur les vignes et l'interruption des matchs à Roland Garros.
    -Pourquoi parler de Conseil Municipal virtuel en ce cas?
    -Il se trouve que, mauvais citoyen que je suis, j'ai loupé le dernier, celui du 6 mai. La lecture du compte-rendu de la NR me l'avait fait un peu regretter car elle précisait que c'était l'urgence d'un dossier qui l'avait suscité. Renseignements pris, ce n’était qu'une urgence administrative pour un  dépôt de dossier. Rien de palpitant, donc au cours d'une séance qui a du battre une record de brièveté.
     -Alors, virtuellement, on va où?
     -Il y a quelques sujets qui ne sont pas évoqués en conseil et sur lesquels on peut s'interroger.
  
  NUITS ROMANES ET TAXE DE SÉJOUR.

     Nous venons d'être absorbés dans la nouvelle région  qui s’appellera sans doute "Grande Aquitaine" et dans laquelle je ne me reconnais pas trop. Rousset en a profité pour régler ses comptes (dans tous les sens du terme) avec Royale. Il nous met au pain sec et nous punit de l'impéritie des anciens dirigeants Picto-Charentais en sabrant nombre d'aides apportées dans le domaine de la culture. Au plus près de nous, le Festival de musique amateur à Oiron et les Nuits Romanes passent à la trappe. Pour ces dernières, on a vu un grand nombre de maires de la Vienne exprimer leur mécontentement et leur désapprobation par le biais d'une protestation commune. Notre édile n'était pas du nombre. Dommage.

     Sur certains sites, les élus ont décidé d'organiser malgré tout quelque chose pour offrir aux locaux comme aux touristes une manifestation de qualité. En Pays Loudunais, l'idée n'a pas été reprise malgré la nouvelle manne financière dont dispose l’intercommunalité:  la Taxe de Séjour. Instituée en prévision de l'implantation du Center Parcs, elle devrait rapporter autour  800.000€ ou plus en année pleine. 600.000€ ont du être engrangés dès la première année. Il y avait matière a reprendre une partie des spectacles prévus en juillet prochain, mais rien. La question se pose de l'utilisation qui sera faite de ces fonds. Normalement destinés à des opérations exclusivement liées au développement touristique, qu'en sera-t-il vraiment? Il y a fort à parier que pour compenser des faiblesses dans le budget communautaire, on argumentera que la rénovation des "centres-bourgs", l'entretien des églises ou le paiement de certaines dépenses de fonctionnement de la Com-com répondent parfaitement à ces critères de développement touristique.


CME.

          Le Conseil Municipal des Enfants existe maintenant depuis plusieurs années. Créé sous le mandat précédent, le principe en  a été logiquement été reconduit par l'équipe actuelle qui a cherché à en augmenter les tranches d'âge concernées. Ce n'est pas une bonne idée. Les préoccupations des élèves de CM1 sont souvent bien éloignées de celles des collégiens de quatrième.
          Ayant participé avec beaucoup de plaisir et d'intérêt la vie de groupe de 2008 à 2014, je me suis intéressé à la suite des événements. Pas facile. Jusqu'à l'automne dernier, l'onglet CME du site de la ville ne renvoyait à rien. Je m'en étais étonné auprès du maire et de l'adjoint en charge de la jeunesse............qui avaient été étonnés de mon étonnement."On va voir ce qu'il en est". En attendant, la gentillesse de quelques jeunes élus m'a permis de consulter les comptes-rendus....................désespérément identiques. Un peu du copier-coller d'une séance à l'autre. Puis, le site de la ville a été relooké et actualisé. On apprend que la grande affaire, au CME, est la réalisation d'un journal. On en parle à chaque séance. Prévu pour paraître trimestriellement, on ne trouve trace que du 1er numéro, en juin 2015. Aucun lien avec ce que leurs prédécesseurs avaient initié. La construction du Skate-Park avait été l'événement majeur. Sa déconstruction et son déplacement pour cause de centre aquatique ne perturbe pas les nouveaux. L'idée d'un parcours ludo-sportif qui avait été bien ébauché avant 2014 est resté dans les cartons. La course de caisses à savon qui avait rencontré un vif succès lors d'une Foire Expo ne sera pas reconduite.........

     Je n'incrimine bien entendu pas les enfants mais m'interroge sur la manière dont les encadrants, adultes élus, conçoivent cette structure, l'intérêt qu'ils y portent, l'éveil citoyen qu'ils en attendent. J'ai souvent recommandé de s'intéresser à ce que fait et propose l'ANACEJ (Association Nationales des Conseils d'Enfants et de Jeunes), voire même d'y adhérer. Elle va, dans les prochains jours, tenir son  assemblée générale et récompenser "les initiatives citoyennes des enfants et les jeunes sur leurs territoire. Cette année, 58 collectivités, des 4 coins de France, se sont portées candidates et plus de 70 projets ont été étudiés par le Jury." *
Je ne sais pas si la vente de broyés du Poitou pour financer un voyage à l'Assemblée Nationale aurait pu un être un projet primé.


 A suivre.

*www.anacej.asso.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire