vendredi 30 septembre 2016

Conseil de septembre, suite et fin.

     
       L'été indien évoqué hier n'est déjà plus d'actualité. L'automne s'installe, sans transition mais cela n'empêche pas le déroulement de cérémonies, même au cours du conseil municipal.

            Aujourd'hui c'est jour de baptême. Baptême républicain, bien sur, dans une mairie. 





       C'est incroyable mais personne n'avait songé à donner un nom au nouveau gymnase, celui du stade. On va réparer cet oubli. Enfin un débat de fond pour cet important sujet. Pendant des décennies, le  gymnase du Petit Colas a fait vibrer des générations de licenciés et supporters du LAC. On se donnait rendez-vous au "P'tit Co" comme on l'appelait familièrement et c'était suffisant pour évoquer ce lieu qui avait réellement une âme et qui a vu notre club de hand se hisser jusqu'au niveau national. Toute une époque empreinte de nostalgie pour nombre d'entre nous.
      Avec le déménagement entre Collège et Lycée Professionnel, le niveau n'a pas suivi. Un effet pervers de la proximité du cimetière, peut-être. Qui sait.
      Pour ce qui est du débat autour du nom, on restera sur notre faim. Le maire semble avoir décidé de ses préférences et les soumet à une approbation mollement consensuelle. Ce sera le gymnase "Jean Touret". Pourquoi pas. C'est sous la mandature de ce dernier que le bâtiment a vu le jour. C'est, de la part de Joël Dazas une forme d'hommage à son ancien mentor, celui qu'il dont il avait rallié la majorité en cours de route pour se positionner ensuite en dauphin. Le respect que j'ai en vers l'ancien maire ne m'autorise pas à critiquer le choix mais je pense qu'il aurait pu être l'objet d'une consultation plus large, auprès des sportifs, au premier chef et peut-être même auprès de toute la population.
     Dans la foulée, toujours sur proposition du maire actuel, on baptise également le complexe sportif. Désormais on ne se rendra plus au stade mais sur le complexe "Jean Tursini". Il a été tellement longtemps l'adjoint aux sports sous René Monory qu'il le méritait bien, celui que tout Loudun appelait affectueusement "Pépito". Malgré tout, j'ai un petit pincement au cœur en pensant à notre ami Jean-Luc Bourgeois qui vient de nous quitter. Après tout ce qu'il donné pour le hand Loudunais, cela aurait été sympa de lui en témoigner de la sorte un peu de reconnaissance.

      Du sport on passe à la culture et à des demandes de subvention pour les animations de la médiathèque. 2500€ à la CCPL, 1000 au Département et 2000 à la Région.
       Toujours pour la médiathèque et pour permettre l'édition de l'ouvrage issu des ateliers d'écriture, une somme sera allouée pour l'impression d'une centaine d'ouvrages.

       Association naissante, "Loudun in game", organisatrice de tournois vidéo sera exceptionnellement aidée à hauteur de 300€.

       Après la vente pour la casse d'un vieux master de 1989, le point sur les effectifs et les décisions prises par le maire tout est dit. Gilles Roux parle rapidement des effectifs dans  établissements scolaires. Seulement quelques chiffres. Pas de commentaires sur le ressenti des parents ou des enseignants. Doit-on en déduire que tout se passe pour le mieux? Allez, on va pencher pour cette hypothèse.

        Un coup d’œil à la montre: 20h40. Moins de 3/4 d'heure pour ce conseil de rentrée. Le rythme ne mollit pas. Le maire prononce la clôture de la séance mais un conseiller demande la parole. En son nom et celui de Claude Pouzin, Michel Jallais invite l'assistance à prendre un verre au fond de la salle. Il explique qu'après avoir été intronisés l'un et l'autre par les Hume Piots à l'occasion de la Foire Exposition, ils ont souhaité nous faire goûter le même vin........et c'est une excellente idée. Cette intronisation leur a sans doute été proposée à la suite du remarquable travail effectué pour présenter une collection d'affiches illustrant chaque année depuis la naissance de cette foire expo. Ils ont bien mérité cette reconnaissance et celle de tous les Loudunais car cette exposition n'a suscité que des remarques admiratives. Bravo messieurs et merci. 




        
     
      

1 commentaire:

  1. slt à tous

    -et le rond point devant collège , ils le finalisent ou pas?

    -rue rabatté, il y a tous les jours un utilitaire devant chez le couvreur qui est un stationnement dangereux caractérisé, et qui met les jeunes cyclistes en danger, on ne fait rien parce qu'il s'agit d'un proche de la mairie.





    RépondreSupprimer