mercredi 5 octobre 2016

Peut-il y avoir du nouveau?


    Du nouveau en politique, bien entendu.  Alors que l'on s'écharpe de tous côtés, à l'approche d'échéances plus que jamais incertaines et que les vieilles gloires tentent de nous convaincre de leur juvénilité, le citoyen s'inquiète, s'interroge et n'a jamais été aussi  perplexe devant le vide provoqué par tous ces brasseurs d'air.

      Au niveau de l'Etat comme au plan local c'est la danse du balai dans un bal de faux-culs. La gauche socialiste  ne mérite plus cet adjectif tant elle nous a bernés en abandonnant les projets porteurs d'espoir pour s'abandonner dans les bras d'un libéralisme à tous crins, qu'elle ne sait pas maîtriser, accouchant d'un Macron dont chacun constate qu'il est le fils putatif de Gattaz.


       A droite, difficile de trier entre les repris de justice et les tout prochainement mis en examen. Pour l'un, l’argumentaire se limite à  ressortir son croc de boucher, croyant sans doute que la menace entraîne la conviction tandis que l'autre se voit en messie rédempteur, alors que l'aura qu'il pense deviner autour de son visage n'est que le reflet des projecteurs sur un crâne trop lustré.

      A droite de la droite une nouvelle embuscade se met en place imaginant que le pétard mouillé de 2002 pourrait faire place à une arme de désolation massive. On n'ose y croire.

      Localement, me direz-vous,  qu'en est-il?
     On reproduit, à l'échelle, les mêmes scénarios. Chacun en appelle aux primaires souhaitant que les autres en restent à l'ère secondaire. Les Verts (enfin, une catégorie de vert) voudra sans doute revenir faire son marché équitable à la boutique socialiste de la 4ème circonscription.  Pour les 3 autres tout reste à imaginer. La droite croule sous les prétendants à tel point que dans cette même 4ème circonscription un Romain Bonnet voudrait y croire, tout auréolé de son titre de référent du groupuscule Droite Forte nageant au sein du parti "Les Républicains". Jusqu'à présent c'est surtout en  essayant de passer pour un fort en gueule qu'il tente d'exister.  

     On pourrait continuer la revue des effectifs mais c'est sans intérêt.
     Comme indiqué précédemment, j'ai choisi de soutenir et rejoindre "Nouvelle Donne" même si son apparition sur l'échiquier ne se fait pas sans douleurs ni hésitations.  Sa représentation départementale  "Reprenez la main 86" propose une vraie démocratie participative. La charte, reproduite ci-dessous en donne une idée assez précise et le lien suivant apporte bon  nombre de précisions
 
                                              (http://www.rlm86.org/notre-charte)
NOTRE CHARTE
"REPRENDRE LA MAIN 86"
  1. La politique n’est réservée à personne, chaque citoyen peut y prendre part.
  2. Nos priorités sont :
    • la lutte contre les conditions de vie indignes,
    • l’accès aux soins pour tous,
    • l'accès pour tous à une éducation de qualité et à la culture,
    • la lutte contre le dérèglement climatique.
  3. Nos candidats s'engagent à n'exercer qu'un mandat unique.
  4. Nos élus s'engagent à ne pas se présenter à leur réélection.
  5. Nous ne sommes pas seulement responsables de ce que nous faisons mais aussi de ce que nous laissons faire.
  6. Nos pratiques politiques sont transparentes, décentralisées et permettent à chaque citoyen de s'impliquer.
  7. Le respect du point de vue de chacun est présent dans tous nos débats et toutes nos prises de décision.
  8. Nos élus s’engagent à être vigilants sur les conflits d’intérêts, le clientélisme.
  9. Nous pensons qu'une meilleure répartition des richesses et des pouvoirs est nécessaire et indispensable.
  10. Nous pensons que le progrès technique et les gains de productivité n'ont de sens que si ils sont porteurs de progrès social.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire