dimanche 9 octobre 2016

Où est passé l'argent?

           
              L'argent, ah! l'argent!!! 
            Celui qui fait si souvent défaut en fin de mois, à partir du 15. Celui que Ségolène aurait impunément gaspillé alors qu'elle ne l'avait pas. Celui que les départements et les régions réclament à l'état et que ce dernier viendra immanquablement chercher au fond de notre poche. 

                Il arrive parfois qu'une bonne fée se penche sur votre berceau et y glisse une poule aux œufs d'or en guise de nounours. C'est très rare et réservé aux crédules irréductibles. A peine plus fréquemment, on peut être le gagnant du Million de la Française des  Jeux mais encore faut-il se souvenir du billet validé au Modern et réclamer son dû.

             De façon plus vraisemblable, il y a la solution de de faire payer une contribution à une majorité d'individus pour qu'elle profite à une  plus faible quantité de personnes. Le péage touristique, pardon, la taxe de séjour, en est le parfait exemple.
            Prenez une zone attrayante car détentrice d'une pyramide, d'un temple grec ou d'une chute du Niagara. Arrangez-vous pour que leur visite contraigne les curieux venus les voir à passer au moins une nuit sur place, établissez un impôt sur le sommeil et le tour est joué. Vous bénéficiez de la manne "Taxe de séjour".
          C'est un peu plus compliqué quand vous êtes dans la Grand Nord de feue la Région Poitou Charentes. Le Martiel ne permettant pas le canyoning, la Tour Carrée la varappe et la butte du Pé de Jojo le slalom géant, il faut croire au miracle. 
                Il a eu lieu,ce miracle et s'appelle "Domaine du Bois aux Daims". Le Center Parcs implanté à notre porte par le Groupe Pierre et Vacances apporte ainsi sa confortable contribution  aux finances d'une communauté de communes qui en avait bien besoin. Dans la foulée et même si c'est dans une plus faible proportion, tous les clients des gîtes, chambre d'hôtes et autres établissements hôteliers seront tenus de verser également leur obole.

                Et ça rapporte beaucoup?
               
                Ma foi, oui. Si l'on en croit les chiffres donnés récemment dans le journal, en annexe de l'article relatant la signature d'une convention Center Parcs/Hôpital (et oui, les vacances ça fait mal), 230.000 personnes, à ce jour, sont passées par cet endroit  pour plus d'un million de nuitées. Chaque nuit est "taxée" à 1.5€ par la CCPL + 0,15€ qui vont au département. Pour nos recettes communautaires, c'est donc plus d'un million et demi d'euros qui tombe dans la tirelire (il va falloir lui mettre des ridelles). Quand on sait que le budget principal de la com-com tourne autour de 9 millions (fonctionnement+investissement), ce n'est pas rien.
              Que faire de tout cela?
           En principe, surtout pas ce que l'on veut. Lors de sa mise en place, en 2012, il a clairement été précisé qu'il s'agissait d' "une taxe facultative destinée à financer les actions entreprises dans le cadre de la promotion touristique et la mise en valeur du territoire". 
               Ses objectifs étaient fixés: "L’instauration de la taxe répond à plusieurs objectifs : - favoriser la fréquentation touristique du territoire communautaire, - renforcer les moyens de développement et de promotion touristique, - développer et professionnaliser les antennes d’information touristiques, - valoriser les investissements réalisés par les collectivités locales en matière d’infrastructures touristiques, - renforcer les partenariats entre les acteurs locaux, les professionnels du tourisme, les communes membres et les institutionnels."
               L'affectation du produit de la taxe lui aussi était nettement identifié: "Le produit de cette taxe sera entièrement affecté à des dépenses destinées à favoriser : - la fréquentation touristique du territoire communautaire, ainsi que toute action permettant d’atteindre les objectifs fixés précédemment, sur proposition de la commission tourisme."

               Alors? Me direz-vous.
               Et bien je souhaite qu'un très prochain Conseil de Communauté donne quelques précisions sur les propositions de cette commission tourisme. Je verrais d'un bon œil un projet de rénovation du camping de Loudun, le développement de zones d'accueil pour les camping-caristes sur l'ensemble du territoire, l'implantation à Loudun (et dans des locaux adaptés) de l'établissement principal dédié au tourisme, permettant à la fois de se conformer à la loi NOTRe tout en permettant de pérenniser l'action des bénévoles associatifs.  Il y a également beaucoup à faire pour professionnaliser les différents acteurs et intervenants.........etc. etc.
                A contrario, je serais déçu de voir que cet effet d'aubaine ne vienne, sous de quelconques prétextes ou arguties, abonder le budget général de fonctionnement,  contribuer au financement du centre aquatique ou aider à l'amélioration des centres-bourgs.

                     Normalement, tout ceci doit être parfaitement vérifiable puisque la CCPL a publié, en date de 1er février 2016 une note explicative sur le taxe de séjour avec le très intéressant paragraphe ci-après:
Obligations de la collectivité. 
La Communauté de Communes du Pays Loudunais a l’obligation de tenir un état relatif à l’emploi de la taxe de séjour. Il s’agit d’une annexe au compte administratif, retraçant l’affectation du produit pendant l’exercice considéré. L’état doit être tenu à la disposition du public et doit figurer en annexe de compte administratif. Une communication directe et lisible sera par ailleurs réalisée, en direction des logeurs et des touristes.  

                      Une prochaine visite rue de la Fontaine d'Adam devrait me soulager de toute inquiétude sur ce sujet.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire