lundi 19 décembre 2016

Dernier Conseil de l'Avent

     Mercredi 14 décembre. Dernière séance d'expédition des affaires courantes avant de ne songer qu'aux Fêtes de fin d'année et aux abus de chocolat. Ce sera rondement mené, comme bien souvent, avec fort peu de débat et une totale désaffection du public excepté mon ami Robert, inamovible témoin de ces palabres itératives.
     On commence par voter les subventions aux associations. Celles-ci sont nombreuses, rappelle le maire en soulignant l'importance de ce tissu dans la vie de la commune. On n'entre pas dans le détail. Le montant global affecté à ce poste s'élève à 160.335€. C'est un  poste en forte baisse car il était de 196.085 en 2016 et de 205.710 en 2015. Le maire confirme à P. Lantier que des critères continuent d'être appliqués pour les attributions à ces associations et qu'une attention toute particulière est accordée à celles fonctionnant en direction de l'enfance. S'agissant des comités de jumelage, et toujours en réponse au même élu d'opposition, le maire explique que la baisse sensible est faite à la demande de l'association elle-même. Contrairement à ce qu’imagine P. Lantier, il n'y a pas de crise des jumelages mais des faits qui limitent les ambitions de ceux-ci. L'instabilité au Burkina, la crainte d'attentats ressentie jusqu’à Thibodaux, autant de raison pour que des projets restent dans des cartons et que les dépenses prévues ne soient pas engagées. Sans doute notre élu de gauche est-il un peu loin de ce  sujet pour en avoir un  aperçu.

    La révision des tarifs de toutes sorte est votée sans qu'un visuel, sur l'écran, n'en montre le détail. Verbalement, le maire en fait un  à la Prévert et demande de confirmer la hausse générale de 1% déjà acquise précédemment en Commission Affaires Générales. Ne seront pas concernés la Médiathèque, le Cinéma Cornay et les NAP qui n'augmentent pas.

     Pour la convention de service passée avec la CCPL, c'est 1.5% qui est appliqué au taux horaire qui sera désormais de 47.50€ HT.

     La fichue loi "NOTRE" et ses transferts de compétences (tourisme, aire d'accueil des gens du voyage qui s'ajoutent à la compétence Economie déjà rendue à la Fontaine d'Adam) conduit à la dévolution de biens à titre gratuit. Ceci se fera progressivement et, dans le même temps, des personnels vont changer de patron. C'est le cas pour les deux agents de l'Office de Tourisme et, sous forme de mise à disposition de la CCPL pour une personne affectée à l'aire d'accueil des gens du voyage pour les 15 heures hebdomadaires qu'elle consacre à cette tâche.

     Un semblant de débat s'engage ensuite autour des ouvertures dominicales des commerces. On en est actuellement à deux dimanches en décembre plus un autre, dans le reste de l'année. Nathalie Giansanti explique que c'est à la demande de professionnels (Chauss' Expo et les garages automobiles) que l'on va étendre cette possibilité à 5 dimanches, pour les commerces de détail et les concessionnaires automobiles. Ce sera le 15 janvier, le 2 juillet, les 10, 17 et 24 décembre pour les commerces de détail. Pour le secteur auto, on retient les 15 janvier,19 mars, 18 juin, 1er octobre et 5 novembre.  L'adjointe à l'économie explique qu'il s'agit uniquement d'une possibilité offerte et surtout pas une obligation. L’opposition y voit une attente à l'accord départemental signé avec les syndicats professionnels et votera contre.


     A suivre....


2 commentaires:

  1. Espérons que vous fûtes satisfait d'apprendre les incendies de voitures au regard de la présence de vos "poulains " immigrants !

    RépondreSupprimer
  2. Evidemment, cela ne peut venir que de l'un d'entre eux. Savez-vous qu'ils sont également responsable du déclenchement de la Guerre de Cent Ans?

    RépondreSupprimer