mercredi 20 novembre 2013

Contretemps

Il y a des périodes comme comme ça où rien ne se passe comme prévu, où la météo contrarie une sortie, une crevaison fait rater un rendez-vous, un bobo oublié refait surface et vous transforme un voyage tropical en séjour médical. Le coupable s'appelle pas de chance et, faute de mieux, le repos forcé vous laisse à l'excès des heures de méditation, rarement transcendantale, entrecoupée de la lecture des journaux et de quelques coups de fil pour apprendre que le petit monde de notre microcosme local tourne très bien sans vous.
On est fort loin du contretemps musical, de l'accentuation qui passe du temps fort au temps faible, quoique parfois certaines similitudes pointent le bout de leur nez.
Le plus dérangeant est sans doute d'avoir du interrompre les visites entreprises auprès des acteurs économiques Loudunais, les échanges toujours enrichissants avec ceux qui y consentaient et l'étude en retour des questionnaires distribués pour recueillir avis et suggestions.
Avec un envoi complémentaire par la poste, ce sont une centaine de personnes qui auront été malgré tout contactées et avec plus de 50% de réponses en retour, un résultat sensiblement supérieur à notre attente. Leur lecture et leur analyse feront l'objet d'un retour, sous une forme encore à définir, dans les prochaines semaines.
Je ne peux m'empêcher de rapprocher cette démarche de la lente gestation de "Caréo" dont NR et compte rendu de commission viennent de nous confirmer la nouvelle imminence du décollage. Je repense à ce que j'écrivais, voici plus d'un an, craignant que les activités et emplois prévus ne soient que le déplacement des dernières enseignes urbaines (NR 26/07/2012). La confirmation en est faite désormais avec l'annonce des déménagements de Weldom, Securitest ou Chauss'expo. On ne parle plus de la jardinerie qui devait être l'un des fleurons du site. Les autres "cellules" sont toujours en négociation. Encore une contradiction de M. Chessé qui nous affirmait naguère avoir atteint un taux de remplissage de 80%. Il est intéressant, sur ce dossier, de faire un parallèle avec le projet très voisin en cours d'implantation à Neuville. Lequel des deux Super U ouvrira le premier? Qui de la com-com Neuvilloise ou de la ville de Loudun dégainera avant l'autre? Les paris sont ouverts.

Le cloutage de la première planche "Center Parcs" est un autre grand moment de l'actualité récente. La photo d'une rangée de marteaux tout droit sortis du magasin et s'essayant à rencontrer la tête des pointes, le torticolis du maire de Loudun visiblement chagrin de ne pas avoir été convié à ce jeu et avoir entendu dire qu'une mare d'enrobé aurait  été coulée à la hâte pour préserver les escarpins vernis de nos bricoleurs d'occasion fait sourire quand on lit, par ailleurs, que les critiques et chicaneries perdurent entre les pères géniteurs et différents parrains autoproclamés de ce projet sur le  "Domaine du Bois aux Daims". Cela me rappelle ce que j'en disais déjà en 2010 et qui me valut une volée de bois vert en conseil communautaire.
Ma hâte, en le matière, est désormais de lire des statistiques de Pôle Emploi sur les CV reçus, les dossiers montés, les candidatures suivies et les concrétisations en terme d'embauche.
Jeudi 28 novembre, le Conseil Général tient Forum sur l'emploi avec un pavillon dédié aux métiers et formations du Center Parcs. Sans doute une opportunité pour en apprendre plus.
A suivre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire