vendredi 29 novembre 2013

Forum Emploi

J'y faisais allusion mercredi dernier, le Conseil Général de la Vienne (en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais et Grand Poitiers) organisait aujourd'hui son "Forum Emploi 86" et dévoilait "un pavillon pour présenter les métiers et les formations du Center Parcs du Bois aux Daims".
La date avait été cochée en rouge sur mon agenda car je voyais ici l’opportunité d'apprendre enfin quelque chose de concret en termes de spécialités, de filières, de modes de formation, de statistiques sur les offres par catégorie d'emploi, sur les demandes reçues, les partenariats croisés Center Parcs, Région, Pôle Emploi, Entreprises, Ecoles et Lycées Professionnels,  etc, etc. Bref, je me disais qu'au retour j'aurais sans doute des précisions intéressantes à échanger avec ceux qui régulièrement me demandent si je n'ai pas un tuyau sur le sujet.
Je me disais également que Pôle Emploi ou le Département devait avoir prévu un car pour véhiculer de Loudun à Poitiers nos concitoyens accrochés à ce projet. Bref, même claudiquant je ne voulais pas louper cette occasion.
Avant de partir, la lecture de la NR m'apprend que la partie 'Center Parcs' du Forum aura des redites décentralisées dont la première lundi prochain aux Trois Moutiers. Je me dis que cette précision est  tardive et que la communication est un peu légère. En tous cas, il est clair qu'il n'y aura pas de car de demandeurs d'emploi.


Je dois certainement commencer à avoir pris bien de la distance avec le monde du travail car ce qui me frappe pénétrant dans le hall des expositions, ce sont les files. Des guichets, côte-côte et des files à l'identique. Des personnes de tous âges patientent en attendant d'atteindre la première place pour quémander une information ou déposer un CV.

Le voilà!
De loin, j'aperçois son bandeau (il est d'ailleurs le seul en en avoir un): "PAVILLON CENTER PARCS". On y trouve 5,6 comptoirs/guichets devant lesquels des groupes se sont formés. Je reconnais des Loudunais parmi eux mais j'en vois aussi derrière les tables, qui de Pôle Emploi, qui de la Mission Locale. Je suis étonné. Je croyais trouver des formateurs professionnels, des chefs d'équipes, des salariés Center Parcs d'autres sites  venus parler avec enthousiasme de leurs métiers, de leurs parcours, de leurs réussites. On m' explique qu'on en n'est pas là, que tout ne démarrerait vraiment qu'en mars, que l'on prend le CV des visiteurs en leur rappelant qu'il s'agit d'emplois liés à l'accueil, la restauration et surtout l'entretien des cottages. 1000 emplois quand même! Oui, peut-être, mais avec environ 60% de temps partiel. J'entends même dire que des Poitevins postulent déjà pour ces emplois à temps très émietté dans le secteur du ménage. Que  resterait-t-il transport déduit?
Puisqu'on est toujours dans une démarche purement administrative, je demande s'il y déjà des statistiques sur les demandes par catégories, si les bénéficiaires du RSA se manifestent plus particulièrement. Quel suivi personnalisé est mis en place? Va-t-on au delà du recueil du CV pour mieux connaitre la personne et lui proposer une option différente de son choix? 
Je n'apprends rien. Mes interlocuteurs sont courtois et professionnels mais voilà: ils ne peuvent pas me donner d'informations qu'ils ne possèdent pas.
On m'invite à interroger à la table voisine une personne de la société Center Parcs, le responsable des ressources humaines, qui devrait pouvoir m'en dire bien plus. Il m'écoute, paraît surpris de mes demandes mais n'a rien de particulier à me dire. J'ai le sentiment de l'ennuyer. Il me conseille d'assister à l'une des minis conférences prévues ce jour et précise que par ailleurs, dès lundi aux Trois Moutiers (puis ensuite dans d’autres communes), bien d'autres informations complémentaires seront données.

Décidément, je ne comprends pas. Je cherche des représentants de la Région Poitou-Charentes, Ségolène Royal ayant annoncé haut et fort que son implication serait primordiale en ce qui concerne la formation. Je croise le cortège officiel, y salue deux amis mais ne voit pas d'élu régional connu. Pourquoi cette absence?
A cet instant je repense à notre Lycée Marc Godrie et me dit que cela aurait eu de la gueule un guichet Région-Formation Professionnelle, avec des plaquettes de notre établissement Loudunais indiquant ses capacités de formations en restauration, menuiserie, hygiène et environnement (si l'on n'avait pas jeté cette  dernière filière aux orties).
"Du Lycée Marc Godrie à Center Parcs: le chemin le plus sûr vers le monde du travail".
Quel slogan!
Bah, je me perds encore dans de vieux rêves. La poudre aux yeux serait-elle en train de retomber?
Lundi n'est plus si loin, rendez-vous aux Trois Moutiers.








1 commentaire:

  1. Effectivement, place Porte de Mirebeau, jeudi 28 à 8h00 il y avait bien un beau et grand car qui attendait ses passagers, transport gratuit direction Forum Emploi 86, sauf qu'au moment du départ seulement 6 personnes étaient en partances, chacun a l'espoir de voir enfin sa condition de sans emploi pouvoir évoluer.
    Les autres ou sont-ils, il me semble que beaucoup de personnes en recherches d'emplois ont reçus SMS et autres mails de la part des acteurs locaux, mais, m'a-t-on dit, il n'y était pas fait référence à un transport(AR) gratuit par car, de Loudun à Poitiers.
    Pour finir, un passager est monté à l'arrêt de Mirebeau et deux à Neuville de Poitou, bravo.
    Conclusion, Un car a bien été affrété pour emmener 60 personnes ou plus au Forum Emploi86, ils étaient 8 !...à qui la faute ?

    RépondreSupprimer