mercredi 27 novembre 2013

Poupées Russes

C'est étonnant comme certaines maladies ressemblent à des "Matriochka", ces poupées russes dissimulées les unes dans les autres. Tu tombes sur une, sans le vouloir, dans un grenier ou une  brocante, te dis qu'elle a mauvaise mine, de pâles couleurs et tu te mets en devoir de lui refaire une santé, de lui redonner un peu d'éclat. L'ouvrage  accompli, tu as à peine  le temps de te satisfaire de ton travail que tu remarques le piètre état de la sœur qu'elle dissimulait en elle-même. Sans doute a-t-elle écopé par inadvertance d'un peu du diluant que tu avais utilisé pour décaper la première. Pas grave te dis-tu, on va recommencer. Et tu recommences.
Le problème  est que tu peux tomber sur une famille nombreuse, avec beaucoup de filles à marier, toujours dans les jambes des aînées, prêtes à les imiter, ce qui est évidemment la dernière chose à faire.

Il en va ainsi de certaines thérapies modernes, fières  de pouvoir se démarquer des méthodes anciennes tant elles sont auréolées du succès de leurs foudroyantes actions, méprisant un peu le voisinage et ne se préoccupant pas trop, tel un nuage venu de Tchernobyl, d'avoir ou non respecté des frontières, limité leur action à la tâche impartie. 
Je commence à avoir une jolie collection dans cette catégorie et remercie ceux qui m'ont témoigné leur sympathie en s'inquiétant de savoir si j'avais terminé ce curieux puzzle.
Je pense avoir trouvé la dernière pièce et reprends mes marques.

A très bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire