vendredi 20 décembre 2013

J'en remets une couche!


Il y a vraiment des sujets qui n'intéressent personne lors des Conseils Municipaux comme des commissions préparatoires qui les précèdent.Ce fut le cas, oserais-je dire une fois de plus, le 11 décembre dernier. Sous le titre laconique "Modification du règlement de fonctionnement du multi accueil", il s'agissait de prendre en compte le quotidien de nos touts-petits, des enfants fréquentant la Maison de la Petite Enfance et des couches-culottes dont ils sont grands consommateurs. Présentée comme une simple mesure  de routine administrative, elle n'avait semble-t-il pas d'autre but que de se conformer à des dispositions réglementaires. 
La dernière commission "Enfance-Jeunesse" n'y avait pas trouvé grand'chose à redire malgré le présence autour de la table de son président-médecin (même s'il n'est pas pédiatre) et d'une conseillère-déléguée également assistante maternelle dans le civil.
-Alors, qu'est-ce qui ne va pas?

Comme ailleurs, notre structure fonctionne en conformité avec les prescriptions de la CNAF (Caisse Nationale d'Allocations Familiales) et bénéficie en retour d'une aide financière au titre de le PSU(Prestation de Service Unique).
La CNAF a précisé ses recommandations dans une circulaire de 35 pages en juin 2011:"La participation demandée à la famille couvre la prise en charge de l'enfant.......y compris notamment les produits d'hygiène (couches, produits de toilette..etc) et les repas". Tout ce qui va dans le sens d'une aide accrue aux familles est une bonne chose mais il peut être intéressant d'y regarder de plus près.
Il semble qu'à Loudun comme dans beaucoup d'autres localités soumises aux mêmes règles on ait préféré attendre un contrôle et une mise en garde pour se mettre en règle plutôt que de devancer. L'impact sur le budget de fonctionnement des crèches est tel qu'on peut le comprendre.
Ce que je ne comprends pas par contre c'est l'absence de réponses claires aux questions simples que j'ai posées:
-Pourquoi n’applique-t-on que maintenant une circulaire de juin 2011?
-"On est en lien très étroit avec la CAF et elle est consciente du rôle que joue la ville de Loudun à ce niveau là"  !!!!!!!!!!!
-La participation actuelle des familles inclut-elle déjà ces prestations que nous ne fournissons pas? Le surcoût occasionné va-t-il être répercuté sur le prix de journée?
-"Toutes ces structures évoluent. Aujourd'hui la tendance est de prendre tout en charge. On l'intègre".
-Comment va-t-on désormais financer ce qui n'est pas uniquement 'alimentaire' (activités d'éveil, sorties, animations...etc)?
-"On n'est pas sur le budget".
Restons-en là, ça n'intéresse vraiment personne. Je me suis abstenu et tout le monde a voté pour sans état d'âme. Même la presse et son plumitif de service n'a pas jugé utile d'en parler dans son compte-rendu. Il faut aller dans de toutes petites bourgades comme Poitiers pour qu'une adjointe à l'action sociale évoque ce sujet en conférence de presse et que la NR y consacre une demi-page.

Allons, amis Loudunais, tout va bien. Cramponnons nos Doudous et continuons à dormir.



1 commentaire:

  1. Café du commerce1 janvier 2014 à 19:15

    Bonne Année et continue à nous régaler de ton écriture, par sa forme et son propos .

    RépondreSupprimer