vendredi 12 juin 2015

A l'ombre d'une étoile.

       Bien entendu, il s'agit d'une étoile de sheriff et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de celle de René Monory.

     Dans l'espace Culturel qui porte son nom vient de se dérouler un Conseil de Communauté d'intronisation. Bruno Belin étant parti rejoindre la capitale départementale, il convient d'élire son remplaçant ou, plus exactement, d'appliquer son codicille. Ce qui était un secret de Polichinelle est devenu une évidence. L'ancien maire de Monts-sur -Guesnes a renvoyé l'ascenseur à celui de Loudun. Je pense que ce dernier doit savourer ces succès qui s’enchaînent et dont il n'imaginait sans doute pas une telle abondance avant les municipales de 2014.

     Élu maire de Loudun autant par rejet d'E. Benas que par adhésion à son projet, Joël Dazas n'avait pas, dans la foulée,  revendiqué la présidence de la CCPL. Partageant son temps entre son travail et son mandat, il donnait l'impression de vouloir s'imprégner de ses nouvelles fonctions. Son passé de conseiller municipal, avec une courte période d'adjoint semblait lui dicter cet attentisme.  Dans la perspective très prochaine du remplacement du CG 86  par une toute nouvelle "Assemblée départementale" tout le monde savait que Bruno Belin en revendiquerait la direction et pensait qu'il confirmerait son soutien à Edouard Renaud pour lui succéder à la CCPL.

      Qui prétend encore qu'on ne fait pas de politique à l'échelon local?

      Pour apparaître comme l'homme fort du Nord-Vienne et asseoir son autorité par une élection plébiscite, Belin s'est appuyé sur Dazas. Le Maire de Monts sur Guesnes à du dire à celui de Loudun: "Aides-moi à gagner le département et je te donnerai la CCPL". Je ne prétendrai pas que l'on à créé chez nous un nouveau jeu de type "Loudun magouille" mais on est tout à fait dans le script de "Petits arrangements dans le dos de nos amis". Pierre Lantier a fort justement indiqué que "les délégués communautaires sont assez grands pour voter  seuls sans qu'on leur dicte  le bon choix'".

     76 délégués étaient donc réunis pour élire le Président, les vice-présidents (désormais 8 au lieu de 11) et 15 membres pour le bureau communautaire.
     A l'appel des candidatures à la fonction suprême, Joël Dazas confirme la sienne imité en cela par Frédéric Mignon et Pierre Lantier. Martine Aumond, déléguée de Loudun, leur demande s'il ne serait pas possible d'entendre leurs projets et arguments avant de passer au vote. Personne n'attendait cette question pourtant pleine de bon sens. Dazas rappelle qu'il a invité tous les délégués à une réunion d'information quelques jours auparavant. Mignon et Lantier ressortent les quelques phrases parues dans la presse les jours précédents. Rien de bien concret et on se dit que dans ce type de scrutin à double détente c'est l'électeur de base qui est privé de débat préalable où il pourrait interpeller les différents candidats.
     Dans le même esprit, Jacques Denize, maire de Glenouze, leur demande de se positionner sur l'usine de méthanisation prévue à Curçay. Mignon et Lantier s'y disent opposés  et Dazas élude en disant que ce n'est pas l'objet du débat.
     Aïe, aïe, aïe... on est déjà dans la langue de bois. Pourquoi ne pas donner son point de vue sur un sujet aussi lourd de conséquences pour les riverains et toute notre collectivité? Faut-il lui rappeler qu'il était contre l'épandage des scories de celle de Louzy (comme l'ensemble du conseil municipal de l'époque) quand la question nous fut posée il y a environ trois ans. Le sujet lui est familier, il doit bien avoir une opinion.
     Denize en rajoute une couche (ou voudrait plutôt en prélever une bien épaisse) en demandant à ces mêmes candidats s'ils consentiraient à raboter de 50% leurs futures indemnités par souci d'économie.Là, c'est "touches pas à mon porte-monnaie". On entend argumenter sur le travail important des présidents et vice-présidents, que toute peine mérite salaire.......etc.. Ce dernier argument me surprend. Je pensais qu'on s'engageait dans un mandat électif avant tout pour le bien commun, sans y rechercher particulièrement un avantage personnel. Ceci ne doit valoir que pour les élus de base.
      Ici aussi je rejoins Lantier qui indique que la solution passe un véritable statut de l'élu.

     L'élection en elle-même est une longue procession. Autant de tours que de postes à pourvoir, la demande d'un vote à main levée ayant été rejetée.
     Comme si cette procédure n'était pas assez longue, il faudra deux tours pour désigner Martine Picard. Élue d'abord avec 58 voix, on s'apercevra un peu tard que l'addition de ses voix avec les bulletins blancs donne 77 au lieu de 76. On avait du oublier de compter les bulletins avant de dépouiller. Le même gag (qui commence à fait rire jaune) se reproduira avec Marie-Jeanne Bellamy. Nos délégués sont facétieux.

     Même si la messe était dite avant la cérémonie, il est intéressant d'observer le "confort" des différents élus.
La palme revient à Edouard Renaud qui recueille 58 voix, suivi par Hubert Beaufumé à 57 et Martine Picard à 56. Christian Moreau, nouveau dans cette fonction, suit avec 54 voix et une autre nouvelle, Sylvie Anglicheau en obtient 51. Bruno Lefèfvre, André Kling et le Président Dazas plafonnent à 49 et Marie-Jeanne Bellamy ferme la marche avec 48. J'aurais aimé comparer avec les scrutins des mandats précédents mais le site de la CCPL ne les propose pas.
     Pour la Nouvelle République il s'agit, pour le président, d'un élection dan un fauteuil. Je ne partage pas tout à fait cet avis et, si ce n'est pas un strapontin, ce n'est pas non plus un trône impérial. Dans une consultation à ce point verrouillée, 27 délégués ne voulait pas de lui dont 12 qui ne voulaient d'aucun des trois.Peut-être y aura-t-il un peu plus d'animation dans les futurs débats.

    Avec 11 voix, Frédéric Mignon fait une timide apparition. Avec 4, Pierre Lantier doit sérieusement se poser des questions.

     Il est de bon ton de remercier ses électeurs et l'allocution de Joël Dazas se plie à la tradition. Il y englobe le public présent satisfait de voir l'intérêt que l'on peut porter à la vie de la Com. Com.(là je suis d'accord avec lui). La suite est un peu convenue avec l'inévitable rappel du rôle tenu par René Monory, précurseur en matière de coopération intercommunale avec la création du SISEL Il précise l'importance du second S pour 'solidarité' et je me dis (me remémorant la réunion publique ADOMA) que solidarité est décidément un mot à  multiples sens.

      Edouard Renaud remerciera à son tour après sa nomination comme 1er vice-président mais on le sentira moins enthousiaste. S'il fait bonne figure et assure J. Dazas de son soutien, la déception reste palpable. Il y revient dans la NR de ce jour et je ne sais pas si l'annonce du journal qu'il pourrait figurer sur une liste aux régionales en guise de dédommagement est de nature à le rassurer. Après la digestion de couleuvres il se pourrait qu'élection  rime encore une fois avec dindon.

      L'élection du bureau communautaire occupera l'heure suivante sans apporter de surprise. Il fallait 15 noms et il y avait 15 candidats. Jean Claude Aubineau qui fera acte de candidature au dernier moment ne changera pas la donne puisque c'est  lui qui arrivera  en fin de peloton..

    La séance se termine par les attributions de compétence déléguées au président, les inévitables nominations pour remplacer Bruno Belin dans les instances où il figurait et surtout le vote des indemnités. Comme dans les conseils municipaux, on parle en % et pas en euros. C'est sans doute par pudeur. Le président se voit attribuer 67.50% et les vice-présidents 24.73%.
Bon, faisons simple. Si je ne me suis pas trompé, 67.5% de 3801.46 doit faire 2566€ et avec 24.73 on arrive à 943€.

     Ce nouveau bureau doit maintenant se mettre au travail et il n'en manque pas. Pour la communication en tout cas ils sont au top. Dès le lendemain matin la photo des nouveaux, la liste des élus et leurs attributions étaient déjà sur le site.












27 commentaires:

  1. Et sans doute aux législatives de 2017 ce sera Belin et son suppléant Dazas qui se présenteront contre Massonneau...

    RépondreSupprimer
  2. Je me corrige... Belin et Bellamy (il faut un homme et une femme, j'avais oublié!)

    RépondreSupprimer
  3. Grosse polémique entrainée par M. Bonnet qui faisait signer une pétition contre l'arrivée de Migrants logés à Loudun ! qu 'en pensez vous M;Fortin et pas de faux fuyant svp !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dit ce que je pensais lors de la réunion publique. Je l'ai redit sur ce blog dans les deux articles précédents. C'est également repris (très partiellement) dans le Figaro du 14 juin, dans les reportages de France 2 et de iTélé-C+ d'hier. J'ai eu également la possibilité de m'en entretenir avec un journaliste de Marianne et ai adressé un billet à laNR qui sera - peut-être - cité dans l'édition de dimanche prochain.
      Cela vous semble-t-il suffisant?

      Supprimer
  4. Vu le reportage de France sur l'hébergement de migrants à Loudun : Affligeant !!!
    Mise à part votre interview, Mr Fortin ! Des gens absolument pas représentatifs des loudunais, un Maire qui caresse son électorat dans le sens du poil et un Bonnet égal à lui même, inodore, incolore et sans saveur mais désormais dangereux avec des propos populistes et alarmistes ! Heureusement, vous avez relevé le niveau et nous avez rendu une certaine fierté d'être loudunais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arrêtez de nous prendre pour des Jambons ,M. Fortin , on a reconnu votre prose dans le texto de l'anonyme de 20:38 !
      ça fait déjà plusieurs fois qu'on vous y prend et cette façon de procéder dont tout propriétaire de Blog est tenté d'abuser est une habitude détestable et anti - Démocratique ; HONTE à vous !!

      Supprimer
    2. Avant de vraisemblablement supprimer ce genre de message particulièrement insultant, peut-être que l'anonyme de 20h38 aura une possibilité de vous prouver votre erreur. Quant à jeter l'opprobre sur l'anonymat de cette façon, c'est particulièrement gonflé.

      Supprimer
    3. Avant de vraisemblablement supprimer ce genre de message particulièrement insultant, peut-être que l'anonyme de 20h38 aura une possibilité de vous prouver votre erreur. Quant à jeter l'opprobre sur l'anonymat de cette façon, c'est particulièrement gonflé.

      Supprimer
  5. Non et non BONNET est pour une fois réfléchi, il ne souhaite pas alarmé mais tout simplement faire constater que dans d'autres villes et communes tout n'est pas à l'eau de rose.
    Loudun sous les feux de la rampe dans les journaux, à la télé sont des très bon moyens vecteurs de communication, seulement le sujet ne s'y prête pas car l'immigration phénomène mondiale n'est pas maitrisable par le gouvernement actuel.
    - Ne nous leurrons pas et ne nous voilons pas les yeux .
    Nous devons tous agir et réagir, associations, souverains loudunais, les veilleurs loudunais etc....avec le sigle PAS ( Protéger la population, Alerter, Sécurité).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Romain Bonnet a surtout réfléchi à la façon dont cet événement pourrait lui servir de nouvelle tribune. Si, avec ses semblables, il mettait autant d'ardeur à agir positivement plutôt que de se cantonner dans l'outrance, il gagnerait en crédibilité.

      Supprimer
  6. Bonnet devient complètement schizophrène avec l'arrivée des Migrants , et se dresse contre la municipalité , son Maire et la Sous Préfecture ! bref , ce Jeune Homme semble avoir trouvé son cheval de bataille pour tenter d'exister politiquement . Le bénéfice de l'association , créé par le malheureux accident de son petit Frère s'avérant insuffisant pour camper un "Homme Politique " à l'assaut de la Mairie de Loudun voire plus ... ! Bref ! ce Monsieur devient pathétique et son populiste racoleur semble le pousser dans les bras du FN qui deviendrait son nouveau créneau ? remarquez pourquoi pas .... ! il n'y a pas de chef de file du Front à Loudun et M Bonnet pourrait faire l'affaire .

    RépondreSupprimer
  7. Faux , vous ne dites rien sur Bonnet et sa trouble personnalité !

    RépondreSupprimer
  8. l'air déconfit de Joël Dazas m'a peiné quand on l' a entendu dire que la désision d'envoyer des Migrants à Loudun avait été prise sans son assentiement et qu'il désirait faire contre mauvaise fortune , bon coeur , sans plus de révolte alors , je pose la question : à quoi cela sert il d'être Maire de Loudun contre les pouvoirs publics Gouvernementaux et leur "dictat " ! répondez , s'il vous plait M Fortin d'une façon , cette fois claire et sans embiguité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis en rien habilité à répondre à des questions que vous adressez au maire de Loudun. Voyez directement avec lui.

      Supprimer
  9. A quoi sert il d'entretenir un blog si vous ne donnez jamais votre avis sur les problèmes de la Cité en bon Démocrate que vous dites être !

    RépondreSupprimer
  10. oui c'est vrai que le maire de Loudun est décevant, mais remarquez il n'a jamais cassé trois pattes à un canard !!!!! mais ne criez pas au scandale car surtout c'est grâce à vous les loudunais qu'il est maire de Loudun .....
    En plus il ose encore dire qu'il a été surpris de la décision du préfet de faire le centre AFPA un établissement pour réfugiés; il nous prend pour des billes !!!!
    Comme par hasard, au moment d'une arrivée massive des immigrants sur le sol Français, il demande à la préfecture la faisabilité d'un centre pour enfants au centre AFPA!!!!
    Quel malheureux hasard !!!!!

    RépondreSupprimer
  11. en fait bénas était beaucoup plus actif comme Maire nonobstant son mauvais caractère !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était surtout super-actif pour tout ce qui concernait sa propre personne ou l'exercice de son autorité.

      Supprimer
  12. Vous avez l'air de détester ce M Bonnet , M Fortin ! mais sachez qu'il vous le rend bien !

    RépondreSupprimer
  13. chiche ! mais vous allez vous dégonfler comme d'habitude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument pas car ce n'est en rien mon habitude. Comme je sais qu'il consulte parfois ce blog, je l'invite à ma poster sa réponse.

      Supprimer
    2. Toujours pas de réponse de M Bonnet .............. ??? lol

      Supprimer
  14. de source sure, il parait que le président du souvenir français: SERGENT a lu l'affiche de l'appel du 18 juin lancé par le général de Gaulle, à la place du vrai texte.

    Comme quoi, il démontre sa vrai culture de ce qu'est l'histoire de notre pays. Au secours...... de grâce je rigole lui qui se dit historien de Loudun !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup votre façon de présenter les choses:"de source sure, il paraît....".

      Supprimer
  15. Bonjour,
    certaines infos sont lachées dans la nature concernant les comptes de la communauté de commune du pays loudunais:
    - la communauté de commune aurai un trou de 35 000 000 d'euros et cela sous la mandature de M Belin
    - les comptes ne seraient pas divulgués aux élus, les commisions se feraient entre quatres yeux et il ne faut surtout pas abordé le sujet
    pour ne pas compromettre la nouvelle mandature de M Belin au seins du conseil general !
    -comment vérifier de tel accusation ?
    -comment et pourquoi les élus n'ont pas tirés la sonnete d'alarme ?
    -si les informations sont excact, ou son passé ses fameux 35 000 000 d'euros ? dans quel projet ? pour qui ? pourquoi?
    tant de questions qui reste en suspend !
    si vous avez des réponses à mes questions je suis preneur !
    merci d'avance

    RépondreSupprimer