lundi 15 juillet 2013

Leçon d'Histoire



Le maire de Loudun, toujours disposé à donner la leçon, y est allé hier d’une doctorale péroraison sur la prise de la Bastille, le peu de prisonniers qu’elle renfermait sous la surveillance  -  a-t-il dit  -   de quelques « gardes suisses ». Petite erreur.

Il a confondu la Bastille et le Vatican car il s’agissait de « soldats suisses», les gardes du même nom étant, eux, assignés à la  protection du Pape.
Cet événement majeur, a-t-il poursuivi, à voulu être le renversement d’un symbole lié à l’ancien régime.
Deuxième approximation car ce n’était là qu’une conséquence. Les émeutiers de 1789 craignaient que les troupes royales n’investissent la Capitale pour arrêter les députés de la Constituante et, s’étant fait remettre des armes par le Gouverneur, ont assailli La Bastille qu’ils croyaient être une poudrière, un dépôt de munitions.

Je ne peux m’empêcher de rêver à ces moments d’exception où une municipalité s’est déclarée insurrectionnelle pour s’opposer au despotisme du pouvoir en place et poser les fondements d’un immense chantier de liberté, d’égalité et de fraternité. Sur l’utilisation commentée elle aussi hier de cette devise nationale, tout le monde aura retenu que c’est encore la « crise économique » qui est cause de sa mise à mal.

3 commentaires:

  1. Survol, survol... le maître mot de M Benas. Pas de connaissance approfondie des dossiers, du respect de la démocratie, de l'histoire de France, du vivre ensemble!!!

    RépondreSupprimer
  2. je prends note Mr Fortin !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. 14 juillet 1789.
    Pour faire suite à l’anonyme de 17h55, qui ne l’est pas vraiment (anonyme), je pense que la méconnaissance de certains détails de la Révolution de 1789 n’a pas une importance considérable, mais ce que nous a apporté entre autres cet événement majeur, c’est que le peuple a pris la parole.
    Grâce au pouvoir acquis par la Révolution, les Loudunais eux aussi ont donnés mandat à certains de leurs concitoyens pour gérer les affaires de la cité.
    Le Maire a été élu par les conseiller municipaux, il représente les Loudunais , les conseillers sont  "tous respectables” et compétents, je regrette que le premier Magistrat de la ville, lui, manque à un tel point de considération pour des gens qu’il a sollicité pour “ensemble” gérer les affaires de la commune, manque de considération aussi pour ceux qui lui on fait confiance.
    Par son comportement le Maire fait fi des acquis de la Révolution.
    BB.
     

    RépondreSupprimer