lundi 1 juillet 2013

Encore une victime Loudunaise de la Grande Guerre





Nous venons de l’apprendre et refusons d’y croire. La guerre 14-18, première mondiale du nom, vient de faire une dernière victime loudunaise.
Un sous-officier émérite, Sergent de son état, Jacques de son prénom vient d’être contraint à rendre les armes devant un ennemi en trop grand nombre, mieux armé et ne respectant pas la convention de Genève (celle de 1929).
Il continuait avec courage d’accomplir la mission qu’il s’était lui-même attribuée,  consistant dans le recueil des témoignages de tous les poilus rencontrés et leur transcription fidèle afin de les transmettre de retour au pays aux familles, aux amis, aux générations futures.
Tout semblait prêt pour la restitution du message et  tous nous l’attendions. Mais que découvrons-nous : ce ne serait pas lui et son labeur serait récupéré par d’autres pour une gloire futile ? Comment s’y résigner, accepter qu’en 2014 le message du dévouement  de nos grand-pères  ne soit pas délivré par l’enfant du pays ?

Clairon,  
     
Aux morts !



*pour des infos complémentaires sur cette nouvelle entourloupe, consulter M-C Poisson : « Comme un poisson dans Loudun » de ce jour.

4 commentaires:

  1. Vraiment pourri cette municipalité!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et allez donc ! les blogs loudunais s'unissent.
    Les palmes académiques à MA. Chauveau ! Je connais des enseignants qui vont être morts de rire ! Enfin, pour la petite histoire, il faut savoir que comme pour la légion d'honneur, il faut demander les palmes pour les recevoir !

    RépondreSupprimer
  3. Quel gachis de faire sans cesse référence a un blog qui symbolise tout le contraire des valeurs de gauche. Non par les avis sur la mairie mais par le populisme de certains propos, la propension à diffuser des rumeurs, la volonté parfois de "marquer" des personnes physiques au dela de sa cible politique.
    Cela M Fortin n'est pas digne de vous ni de vos idées.

    Alors par pitié restez vous même avec vos idées et surtout en restant digne et sans alimenter plus que de raison ce qui parfois ressemble à des lynchages populaires.

    Ainsi on sera plus serein pour 2014...

    RépondreSupprimer
  4. On pourrait disserter à l'envie sur ce que sont les idées de gauche (voire, exclusivement de gauche)comme du simple fait de dire ce que l'on croit. J'en ai fait l'expérience sans fatalement obtenir le résultat souhaité.
    N'ayez aucune crainte pour ce qui est de rester fidèle aux miennes mais, sans vouloir ériger de gibet, il est impossible de rester sans réaction devant certaines énormités dont la répétition banaliserait l'usage.

    RépondreSupprimer