mardi 16 juillet 2013

Un petit tour au parc

Il est surtout fréquenté les années paires, au moment de la Foire Exposition, ce parc du 23 septembre 1922 (dont beaucoup ignorent le nom). Quelquefois parking de secours lors de manifestations il accueille annuellement les jeunes étudiants marocains et leurs hébergeants  s’enrobant  à cette occasion d’une atmosphère de vacances au-delà de la Méditerranée.


                    


Il est un peu devenu le jardin de notre association de quartier qui réunit des riverains des boulevards du 11 novembre et du 8 mai. Nous y organisons rencontres et vide-grenier, mais à chaque fois que nous y pénétrons, la lecture de la plaque commémorative m’interpelle et j’y vois comme une devinette.
Le nom célèbrerait la fondation de l’Union Commerciale et Industrielle Loudunaise en 1922. Fort bien, mais alors comment expliquer que son inauguration, en 1982, ait eu lieu à l’occasion du 80ème anniversaire ? Ou bien c’était le 60ème, ou bien il fallait attendre 2002.
S’il y a une explication logique sur cet exercice de calcul élémentaire, je suis preneur.
                       

S’agissant de l’ABNM (Les Amis du Boulevard du 11 Novembre et du 8 Mai), il y a une date incontournable : celle de notre traditionnel vide grenier, le dernier dimanche d’août – le 25 pour cette année – où nous vous accueillerons pour la 5ème fois.
N’oubliez pas de réserver votre emplacement en téléphonant au :

        O5.49.98.65.53
                                    Ou au : O5.49.22.47.96

On vous promet une réception des plus conviviales (café et viennoiseries, journal du jour et apéritif offerts aux exposants).

4 commentaires:

  1. Bravo pour ta perspicacité, en trente ans je n'ai pas su relever l’erreur.
    Il me semble que ce vide grenier a toujours été une réussite, il va de soi que cette 6ème édition ai le même succès.
    Merci aux organisateurs et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Philippe ROUX FAE LOUDUN17 juillet 2013 à 19:25

    Bonjour Monsieur Fortin, il me semble me souvenir qu'en effet, le parc avait été inauguré en 1982 mais n'avait pas de nom spécifique. Il a alors été décidé de lui donner le nom de parc du 22 septembre 1922 à l'occasion des 80 ans de l'UCIAL qui était alors présidée par mon prédécesseur Vincent Guyot lors de l'inauguration de la foire exposition 2002 puisque, à l'époque, c'était l'UCIAL qui organisait et gérait cette manifestation. Il est vrai que quand on regarde la plaque comme ça, on se dit qu'il y a une erreur.Il aurait fallu rajouter une ligne indiquant que le nom lui a été donné en 2002.
    Philippe ROUX.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monsieur Roux pour cette utile précision.
      On conseillera donc à Vincent Guyot de se munir d'un boulier tout neuf.

      Supprimer
  3. Philippe ROUX FAE LOUDUN18 juillet 2013 à 11:09

    Non Monsieur Fortin, Vincent n'a pas besoin d'un boulier tout neuf (mdr), d'abord parce qu'il n'avait rien à voir avec cette plaque puisque c'était une initiative de la municipalité de l'époque, et ensuite, en 2002, lors de la pose de la plaque, il s'agissait bien des 80 ans de l'UCIAL. Il est vrai qu'il aurait peut être mieux valu faire deux plaques, une première pour l'inauguration en 1982 et une deuxième pour les 80 ans de l'UCIAL. Mais il est vrai que combien de Loudunais sont au courant de cette plaque et du nom que porte ce parc ? Quand j'aurai un petit moment, je rechercherai dans les archives de l'UCIAL pour voir si je retrouve des infos sur ce sujet.

    RépondreSupprimer