vendredi 19 juillet 2013

Tout le monde au trou !

Réunion d’information sur les cavités ce mercredi à l’ancienne salle des fêtes. Peu optimiste sur son succès, la mairie n’avait prévu que quelques chaises et pas de micro pour les intervenants. Cela a dans commencé dans la confusion, avec des sièges rapportés à la hâte et des « on entend rien !! », par les derniers arrivés relégués dans le fond de la salle où ils entendaient surtout les bavardages du public.

Beaucoup ont cru qu’il s’agissait de la première phase d’un plan ORSEC déclenché dans l’urgence des derniers évènements topographiques, le gruyère Loudunais ayant tendance à vouloir montrer tous ses orifices.
Ce n’est en réalité qu’une coïncidence. L’intervention sur le territoire de la commune de la DDT (Direction Départementale des Territoires) et du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) se fait dans le cadre d’une décision nationale de 2011 et concernant 15 communes de la Vienne particulièrement exposées à cette situation.

Le retour des questionnaires trouvés dans nos boites à lettres permettra
aux techniciens de dresser un inventaire de ces cavités, d’en établir un plan qui  donnera à la commune une meilleure connaissance de son sous-sol.

Les questions des auditeurs ont surtout permis d’exposer des problèmes (voire des litiges) de voisinage. A la lumière des réponses apportées, nous nous sommes aperçus qu’il y avait beaucoup d’idées reçues (souvent fausses) et que nous sommes nombreux à ignorer certaines règles de droit assez élémentaires.

Ce qu’il faut surtout retenir c’est que le passage de ces spécialistes nous avertira sur l’existence ou non de risques avérés et de leur degré de dangerosité. Au-delà se posera le problème de la sécurisation lorsqu’elle sera conseillée. En effet, ce qui n’a pas été dit c’est si ces documents auront force de loi entre les mains de la municipalité pour contraindre des propriétaires à des mesures de sauvegarde.
Il est évident que des travaux dans ce domaine sont souvent d’un coût très élevé et que même une aide de l’Etat (à hauteur de 50% me semble-t-il) pourrait ne pas suffire.

Pour la commune, cela devrait (je l’espère !) conduire à une réflexion sur les travaux de voirie, l’implantation de lotissements dans des zones douteuses sans étude de sol, le plan de circulation en centre ville avec les accès poids lourds……….etc., mais ça c’est autre chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire