samedi 28 juin 2014

Petite Musique avant la nuit

C'est le 21 juin, c'est le solstice d'été, c'est la Fête de la Musique. C'est aussi le jour de la saint Rodolphe, une autre très bonne occasion pour moi de ne pas oublier cette date.

Depuis 22 ou 23 ans, selon que l'on retienne la première manifestation ou la première année de son officialisation, elle est entrée dans nos habitudes, est devenue un rendez-vous annuel.

Ce qui est curieux, c'est qu'elle doit beaucoup à l'initiative (quelques années auparavant) d'un américain, Joel Cohen et à un compositeur-journaliste français, Maurice Fleuret, mais que l'on en attribut tout le mérite au ministre qui l'a soutenue: Jack Lang. D'ailleurs, quand on y réfléchit bien, avec l'abolition de la peine de mort, la Fête de la Musique constitue l'un des premiers faits marquants qui reviennent en mémoire lorsqu'on évoque les années Mitterrand.

jeudi 19 juin 2014

Retrouvailles de jumelles. (article complété)


Voilà bien un dizaine de jours que je procrastine devant plusieurs ébauches de textes, les voulant tous compléter mais ne sachant résister à des tentations extérieures.

Avec le Mondial de Foot qui est reparti et une équipe de France qui semble se souvenir que courir derrière le ballon pour le porter dans les buts adverses est tout ce qu'on leur demande, cela n'arrange rien. Il continue pourtant à se passer des choses dans notre bon Loudun.
La venue des Belges, par exemple. C'était seulement la semaine passée pour le week-end de Pentecôte et c'est toujours chaud bouillant dans les esprits. On s'est déjà passé des coups de fil pour s'assurer que le retour s'était fait sans encombre et que l'on rêve des prochaines éditions.

mardi 10 juin 2014

INCONTOURNABLE

Cela ne s'explique pas. On organise un week-end de Pentecôte, cherchant l'originalité pouvant intéresser des amis Leuzois ayant fait depuis longtemps le tour des excursions vini-viticoles du secteur et, subitement, on pense au dépliant fraîchement reçu du Château de Verrière. 

On savait déjà  qu'une partie des lieux avait pris un virage gastronomique, sans se douter que, de l'autre côté du mur de la salle à manger, un monde extraordinaire était venu y trouver refuge. Ce monde, c'est le nôtre, ou plus exactement les vestiges de ce que nous n'avons eu de cesse de détruire depuis  que nous savons nous déplacer d'un continent à l'autre.

jeudi 5 juin 2014

Ça déroule!

Un coin de ciel bleu s'est découvert en fin de journée. Est-ce un heureux présage pour cette soirée de Conseil Municipal?
Assurément oui, la séance se déroulera sans grondement ni avis d'orage. L’anticyclone n'est pas encore assez gonflé pour permettre ce type de manifestation atmosphérique. Sans doute, la Commission Affaires Générales qui vient de se tenir juste avant a-t-elle permis d'évacuer d'éventuels sujets de discorde. 
C'est curieux, j'ai le souvenir d'un maire (alors conseiller municipal) critiquant cette façon de faire se succéder dans la foulée commission et conseil, la trop grande proximité excluant le temps de l'analyse et de la réflexion.. Ce devait être dans une autre dimension.

mercredi 4 juin 2014

Un dimanche au Château

C'est un rendez-vous annuel et incontournable pour les amateurs de musiques en tous genres que nous sommes. Pour la 25ème fois, Oiron et son Château nous ouvraient en grand salles, jardins, places et Collégiale. Il y en a eu pour tous les goûts, toutes les envies. C'est sans doute la raison du succès sans cesse renouvelé de cette manifestation.Plus de quatre vingts séquences de spectacles amateurs, majoritairement musicaux mais avec une part laissée au théâtre et  à la danse seront proposés dans l'après-midi.
L'organisation, bien entendu, est rodée. Du parking aux différents emplacements où il se passe quelque chose, organisateurs et bénévoles sont aux petits soins pour les artistes du dimanche comme pour les visiteurs venus en nombre. De 13 h à 18 h, ce sera une succession ininterrompue de chassés-croisés entre les scènes extérieures et les salles du Château.