jeudi 19 juin 2014

Retrouvailles de jumelles. (article complété)


Voilà bien un dizaine de jours que je procrastine devant plusieurs ébauches de textes, les voulant tous compléter mais ne sachant résister à des tentations extérieures.

Avec le Mondial de Foot qui est reparti et une équipe de France qui semble se souvenir que courir derrière le ballon pour le porter dans les buts adverses est tout ce qu'on leur demande, cela n'arrange rien. Il continue pourtant à se passer des choses dans notre bon Loudun.
La venue des Belges, par exemple. C'était seulement la semaine passée pour le week-end de Pentecôte et c'est toujours chaud bouillant dans les esprits. On s'est déjà passé des coups de fil pour s'assurer que le retour s'était fait sans encombre et que l'on rêve des prochaines éditions.
53 ème année du Jumelage Leuze-Loudun et c'est toujours la même ambiance qui prévaut à nos retrouvailles. Il y a eu certes, en filigrane, le souvenir de l'inachevé quand en 2011 la double inconstance du maire d'alors (non, ce n'est pas un jeu de mots ni du Marivaux) lui avait fait ignorer et mépriser successivement deux commémorations du même type, deux occasions de se montrer européen convaincu, d'affirmer qu'il était soucieux des liens tissés entre villes sœurs.
Ce fut rapidement gommé par les comportements respectifs du bourgmestre Leuzois, Christian Brotcorne et du maire Loudunais, Joël Dazas qui firent assaut de courtoisie, de bonne humeur, de simplicité, de vérité.
Plus tard, dans la soirée du dimanche, le Président Yves Jehenne revint sur le retour loupé de l'an passé et je suis convaincu que tous les participants ont apprécié cette façon de faire table rase de ces embrouilles et de cette médiocrité dont les responsables ont disparu de notre environnement immédiat.
On s'est donc retrouvés comme avant, mieux qu'avant car tellement décontractés. Plusieurs anciens d'entre nous ont connu les échanges fondateurs de 1961/1962 et certains entretiennent même des relations remontant à l'origine de ce jumelage.

Le déroulé de nos rencontres est toujours un peu le même: arrivée en fanfare, cortège dans la ville, discours, intronisations et vin d'honneur. Un enchaînement tellement dense que l'enthousiasme des Hume Piots à honorer de nouveaux intronisés leur faisait oublier les hymnes nationaux. Puis, une soirée en famille pour se remémorer l'histoire commune, une journée du dimanche avec visite d'un site remarquable et halte obligée dans un non moins remarquable site à connotation bachique.

La réussite de cette union réside également dans tout ce qui se passe en dehors du programme officiel. Les relations nouées, par affinités familiales ou de loisirs, font se retrouver les cyclos autour d'un dîner en commun permettant de refaire oralement (et peut-être enjolivé) le parcours de leurs exploits. Les musiciens (quand la proximité des examens ne pénalise pas trop les jeunes Leuzois) répètent le concert commun du lendemain avant de mieux faire connaissance autour d'un buffet. On ne parle pas des nageurs au timing plus que serré et rôdé de longue date. Pongistes et marcheurs ont aussi marqué leurs territoires. Nous avons partagé, cette année, la tristesse des motards pour lesquels un deuil trop récent n'a permis qu'une brève mais très émouvante apparition.

La mayonnaise prend et l'on peut retourner le bol sans crainte. Cela tient jusque tard dans la soirée du dimanche. Après la soirée de gala, les échanges de cadeaux, de discours, d’amabilités et de toasts à répétition, la bonne humeur se déverse dans la salle, sous les pas des danseurs, rythmée par la guitare de Jacky, le sax de Brice et l'accordéon de leur complice. Il feront des envieux et et la soirée dansante tournera au bœuf avec la montée sur scène d'instrumentistes Loudunais et Leuzois.

Oui, cette 53ème édition nous aura fait un grand bien à l'âme. Et puis, ce mariage de cités s'est doublé cette fois-ci d'une réelle union à l'état civil. Murielle et Jacky ont fait fondre en larmes ce grand gaillard de Francis Ladavie en le faisant témoin d'une véritable union, tenue secrète jusqu'à la salle des mariages de l'Hôtel de Ville.

Il faudrait un mardi de Pentecôte pour avoir le temps de comprendre qu'il est déjà l'heure de se séparer. On monte et on redescend des cars pour s'embrasser une dernière fois, la clique des pompiers qui est décidément increvable nous en remet une petite louche et les mouchoirs sortent des poches autant pour s'agiter en l'air qu'éponger des larmes.

L'amitié est un voyage où l'important n'est pas la destination mais la durée du parcours.







20 commentaires:

  1. Pourquoi la correspondante de la NR ne s'est-elle pas fait l'écho de ces retrouvailles ?
    Presque rien dans le journal, ou si peu ... Comme c'est bizarre ....vous avez dit bizarre ?....

    RépondreSupprimer
  2. Surement parce que la NR (et non sa correspondante) préfère publier un article sur le mariage de Romain Bonnet et son lâcher de ballons ! L'opportunisme et l'ego de ce personnage sont sans limites !

    RépondreSupprimer
  3. Romain Bonnet a même eu le droit à France info national.... Sacré exploit le ballon, Loudun et le nord des Pays-Bas en une journée!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu dire que l'ancien maire va déménager. Est-ce vrai?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai effectivement entendu la même chose. Il va sans doute encore se plaindre d'être victime de ragots. Celui qui m'a été rapporté disait qu'il laissait le cabinet médical des Trois Moutiers en fin d'année pour intégrer le milieu hospitalier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il a bien raison de partir, l'indifférence est la pire des vengeance.
      Mettez vous à la place de sa famille de ses proches, auriez vous supporté d'être ainsi sali ?
      Bon vent ELEF ! Tu rencontreras ailleurs des gens sympas mais ici il n'y a que des ragots, des alcoolos, des ..........

      Supprimer
  6. De source sures , E. Benas quitte Loudun ; son épouse est déjà parti et les Enfants ne sont plus scolarisés sur Loudun . quoiqu'il en soit , à titre personnel , je déplore ce triste épilogue car cette Famille méritait mieux que le dédain de certains qui applaudisse les nouveaux arrivant à la Mairie sans remerciements pour les efforts fournis par l'ancien Maire même s' il n'a pas réussi dans son action !

    RépondreSupprimer
  7. bye bye Elfie ! les Loudunais ne te regretteront pas

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Loudun et ses ragots, c'est quelque chose ! Et ça continu ! Mais qu'est ce que tout cela peut bien vous faire ? Laissez Bénas tranquille et occupez vous de vous !

    RépondreSupprimer
  10. le problème de Mr Bonnet est que ce monsieur s'est laissé convaincre par de gros Malins qu'il avait un avenir politique et que la Mairie constituait un 1er échelon , il est donc mis en marge pour la prochaine mandature , son jeune âge étant considéré comme un handicape mais je ne serais pas surpris de le voir considéré comme un petit Kennedy en herbe pour Loudun , en tous cas c'est un adversaire sérieux pour Dazas si l'on considère que celui ci a egalement bcp d' ambition ( ce qui , par compte , m'étonnerait davantage )

    RépondreSupprimer
  11. Le Maire Joël Dazas étant donné ses relation dans le monde du bitume , se fait fort de débloquer le problème de la 147 et a déjà prévenu qu'il ne pouvait pas grand chose quant à la réhabilitation du réseau Férroviaire de Loudun ! hum je connais un Thierry qui n'est déjà pas décidé à se laisser faire .... à suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis personnellement très pessimiste quant à une rénovation de l'ex N 147 à court terme. Claude Bertaud avait répondu à une de mes demandes écrites que le Conseil Général n'avait pas de projet au-delà de Neuville (ni les moyens) pour un bon bout de temps.

      Supprimer
  12. cela confirme que le nouveau Maire Dazas c'est outrageusement fait mousser avant sa campagne quant à son action pour débloquer la 147 en vue d'une meilleure accession au Center Park sans aucun doute pour acquérir moulte voix naïves afin d'acceder à la fameuse Magistrature ... !!

    RépondreSupprimer
  13. Je connais une association d'aide aux devoirs qui vous serait très bénéfique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'orthographe de certains commentaires laisse à désirer, c'est tout :).

      Supprimer
  14. Dazas fait la pire des bêtises en refusant la Candidature à la Présidence de la Communauté des communes car il laisse la voie libre à Belouin qui s'annonce comme son principal adversaire politique sur le Territoire Nord Vienne et le principal décisionnaire pour les grands Projets du Loudunais !!

    RépondreSupprimer
  15. Vous êtes sûrement nouveau dans le paysage loudunais, alors sachez que la situation instaurée par Monory a eu pour résultat que les maires des communes de la CCPL rejettent massivement une présidence qui viendrait de Loudun. Aucune chance, c'est peine perdue ! L'animosité et la méfiance vis-à-vis de la ville centre existent bel et bien ! Alors plutôt que la guerre mieux vaut vivre en bonne intelligence et faire en sorte de préserver les intérêts de Loudun au même titre que le reste du Pays Loudunais. Dazas'a très bien compris.
    ce qui ne veut pas dire que la situation ne changera pas un jour !

    RépondreSupprimer
  16. Les Loudunais attendent Dazas sur ses capacités à améliorer les positions du leader ship de la Capitale du loudunais : Loudun ..... point barre ! le reste est baratin et compagnie !!

    RépondreSupprimer