jeudi 5 juin 2014

Ça déroule!

Un coin de ciel bleu s'est découvert en fin de journée. Est-ce un heureux présage pour cette soirée de Conseil Municipal?
Assurément oui, la séance se déroulera sans grondement ni avis d'orage. L’anticyclone n'est pas encore assez gonflé pour permettre ce type de manifestation atmosphérique. Sans doute, la Commission Affaires Générales qui vient de se tenir juste avant a-t-elle permis d'évacuer d'éventuels sujets de discorde. 
C'est curieux, j'ai le souvenir d'un maire (alors conseiller municipal) critiquant cette façon de faire se succéder dans la foulée commission et conseil, la trop grande proximité excluant le temps de l'analyse et de la réflexion.. Ce devait être dans une autre dimension.

Il a bien endossé son costume de maire, Joël Dazas. Deux séances lui auront suffit pour faire les retouches nécessaires et l'adapter à sa carrure.Il possède bien son ordre du jour, pourtant chargé, enchaîne les différents sujets et la machine municipale apparaît bien huilée aux yeux des spectateurs ayant fait le déplacement.

Il faut reconnaître que l'essentiel s'apparente à une expédition des affaires courantes. Il y a encore des postes à pourvoir dans différentes commissions et structures (comme à chaque mandat), la confirmation de la restauration du tableau emblématique de l'Eglise du Martray, l'engagement de travaux indispensables sur des bâtiments communaux (fenêtres à la Maison de la Petite Enfance, toiture de l'Aquarium et du lavoir rue de l'étang......), des acquisitions de terrains permettant d’accroître nos réserves foncières. 

On glisse sur le rapport 2013 de la commission "Accessibilité" - il fait l'inventaire de ce qui a été effectué - et on rappelle que 2014 ne verra que ce qui a été envisagé sur l'école du Martray. Pour le reste on est finalement bien content d'avoir pu bénéficier des mesures d'assouplissement gouvernementales permettant de bénéficier d'un délai supplémentaire (2017 au lieu de 2015, si j'ai bien noté) sous réserves de présenter un agenda des projets.
P. Lantier demandera, en complément d'information, qu'un inventaire des bâtiments publics et la liste des travaux qui y seraient liés (sachant qu'il y aura de toutes façons des impossibilités) soit établi et communiqué.

Vient une litanie sur différents tarifs de laquelle on retient celui du cinéma pour les moins de 14 ans à 4€, conformément à une directive nationale et la mise en place d'un tarif  "Visites de groupes à la journée", décliné sur 4 circuits et comprenant un repas chez un restaurateur local. Inspiré de ce qui ce fait déjà chez nos voisins, cette disposition à pour but de susciter des envies de découvrir notre ville dans les meilleures conditions.

L'évocation du tableau des effectifs permet d'apprendre la multiplication par deux de nos forces de Police Municipale. Un deuxième agent va être recruté. La fiche de poste n'est pas clairement précisée mais le maire indique que cette décision devra permettre de corriger très sensiblement l’indiscipline Loudunaise en matière de circulation et de stationnement avec la remise en vigueur de la zone bleue dans la foulée. Souhaitons que ce soit bien le cas car il y a beaucoup à faire dans ce domaine et que l'on n' engage pas seulement un second petit télégraphiste.

Une communication est donnée sur l'application de la réforme du temps scolaire dans les écoles Loudunaises et le maire se félicite de l'excellent travail du groupe qui en a eu la charge. Cela a permis d'arriver à un consensus, ce qui n'était pas acquis. L'assouplissement ministériel de ces dernières semaines permet d'envisager que les activités périscolaires soit regroupées sur une demi journée au lieu d'un émiettement quotidien. 

Il s'est écoulé à peine une heure et l'on aborde déjà les questions (ou plutôt "la question") diverses. Émanant de Thierry Perreau, elle concerne la déjà trop célèbre usine de méthanisation (destinée à approvisionner le futur Center Parcs) et son éventuelle installation sur notre zone industrielle ou près de la déchetterie. La réponse du maire aux tenants de ce projet est un non catégorique motivé par le système envisagé qui n'a rien à voir - par exemple - avec ce qui s'est réalisé à Louzy, près de Thouars. Il rappelle que les loudunais ont encore en mémoire les nuisances de l'équarrissage que personne ne veux revivre une telle situation. P. Lantier ajoute qu'il ne souhaite cette usine ni à Loudun ni ailleurs et pour Claude Salmon,  c'est dans l'emprise de CenterPars elle-même qu'il faut leur conseiller de l'implanter si ses promoteurs ont autant de certitudes sur la fiabilité de leur système.

Voilà, tout est dit. On peut se quitter et rentrer chez soi profiter d'une soirée d'été. J'ai malgré tout l'impression de rester sur ma faim. J'attendais un début d'annonce sur des projets à plus long terme, sur des engagements de campagne. Un mandat ne dure que six ans et il n'est jamais trop tôt pour commencer. Où en est le Viennopôle? Et CAREO? Et les travaux de prospection économique des cabinets spécialisés qui devaient rendre leur copie fin 2013? Et les annonces en faveur du centre ville?
Un autre surprise encore pendant cette soirée: aucune trace de nos "Veilleurs Loudunais" que j'imaginais tout naturellement venir se rendre compte du fonctionnement du nouveau groupe, mais personne.

 A trop veiller, on finit par s'endormir.











8 commentaires:

  1. Ah mon bon petit Philippe, tu ne changera jamais, non seulement tu passes ton temps à écrire des choses fausses et maintenant tu es devenu aveugle !!!!!!

    - Eh oui les problèmes important pour notre avenir n'est pas étalé sur la voie public, la raison est simple, DAZAS fidèle à lui même ne possède pas les clés du changement et à juste titre ne veut aborder les sujets chauds avant l'été. Ce qui lui permet de passer pour un maire qui maitrise sa ville !!!!!!!!!!!!!!!!!

    - Ne t'inquiète pas pour les Veilleurs, je ne les connais pas personnellement sauf les président mais je suis persuadé qu'ils veillent , qu'ils ne sont pas endormis et surtout le contraire de toi agissent de façon constructives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mon petit anonyme, peux tu dire ce qui est faux, toi qui connais tout !

      Supprimer
    2. Tu sais beaucoup de choses mais tu ne sais pas corriger tes fautes de français et d'orthographe !

      Supprimer
    3. Café du commerce10 juin 2014 à 21:40

      Si tu savais ce que je sais
      On te montrerait du doigt dans la rue
      Alors il vaut mieux que tu ne saches rien
      Comme ça, au moins, tu es peinard, anonyme, Citoyen!
      L F.

      Supprimer
  2. Je suis toujours étonné (quel naïf!) par tous ces anonymes qui paraissent avoir autant de relations de proximité avec moi et que je ne rencontre pas en dehors du blog.
    En ce qui vous concerne, cher anonyme débarqué à 8h25, votre candeur face à des "veilleurs" dont vous ne savez rien m'ébahit. C'est du style:" je n'en connais pas un, je ne sais pas ce qu'ils font, mais qu'est-ce-qu'ils sont forts!"

    RépondreSupprimer
  3. ils sont tellement fort qu ils se sont persuadés d etre du coté des gentils !!! pauvres veilleurs ils feraient bien d ouvrir les yeux sur leur gourou .... trop drole

    comme si la claque etait injustifiée ! " on peut tromper une fois milles personnes mais on ne peut pas tromper 1000 fois une personne" (ndl Les nuls)

    RépondreSupprimer
  4. lorsque le pouvoir tant désiré arrive, dans 99% des cas, rien ne change et bien souvent on en vient à chausser les pas du prédécesseur...c'est une vieille loi d'airain

    Mais attendons, peut être que tout va changer...

    RépondreSupprimer
  5. Petit commentaire san s prétention mais quand on veut que ca change , dans la majorité des cas, on change les pièces administratives maitresses car souvent c'est elles qui sont une résistance au changement...

    Un changement de ministre sans changement de directeur de cabinet on sait que ca n'existe pas...pour les maires?

    RépondreSupprimer