samedi 28 juin 2014

Petite Musique avant la nuit

C'est le 21 juin, c'est le solstice d'été, c'est la Fête de la Musique. C'est aussi le jour de la saint Rodolphe, une autre très bonne occasion pour moi de ne pas oublier cette date.

Depuis 22 ou 23 ans, selon que l'on retienne la première manifestation ou la première année de son officialisation, elle est entrée dans nos habitudes, est devenue un rendez-vous annuel.

Ce qui est curieux, c'est qu'elle doit beaucoup à l'initiative (quelques années auparavant) d'un américain, Joel Cohen et à un compositeur-journaliste français, Maurice Fleuret, mais que l'on en attribut tout le mérite au ministre qui l'a soutenue: Jack Lang. D'ailleurs, quand on y réfléchit bien, avec l'abolition de la peine de mort, la Fête de la Musique constitue l'un des premiers faits marquants qui reviennent en mémoire lorsqu'on évoque les années Mitterrand.

J'ai trouvée l'édition 2014 un peu fade à Loudun. On s'est bien entendu retrouvé avec les mêmes amis pour se faire ce plaisir. En trio de clarinettes au pôle gériatrique de l'hôpital pour porter quelques notes vers ceux qui ne pouvaient se déplacer, en orchestre de chambre à la Médiathèque, car jouer sous la férule d'une  Valériya Lebedeva est un vrai bonheur.

Nous n'avons pas, non plus, boudé notre plaisir pour rejoindre l'harmonie de l'Ecole de Musique, ses très jeunes élèves et nos amis d' "A Travers Chants", pour une complicité qui devrait avoir un bel avenir.
Au-delà, j'ai retenu que Nicolas Verdon faisait résonner ses cordes à l'espace jeunes et qu'une scène ouverte était à disposition place de la mairie.

J'ai regretté que le service culture de la ville n'ai pas, cette fois-ci, organisé le venue d'un groupe susceptible de sortir un peu plus de gens de chez eux. Naguère, Opa-Tsupa avait bien contribué à cela.J'y ai sans doute une part de responsabilité car l'an passé le sujet à bien du être évoqué dans un Commission Culture où j'étais présent. Sans doute une période de lassitude ou de petite forme comme il y en a eu pas mal à l'époque.
Je rêve, chaque année, de voir des Loudunais sortir guitares et harmonicas de la poussière et des placards pour se rappeler leur soirées d'adolescents devant leurs portes, d'une batucada improvisée déambulant à l'heure du pastis, de chansons surgissant  des mémoires à un coin de rue. C'est cela, me semble-t-il, qui était visé à l'origine.

Pour nous réconcilier avec cela, il y eut notre troubadour/trouvère local, Paul Laurençon, dont l'accordéon égaie assez régulièrement nos rue du mardi et qui sut raviver la tradition. Musicien talentueux aux multiples facettes, aussi à l'aise sur les touches que sa maman avec les aiguilles de brodeuse.Troubadour ou trouvère, dans notre Poitou à la frontière du nord et du sud, les répertoires d'Oc et d'Oïl lui sont familiers et c'est un bonheur d'en avoir la présence.

En 2015, la Fête de la Musique tombera exceptionnellement le 21 juin.
Profitez-en: faites de la musique!







35 commentaires:

  1. Ouai ! c'est tout c que le Mitteux était capable de faire .... !! et ses "ptits Enfants" continuent dans l' absurde : mariage pour tous ( surtout les PD ) ouverture des prisons avec la catastrophique Taubira ! Nullissime ! conséquence prévisible : montée du FN pauvre France jusqu'en 2017 et peut être au delà ....grace au imbécilités du PS .

    RépondreSupprimer
  2. décidemment les blogs sont le refuge des "aigri " de la Politique de Loudun : MC Poisson a tenté de se venger sur Bénas de sa cuisante défaite contre son " ami " Jean Touret ( chercher l'erreur lol ) et Ph Fortin qui se venge contre tout le Monde de ne pas le considérer à sa juste valeur ( à ce qu'il croie ! Lol aussi )

    RépondreSupprimer
  3. toujours le même mot d'ordre de la Gauche ; insister sur le fait que la Droite à laisser un lourd " héritage" à ses suiveurs en faisant fi , bien entendu, de la terrible crise politique qui s'est abattue sur le Gouvernement Sarkosiste en 2008 ! je soupçonne Mr Fortin de nous servir les mêmes excuses apres l'effondrement de ses Amis en .... 2017 .

    RépondreSupprimer
  4. Un peu réducteur comme bilan. Il ne faut pas oublier que, depuis, d'autres nous ont laissé le leur en héritage.

    RépondreSupprimer
  5. Toujours la même réponse des gauchards encrassés dans la même idéologie et les mêmes mots d'ordre sous peine d'......... exclusion lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Côté exclusion, je suis bien placé pour en parler.Par contre j'ai un peu plus de mal à situer "l'encrassements d'une idéologie de gauchards". Sans doute un langage 'd'jeun' qui ne m'est pas familier.

      Supprimer
  6. justement mr Fortin ! sur un plan purement de respect démocratique , ça ne vous gène pas un parti qui exclue les mauvais soldats , ça rappelle quand même pas mal les méthodes du "petit père des peuples " ne trouvez vous pas ? sinon , le langage "djeune " que vous ne captez pas , nous montre bien que vous êtes drôlement déconnecté du quotidien et que le temps d'une retraite bien méritée s'impose de plus en plus pour Vous

    RépondreSupprimer
  7. est ce vrai ce qu'on entend sur Loudun ces jours ci : vous seriez en pleine dépression à cause de votre échec pour devenir le 1er Maire de Gauche de Loudun ainsi que votre scandaleuse éviction du Parti en qui vous avez cru toute votre vie ?

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui vous a enormément déservi dans l'opinion Loudunaise, Mr Fortin, c 'est votre attitude en face de l'ancien Maire sur le Marché de Loudun où vous vous êtes "dégonflé" devant les Forrains et la cerise sur le gateau, en refusant de lui serrer la main qu'il vous tendait à la fin ! voir vidéo .

    RépondreSupprimer
  9. Pour revenir sur le dernier billet de ce blog dont le nom de ce dernier semble erroné aujourd'hui. Vous êtes un élu aigri de ne plus pouvoir vous donner en spectacle lors des CM de Loudun. Romain Bonnet n'a pas la volonté de faire de la politique aujourd'hui, j'ai fait des réunions avec lui lors de la dernière campagne, il avait formé une liste (contrairement à vous) et il pouvait se présenter mais il a souhaité ne pas diviser les voix et donc de se retirer pour choisir de soutenir Joel Dazas. Bonnet ne fait pas de politique.

    RépondreSupprimer
  10. on aperçoit, de plus en plus , madame Fortin , seule dans Loudun ; certains vous disent souffrant , quand est il Mr Fortin ? rassurez nous ...

    RépondreSupprimer
  11. Ces 4 derniers commentaires sont étonnants. Sans aucun rapport avec le sujet de l'article, ils sont un amalgame d'avis sur mon état psychologique, ma santé, mon ressenti sur les municipales et ma prétendue grande solitude actuelle. Il est urgent que je rassure ces bonnes âmes, que je les remercie de leur sollicitude et que je les réconforte à mon tour. Je reste en assez bonne forme pour continuer à m'intéresser à la vie locale (même sans siéger au conseil municipal), à apporter ma contribution là où je le crois utile ou nécessaire, là où on m'accepte sans refaire à chaque fois le résumé des épisodes précédents.

    RépondreSupprimer
  12. A lire ces commentaires, on est en droit de se demander quels sont les plus aigris?
    Il me semble que lorsque des personnes élues précédemment font le choix de ne pas rejoindre une liste, pour convenances personnelles ou autres...et par pitié, ne pensez pas toujours idéologie, c'est parfois un motif beaucoup plus humain, sont des personnes qui méritent le respect à défaut de courtoisie. Certains sont prêts à beaucoup de concessions pour paraître sur une liste, les dernières élections nous ont donnés de beaux exemples!
    De nos jours, être élu(e) local(e) demande beaucoup d'abnégation, de temps, de passion de la chose publique. Et j'oserai ajouter de l'honnêteté.

    RépondreSupprimer
  13. en " assez " bonne forme .... hum c'est pas très rassurant ça !!!

    RépondreSupprimer
  14. faudrait proposer à Madame Poisson de vous aider à produire ce Blog ; vos deux espoirs déçus de devenir Maires de Loudun pourraient constituer un socle interessant avec des petits dessins rigolos en prime pour nous faire marrer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie-Christine m'a précédé dans cette démarche et nous sommes au moins d'accord sur un point, c'est qu'il s'agit d'un engagement personnel et non d'un GAEC.

      Supprimer
  15. Un GAEC ? vous parlez djeune maintenant Mr Fortin , c 'est cool ...!!

    RépondreSupprimer
  16. Mon pauvre fortin,votre moustache semble être votre seul soutien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, faites-moi plaisir, appeler moi "Mon riche" et mettez une majuscule à mon patronyme, je me sentirai d'un seul coup considérablement valorisé.

      Supprimer
    2. Et toi ton seul soutien c'est ta connerie ?

      Supprimer
  17. Café du commerce1 juillet 2014 à 09:26

    Je suis outré par le langage employé sur ce blog, il en est de la responsabilité de certains anonymes mais aussi de Philippe Fortin, qui à mon sens ne devrait pas publier les commentaires injurieux et offensants qui n’ont rien à voir avec les publications de l’auteur.
    Nous pouvons avoir des opinions différentes sans pour cela utiliser l’invective qui est bien souvent l’arme des faibles.
    Philippe, maintien ce blog au niveau qui était le sien « avant ».

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais, naïf que je suis, qu'entretenir le dialogue ferait évoluer certains vers un peu plus de réserve et de courtoisie. C'est pour cela que j'ai publié à peu près tous les commentaires jusqu'à maintenant. Je reconnais avoir fait fausse route et viens de mettre un "filtre" derrière le bouton "publier". J'au même commencer à faire un peu de nettoyage.
      Merci du soutien.

      Supprimer
  18. Il est certain que l'actualité de notre Ville nous interesse davantage que la ptite santé de certains d'autant que celle de Loudun n'est pas au beau fixe malgré le changement de municipalité .

    RépondreSupprimer
  19. Loudun bruisse de vrais ou faux bruits vous concernant ; vous seriez très malade ,en fermé chez Vous, refusant de parler à quiconque voulant abandonner votre blog , bref .... dépressif !! j'espère qu'il n'en est rien car nous avons besoin d'un opposant à la politique municipale qui se dessine dans la continuité à peine dissimulée de l' ancien Maire ! expliquez nous votre position SVP !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là! Arrêtons de faire du Zola et surtout de dire n'importe quoi. Le jour où je ne voudrai plus parler, c'est exact, je serai bien malade. Quand à m'expliquer sur des positions.....voyez plutôt avec votre missionnaire.

      Supprimer
  20. c'est étonnant ce recours à un Missionnaire de la part d'un athé ... ?????

    RépondreSupprimer
  21. Même pour un homme, on ne peut être athée qu'avec un E à la fin du mot. Et puisque le second degré ne vous semble pas familier, comprenez que le missionnaire vers lequel je vous renvoie celui qui évangélise au pays du Kamasutra.

    RépondreSupprimer
  22. Pour la censure, demandez conseil à votre amie MCP : elle est experte en ce domaine ! Pour le reste, il est vrai que le débat se situe au niveau du caniveau et qu'il est grand temps d'y remédier ... à moins que vous ne souhaitiez un blog à la mode Poisson ! Pour terminer, juste un mot pour l'anonyme défenseur de Bonnet : Lâchez nous avec Bonnet ! Apprenez lui à parler, à écrire ... à se taire ! Loudun n'a que faire du toutou de Raffarin !

    RépondreSupprimer
  23. ah bon, t'as l'impression de sortir la tête du caniveau avec tes critiques sur Bonnet , allez ! tu ne vaux pas mieux et je suis sur que t'étais un habitué chez Poisson !

    RépondreSupprimer
  24. Raffarin en a rien à foutre de Bonnet , pour lui s'est un pion contre Dazas et la gauche Loudunaise .

    RépondreSupprimer
  25. Dazas envoie sa Fille "chanter" dans un groupe musical de Mont/Guenes pour essayer de se rapprocher de Belouin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais ni "Belouin" ni "Bédouin" à Mts/Guesnes. Quant à Mademoiselle Dazas, je la connais suffisamment pour penser que, comme nous tous, elle aime à pratiquer la musique là où elle est accueillie, sans arrière pensée, sans qu'il soit besoin que cela ressemble à un service commandé.
      Je vous suggère de reprendre vos gammes.

      Supprimer
  26. Moi je serais vous Monsieur Fortin , je préfèrerais être tâté que athée ..... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je constate que nous nous ne plaçons pas au même niveau les considérations métaphysiques.

      Supprimer
  27. Contrairement à ce que certains disent,( et ça les arrange bien ! ) le blog de MCP n'était ni aigri ni revanchard.
    Son seul but était de porter à la connaissance des Loudunais les faits et gestes réels, exacts, d'un personnage qui était loin d'être ce qu'il prétendait et qui les leurrait .

    RépondreSupprimer