dimanche 21 septembre 2014

C'est d" ACTUALITÉ"......n°:26


Toujours  intéressante, la lecture du bulletin municipal. L'occasion de voir l'avancement ou le piétinement de certains dossiers, de prendre le pouls de la municipalité en analysant ses commentaires, indicateurs notoires du moral des troupes. Il est indispensable que le Maire communique sur son action et celle de son équipe. 

Intervenant six mois après son installation, cette 26 ème édition reprend obligatoirement nombre de dossiers, de projets et d'événements  engagés ou initiés avant la prise de fonctions de la nouvelle équipe.L'édifiant est donc de voir comment ils sont suivis, modifiés, abandonnés ou améliorés depuis lors.
L'éditorial du Maire se veut enjoué et optimiste. On surfe sur la période estivale, tout ce qu'elle a pu apporter d'animations commerciales et d'offres culturelles ou sportives. C'est vrai, le bilan est largement positif.
Mais, avant de se tourner vers la rentrée scolaire et la 39 ème Foire Exposition, il n'y a qu'une toute petite phrase pour rappeler la triste fin de CEIT. Tout semble acté et digéré. Tant pis pour les laissés pour compte. J'avoue être toujours très perplexe sur les conditions de cession de cette entreprise 18 mois avant sa liquidation.
En page intérieure, on pense que l'optimisme est de mise en lisant: "Viennopôle, le chantier se termine".
E. Benas aurait eu raison? Ça y est, des entreprises s'implantent, alléchées par ce concept imaginé au Conseil Général, des emplois vont se créer, des chômeurs vont retrouver du travail?
Rien de tout cela. En réalité, on apprend que c'est uniquement la signalétique qui est achevée. Des panneaux neufs devant des usines qui ferment, voilà bien de quoi doper l'économie locale.
Ceci est à rapprocher de "La Gazette de la Foire" ( Bravo à Créatec et Boris Lejude pour cet excellent travail).
On y lit:" Ça bouge dans la zone industrielle. L'entreprise Agritubel a trouvé un repreneur". Y avait-il donc danger pour cet autre fleuron de l'industrie locale? Était-elle sur le point, elle aussi, d'annoncer un plan social? Certains auront peut-être des informations propres à dissiper nos inquiétudes.

Retour à "L'Actualité" où l'autre 'grande chose' est évidemment Caréo.
"Careo déploie ses ailes".
Il n'a peur de rien, le rédacteur de cet article et je le cite: "..le projet Caréo fleure déjà bon la révolution commerciale".
On lit que cette révolution consiste, outre l'implantation d'un Super U depuis longtemps annoncée, dans le déplacement des magasins "Weldom" et "Chauss'Expo". Ajoutons un "Contrôle Technique" supplémentaire et on a fait le tour.
Où sont les promesses et les quasi certitudes de l'ancien maire et du groupe Chessé annonçant un remplissage à 80% des emplacements avec toutes ces enseignes qui nous faisaient défaut, devant maintenir la clientèle Loudunaise sur place et attirer largement hors des limites cantonales? Tout sera-t-il donc dans l'éventuelle et future seconde tranche?

En page trois, on nous rappelle l'arrivée du nouveau policier municipal et j'en déduis qu'il sera plus galonné que le premier, son arrivée impliquant l'achat d'une voiture quand le premier se déplaçait à scooter.

Le projet de "Mutuelle Solidaire" est une vraie innovation. J'y souscris pleinement et souhaite que le plus grand nombre de Loudunais s'y intéresse. Des expériences identiques ont été menées avec succès dans des zones à forte densité de population, comme en région parisienne, par le biais de l'Union des Familles Laïques ou dans des toutes petites localité, comme ce bourg du Vaucluse de 4000 habitants, pionnier en la matière.

La dernière page accueille "L'Expression des groupes".
La majorité décrit une sorte "Discours de sa méthode" dont on attendra les effets pour juger.
L'opposition (mais s'agit-il vraiment d'une opposition?) se focalise sur le fermeture de la boutique SNCF dont tout a déjà été dit y compris la solution de remplacement trouvée conjointement par la municipalité et CL2T.
Pour Pierre Lantier, c'est un grand succès d'avoir obtenu 1664 signatures sur la pétition. Il a raison, c'est plus que le nombre de voix qu'il a obtenu aux dernières élections, 1er et 2ème tours additionnés. Il va peut-être se découvrir ici une nouvelle vocation de collecteur de signatures. On aimerait beaucoup plus qu'il se prononce sur les résultats du parti politique auquel il doit toujours appartenir et sa façon de fédérer l'électorat de gauche en Pays Loudunais.









28 commentaires:

  1. Pourquoi faites vous un compliment à Mr Lantier avant de lui asséner un coup de couteau pour le déstabiliser ensuite ! souhaiteriez vous , par hasard , prendre sa place à la tête du parti Socialiste loudunnais ? Pourquoi ne pas enfin nous avouer que c'est votre dernier espoir de revenir en politique avant une retraite que vous supportez mal !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pour habitude de reconnaître à chacun ce qu'il apporte à la collectivité, à l'intérêt général mais aussi de critiquer quand cela me semble contestable. Je vous rappelle que le Parti Socialiste m'a donné congé après les législatives et que sa faible implantation locale ne laisse place à aucune ambition de carrière tardive. Quant à ma retraite (qu'elle soit professionnelle ou autre) je tiens à vous rassurer : çà baigne.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve tous ces commentaires et attaques personnels contre notre bloggeur très regrettables. Il serait beaucoup plus utils, me semble-t-il, d'utiliser la possibilité de commenter ce blog pour discuter des questions d'actualité dans notre commune. Un exemple serait le bazar absolu installé par la ville sur les rues autour de l'hôpital pendant la foire: des sens uniques non-respectés, des barrages que tout le monde passe autour, la manque de sécurité autour de la sortie des élèves du collège Chavagnes. Il n'a jamais été nécessaire de faire ainsi avant, à ma connaissance: tout cela est uniquement à cause du bâtiment délabré Rue Porte St Nicolas qui aurait dû être abattu il y a 18 mois pour que la rue soit réouverte le plus tôt possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'approuve tous les termes de votre commentaire et je trouve dommage que les Loudunais ne profitent pas de ce moyen d'expression qu'est ce blog, où l'on nous rend compte de manière agréable de l'actualité locale, à chacun de donner un avis s'il le souhaite, diable, nous pouvons échanger sans faire référence aux opinions politiques de chacun, ce lieu de rencontre n'est pas un "ring"
      Pour ce qui concerne le bâtiment délabré, une publication du Maire serait la bienvenue, ce sont de nombreux jeunes Loudunais et autres parents d'élèves qui sont journellement concernés, la circulation est difficile dans ce quartier, voir souvent dangereuse...


      Supprimer
  4. c'est vrai mr Fortin a au moins le courage d'afficher un blog , lui , de plus je trouve son petit dessin bien supérieur à ceux exécutée par une bloggeuse dont je tairai le nom pour ne pas faire de jaloux

    RépondreSupprimer
  5. N'importe quoi ! Si tu regardes bien, le dessin est signé "Tabary" qui est un dessinateur connu. Fortin n'a jamais rien dessiné,il emprunte des dessins ( d'ailleurs, est-ce bien légal ?) contrairement à une blogueuse (dont je tairai le nom!!!)

    RépondreSupprimer
  6. La plupart du temps, comme ici, je vais chercher mes illustrations sur des banques de données libres de droit (ceci pour vous rassurer quant à mon respect de la propriété d'autrui).

    RépondreSupprimer
  7. comme ça Ph Fortin ne sait pas dessiner ? ben mince alors ; il ne sait vraiment rien faire alors ?

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez de la chance, M. Fortin, de pouvoir lire le journal municipal! Je n'ai rien eu dans ma boîte aux lettres, et sur le site de la ville cette page est inaccessible.
    Par contre, la page du CME est bien accessible, et là on lit: "Le prochain conseil municipal des enfants aura lieu le 12 juin 2014 à 18h à l'Espace Jeunes"!
    Il me semble qu'il y a un peu de laisser-aller à la mairie...

    RépondreSupprimer
  9. le couple Régionnale Massonneau Lantier adoubé par le Gouvernement PS pour avantager le Socialiste en place , tourne sur Loudun au désavantage de l'élu Socialiste par manque de charisme , bref c'est Madame qui porte la culotte et du fait devrait exploser en vol lors des prochaines élections régionnales : ça va faire un beau gâchis dans le Loudunnais ainsi qu'une mauvaise répartition des rôles pour l'avènement du Center Park : loudun risque de perdre très gros si le Maire ne prend pas le Dossier en main rapidement , d'ailleurs son propre avenir est en jeu et non pas le bon fonctionnement de l'ouverture de la Foire Expo !

    RépondreSupprimer
  10. Monsieur Bonnet compte apparemment sur la consécration à la tête du Sénat de son " mentor " JPRaffarin pour se faire une situation à la Région Loudunnaise

    RépondreSupprimer
  11. Faudra qu'on m'explique pourquoi Mr Lantier reste le n1 du Parti Socialiste en Loudunnais où est ce parce que le Parti considère que l'on est en "Terre Monourienne " et donc imperméable aux Idées de Gauche depuis la nuit des Temps d'où cet abandon alors que le ssocialisme rêgne en poitou , du moins c'est ce que Ségo aimerait nous faire croire !

    RépondreSupprimer
  12. Et bien moi ce mardi soir, je vais diner à l'Auberge Paysane et demain rebelote au même endroit, je vous dirais si c'était bon!

    RépondreSupprimer
  13. c'est eux qui marchent le mieux sur la foire

    RépondreSupprimer
  14. moi je vais à .... la maison !! sont trop chers pour c qu'on y mange !!

    RépondreSupprimer
  15. non c'est dégueu et trop bruyant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour le second qualificatif mais le premier est plus qu’exagéré.

      Supprimer
  16. Heuuu !! faudrait peut être mieux pas que l'hygiènne mette son nez la dedans !!

    RépondreSupprimer
  17. j'espere que les Algériens Musulmans de Loudun vont manifester leur DESACORD contre l'ODIEUX comportement des Islamistes Radicaux qui ont décapité le pauvre HERVE GOURDEL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Loudunais, comme tous les français, quelle que soient leurs origines ont été horrifiés par ce qui s'est passé. L'important est de ne pas faire l'amalgame entre l’ignominie de quelques-uns et une communauté quelconque. Pour les musulmans de France, le Président de leur Conseil National, Dalil Boubakeur, s'est exprimé au nom de tous et je ne pense pas que des surenchères verbales tous azimuts apportent beaucoup plus dans la manifestation de la désapprobation.

      Supprimer
  18. Je trouve tout à fait normal que beaucoup de gens "tous azimuts" comme vous dites , expriment leur indignation devant un acte aussi barbare, incompréhensible.
    Au fait , il manque un "s" à quelle que soient....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "J'ai peur que nous, musulmans, soyons confondus avec ces démons" C'est ce que j'ai lu sur Le nouvel Obs .com, oui... je sais... mais quand même.
      Nous pouvons le craindre et certain sont très heureux de pouvoir attraper cette perche qui leurs est tendue.
      Qu'en pensez-vous ?

      Supprimer
  19. Je n'aurai décidément pas le tableau d'honneur en orthographe pour ce début d'année scolaire. Au-delà, je voulais simplement indiquer que je ne crois pas à l'utilité d'une indignation ostensible et exubérante. La compassion n'en sera pas plus réelle et profonde.

    RépondreSupprimer
  20. Qu'est ce que c'est que ce charabia ..... ????

    RépondreSupprimer
  21. Oui Monsieur Fortin essayez d'être plus clair dans vos textos , on ne comprend pas toujours très bien ; vous n'êtes pas très fortin en Français ( jeu de mots )

    RépondreSupprimer