dimanche 14 septembre 2014

Salle des Fêtes: Saison II, 1er épisode.

J'ai loupé l'entame. Le nez dans la correction d'une partition, j'ai négligé la pendule et suis arrivé avec le décalage du traditionnel quart d'heure Poitevin.
Le Maire et son Conseil étaient ponctuels et avaient déjà attaqué l'ordre du jour.
En m'asseyant dans cette salle du premier étage, je me disais que c'est bien l'endroit qui convient pour ces réunions et que ce choix aurait du être fait depuis bien longtemps. En tout cas, c'est un premier bon point à inscrire sur le livret scolaire tout neuf de la municipalité. Dommage que trop peu de Loudunais ne profitent de l'aubaine. Je retrouve à peu près les mêmes visages que précédemment.Un nouveau, malgré tout, le bloc sur les genoux et le stylo à la main. Notre ami et néanmoins chef de file des veilleurs est prêt à prendre, comme moi, quelques notes pour faire part de ses impressions. Les lira-t-on sur un site? Feront-elles l'objet d'un parchemin roulé dans une bouteille elle-même confiée à la mer en espérant de forts courants plein ouest?

Je jette un coup d’œil sur les papiers étalés sur  la table voisine et constate que nos élus ont commencé par manifester leur mécontentement envers le gouvernement. Ils ont rejoint l'AMF (Association des Maires de France) pour protester contre la baisse continue des dotations de l'Etat.
Le second point, également abordé juste avant mon arrivée, s'intitule:"Appel à manifestation d'intérêts Centres Bourgs". Il sera intéressant d'y revenir quand le compte rendu officiel de ce Conseil sera rendu publique.
Je me cale sur une chaise pour suivre la suite des débats car le maire est en pleine forme et enchaîne les sujets. Le ton est assuré et la voix a pris de l'autorité. On a le sentiment qu'il a passé un cap dans l'accomplissement de cet exercice et c'est tant mieux. De plus, plusieurs dossiers sont purement techniques ce qui lui permet de les enchaîner sans perdre de temps.

La TASCOM sera revalorisée et cette contribution des entreprises commerciales rapportera 6000€ supplémentaires.
  Autre joyeuseté fiscale, la taxe locale sur la consommation d'électricité qui va être relevée.

Il y a toujours des terrains à acheter, échanger ou vendre. La maîtrise du foncier est l'une des obligations des communes. Ainsi donc une parcelle troglo, sous le château et trop souvent squattée, sera acquise dans le seul but de la rendre inaccessible. N'y aurait-il pas un projet à élaborer pour valoriser ce secteur, de la rue du Vieux Cimetière à celle du Tourniquet, en mettant en scène ce type d'habitat autrefois si répandu dans nos régions? J'ai le souvenir d'un colloque sur ce point à l'Echevinage, voici quelques années, au cours duquel des voisins du 49 et du 37 avaient parlé de leurs réalisations.
Rue  "Trop Coût" (on l'écrit ainsi même si on prononce 'Coute' ma chère NR) un bout de terrain viendra compléter une possession communale pour un éventuel futur lotissement.
A Niré ce sont 24m² qui amélioreront une intersection.

Sur l'emprise du Grand Champ, on est déjà assez au large pour lancer un nouveau lotissement avec le concours d'Habitat 86. 21 pavillons de plain pied livrables fin 2015 ou début 2016. Je m'attendais à un peu de débat sur ce point, mais rien. J'imaginais qu'un élu questionnerait pour savoir si nos six malheureux pavillons dit d"habitat social" et virés de Grillemont auraient leur point de chute ici. L'opposition se tait et semble avoir déjà oublié et enterré ce dossier. Faudra-t-il aussi une pétition, dans ce nouveau secteur, pour que la réponse soit clairement apportée?

Toujours pour la gestion du foncier la convention qui nous lie à la SAFER sera reconduite pour les 4 années qui viennent.
On vend par anticipation les locaux occupés par "Tradition Epicerie Fine" un peu avant la fin du bail.
 Le cabinet d'avocats TEN demeure le défenseur de la ville. Le maire énumère le prix de ses différentes prestations (ce n'est pas donné) mais on n'a pas d'indication sur ce qu'on a pu leur verser au cours des derniers exercices.
On apprend que trois procédures (Penot, Gazeau et Carré) sont toujours en cours. Pour la dernière, il semble que l'on touche à a fin et que, très bientôt, démolition et reconstruction devrait rendre aux riverains  -  et aux autres  - le libre accès à cette rue Porte Saint Nicolas.

On va "Développer un partenariat d'action et de réflexion" avec les commerçants. Ça c'est une bonne idée. Les commerçants ne demandent qu'à proposer et participer, du moins est-ce ce qu'il me semble. La Charte qui sera signée avec la FAE permettra de savoir qui fait quoi.
-Quoi justement?
-On ne sait pas, elle n' a pas été détaillée.
Pas un mot ici sur la future relation à trois: Mairie - FAE - CAREO. Je rêve toujours d'un triumvirat ou d'une SEM, abondée par les trois en moyens ou en capitaux, selon sa spécificité, et qui entreprendrait des actions de fond pour la sauvegarde du Centre Ville.

On a la confirmation de la fermeture définitive de la boutique SNCF.
La ville va donc créer un bureau auxiliaire pour la vente de billets de transport et d'autres prestations. Etabli aux pieds de la mairie, dans les anciens locaux du Syndicat d'Initiative, il pourrait être tenu par l'ancienne employée de la Société Nationale ce qui serait une excellente chose pour tout le monde car cela offrirait une continuité du service aux usagers et une continuité de vie professionnelle à Loudun pour la personne concernée.
Dans cette démarche, Thierry Perreau a accompagné le Maire pour visiter une installation identique chez des voisins. La cohérence du conseil sur ce point est à mettre en exergue et appelle des redites.Thierry Perreau expliquera d'ailleurs combien il était urgent, ici, d'aller très vite.
Pour sa part, Pierre Lantier indiquera que nous sommes là face à un transfert de compétence un peu particulier. Les collectivités locales sont habituées à hériter de charges précédemment supportées par l'Etat mais là, nous devons suppléer au désengagement d'une entreprise en charge d'une mission de service public. Il a parfaitement raison et nous en verront sans doute d'autres.

A suivre...........









6 commentaires:

  1. Ben j'espère que le chef des "veilleurs " va faire son Blog parce que le votre est bien "pauvre " ... ! on en arrive à regretter la retraite de Madame Poisson qui elle au moins faisait vivre le sien !! on vous dirait épuisé par la lutte , sans panache ( marché de Loudun , de triste mémoire )que vous avez menée contre votre Ennemi de 7 ans , le Dr Bénas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ne tenez-vous donc pas le vôtre pour nous faire profiter de votre verve, de votre finesse d'esprit et de votre humour?

      Supprimer
  2. En tant que commerçant engagé dans la survivance de notre pauvre centre Ville , j'aimerais une refonte des membres désactivées de la FEA qui se sont habitués à un ron-ron bien confortable mais qui ne correspond plus aux prise de position que cet organisme va être obligé de prendre dans un avenir proche ; l'arrivée du carréo peut être l'avenir de Loudun ou son fossoyeur définitif , de grande questions doivent parvenir aux acteurs du Commerce de notre Ville afin de leur insuffler la force de résister à une poussée exterieure qui ne doit pas sonner le Glas du Coeur de la Ville !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur le commerçant anonyme qui a vraiment le courage de ses opinions bien caché derrière son clavier et qui n'a certainement jamais adhéré à la FAE ni à l' UCIAL précédemment d'ailleurs mais qui est certainement content de profiter au dépend des autres de ce que font les bénévoles de la FAE, vous êtes le bienvenu au sein de la FAE. Les réunions de conseil d'administration ont lieu tous les deuxième jeudi de chaque mois et on vous y attend avec impatience.

      Maintenant, au lieu de critiquer des bénévoles qui, contrairement au ronron bien confortable dont vous parlez, passent des centaines et des centaines d'heures de leur temps pour vous tous, que ce soit pendant leurs heures de travail , ou pendant leur temps, libre, pendant que vous êtes vous, bien confortablement installé chez vous à vous reposer, ces bénévoles qui vont tenir le stand de la FAE sur la foire expo pendant ces 5 jours pour promouvoir vos entreprises, et bien rejoignez les ces bénévoles et apportez vos idées et on verra ce que vous pourrez faire.

      Quand on envoie 80 mails aux commerçants pour savoir quel week end est préféré pour le marché de Noël, nous avons 9 réponses. Quand on porte une soixantaine de courrier chez tous les commerçants du centre ville concernés par le possibile remise en fonction de la zone bleue en ville pour avoir leur avis, 15 réponses reçues seulement. Vous êtes tous les premiers à dire qu'on ne vous considère pas, que la ville fait des choses sans vous concerter, mais quand elle le fait, vous ne répondez même pas.

      Nous avons fait deux nocturnes qui pour ceux qui sont restés ouvert, ont bien fonctionné, mais beaucoup n'ont pas voulu jouer le jeu, c'est fatigant de rester deux vendredi dans l'année ouvert jusque 22h, tant pis pour ceux qui sont restés fermés et tant mieux pour ceux qui ont travaillé.

      Vous vous dites engagé, mais engagé dans quoi ? Engagé à vous plaindre comme vous le faites sur le blog de Monsieur Fortin ou bien caché au fond de votre commerce. Continuez comme ça car c'est grâce à des gens comme vous que la clientèle délaisse les commerces, avec des horaires inadaptés au commerce d'aujourd'hui, les parkings occupés par les commerçants au lieu de les laisser à la clientèle, allez y, vous vous faites votre propre mal et il ne faudra pas venir vous plaindre quand il sera trop tard. Je suis disponible pour vous recevoir quand vous voulez, il suffit que vous me contactiez à mon magasin, mais oserez vous le faire ?

      Supprimer
  3. reconnaissons que le rôle d'une "Entente" de commerçants n'est jamais de tout repos mais il y a malheureusement l les résultats et ceux ci ne sont pas positifs , il n'y a qu'à regarder l'Etat de notre centre Ville , d'où une prise de conscience qui s'impose ! c'est tout ce que nous vous demandons

    RépondreSupprimer
  4. Je propose que l'on enquête sur ce mystérieux commerçant anonyme. Si c'est vraiment un commerçant !

    RépondreSupprimer