lundi 21 septembre 2015

Défendre Loudun contre la manipulation médiatique.

    Nous avons tous notre côté Stéphane Hessel depuis une semaine et la diffusion du reportage immonde proposé par M6.

     Martine Aumond a adressé une lettre de protestation à la chaîne et la propose comme modèle à tous ceux qui voudront se joindre à elle pour dénoncer  cette ignominie qui n'est pas  et ne sera jamais le reflet de notre ville.

Martine Aumond                                                                              
13 rue renaudot                                                                     Loudun, le 19 septembre 2015

86200 LOUDUN                                                                   M6
                                                                                              Emission « 66 minutes »
                                                                                              A l’attention de Xavier Desmoulins
                                                                                              89 av Charles de Gaulle
                                                                                              92575 Neuilly/Seine
                                                                       Bonjour ,
Je suis une habitante de la ville de Loudun, ville qui a fait l’objet d’un documentaire  diffusé dans l’émission « 66 minutes » du dimanche 13 septembre 2015.
 Je suis indignée par l'image donnée de cette ville
Le sujet était l'accueil fait aux demandeurs d'asile en milieu rural en opposant deux situations dans deux lieux différents : Peyrelevade (Corrèze) et Loudun (Vienne).
Vu de Paris, les lieux sont comparables. C'est la campagne, quoi ! Alors que l'un est presque 10 fois plus gros que l’autre.

Je pointe quelques moments du sujet qui relèvent de la malhonnêteté intellectuelle.

Ce que vous ne dites pas, et ce n'est pas honnête, c'est que Peyrelevade était demandeur de l'accueil de migrants, tandis que Loudun s'est vu imposer brutalement l'arrivée de 90 migrants ! Ça fait une différence !!!

La séquence de la manifestation avec banderole et fumigènes : Vous ne dites à aucun moment qu'elle n'est pas le fait de Loudunais. Elle a apparemment duré quelques courtes minutes. Seuls quelques riverains et quelques résidents l'ont vue. Avez-vous enquêté pour savoir qui étaient et d’où venaient ces jeunes gens ? S'ils ne s'étaient pas photographiés et filmés, ils seraient localement passés inaperçus. Grâce à vous, ils ont une visibilité nationale.  Ils vont sûrement recommencer, ici ou ailleurs.   D'ailleurs, où avez-vous pris leur film ? Bravo M6 !

Vous avez interviewé le maire de Peyrelevade et la directrice du centre d'accueil de Peyrelevade. Point de maire de Loudun. Point de directrice du centre de Loudun. Que les témoignages de personnes opposées à l'accueil. Pas un seul témoignage « positif ».
Pourtant, depuis juillet, des associations, se manifestent et agissent.  Trop discrètement sans doute pour ne pas attirer les caméras voyeuses de M6
Dernier détail : le ruisseau local ne fait jamais plus de 3 mètres de large. Où vos journalistes sont-ils allés chercher leurs images de ce grand pont, de cette rivière ?   J'en ris mais j'en ris très jaune.

Seule une petite phrase à la fin du reportage à peine audible dit qu’à Loudun il y a certains  habitants qui se mobilisent pour accueillir les demandeurs d’asile (pas d’interviews)
Vous êtes malhonnêtes et injustes vis-à-vis de tous les habitants qui aiment leur ville et qui font de leur mieux pour qu'on y vive heureux. 
En conclusion, vous êtes un bel exemple de manipulation de l'information.



12 commentaires:

  1. Je trouve curieux que les courageux anonymes qui ne manquent pas de s'exprimer sur ton blog soient devenus si peu diserts sur "Le vélo de Mohamed", "Honte à M6" ou sur la lettre de Martine............ Ne me dis pas que tu pratiques la censure!!!
    Amitiés
    Gérard BERTIN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement si car, vois-tu, ne trouver que des tombereaux d'insultes et d'injures comme prise de position citoyenne m'a conduit à orienter directement vers la poubelle certains anonymes (peu nombreux et toujours les mêmes) qui persistent à prendre ce blog comme défouloir.

      Supprimer
  2. voilà un aveu bien ennuyeux pour un Homme qui se dit démocrate en refusant le dialogue avec ses contradicteurs en les accusant de le chahuter un peu !
    Si cet état de faits devait se prolonger , ne vaudrait il pas mieux mettre un terme à ce blog dont l'existence n'aurait plus lieu d'être car s'l ne s'agit que d'un Monologue ou pire , un gentil entretien avec un sympathisant que l'on aura filtré au préalable , l'intérêt s'en trouvera anéanti et le possesseur du Blog , complètement discrédité .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loin d'être un aveu, c'est dire que ce genre d'échanges n'est en rien un dialogue. Si cela est votre conception, je vous encourage à la création de votre propre blog et vous pourrez enrichir votre collection de noms d'oiseaux.

      Supprimer
    2. J'ai toujours été sidéré par le peu de considération que portaient certains intervenants de ce blog envers Philippe FORTIN. Préférant l'invective à l'argumentation ils ont souvent transformé les dialogues de ce blog en brèves de comptoir, l'humour en moins.
      Rappelant une nouvelle fois que je ne suis pas Philippe FORTIN dont je ne partage pas forcément toutes les idées, je suis en accord avec ce dernier quant à sa nouvelle gestion du blog éliminant d'office les interventions insultantes. Je suis certain des des propos contradictoires, clairement et courtoisement exprimés, seront toujours les bienvenus. Si sa décision ne convient pas à certains ils auront toujours la possibilité de créer leur propre blog, d'y accepter qui ils voudront et d'y tenir les propos de leur choix.
      Bon courage Monsieur FORTIN, gardez nous cet espace de liberté.
      BERNARDO

      Supprimer
  3. Après M6, Romain Bonnet sur France 2 ! L'image de Loudun écornée par des crétins!
    Mais c'est du travail des associations loudunaises qu'on devrait parler, du travail du milieu scolaire, de ces migrants et de leur souffrance et pas de cet opportuniste qui surfe sur la vague du FN, Mais CQFD, le reportage de M6, c'est l'écho à Bonnet ! N'oubliez pas le reportage sur la pétition un mardi de marché ... Quelle image ! et pourtant si peu représentative pour qui connait Loudun !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était bien affligeant, je vous l'accorde, mais pour Romain Bonnet c'était une nouvelle minute de gloriole après le plouf de sa pétition inutile puisqu'il se déclarait désormais moins inquiet.
      Tout l'art de crier "au loup" quand on a peur des souris.

      Supprimer
  4. Quelle surprise en voyant Romain Bonnet , tétanisé et balbutiant sa sempiternelle réprimande de l'arrivée des migrants à Loudun , intervention laborieuse face à Valls , qui avait du mal à cacher sa joie devant tous ses ministres qui se poussaient du coude et avait du mal à conserver leur sérieux jusqu'au moment ou le 1er Ministre a conclu l'entretien en prévoyant un "grand avenir politique" à Romain, rouge de contentement devant ce satisfaicit venant de .... la Gauche !! grand moment de télévision lol

    RépondreSupprimer
  5. Marrant que , en ayant parlé à quelques anonymes , fréquentant occasionnellement ce Blog, par pur divertissement , on reste perplexe quant à l'identité de ce mystèrieux Bernardo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable!
      Il y aurait un club des anonymes de ce blog qui échangent entre eux?
      Anonymement, bien entendu.

      Supprimer
    2. "Les lettres anonymes sont d'une lâcheté.... sans nom", ce n'est pas de moi mais de George Auriol né en.... 1863 (Eh bien oui! déjà).
      J'aimerais tellement que tous ces courageux anonymes daignent signer leurs propos!
      Courage Philippe, il faut continuer!

      Gérard BERTIN

      Supprimer