samedi 26 septembre 2015

Après les paroles, à quand les actes?

       Ça y est, il y est parvenu.

      Avoir quelques minutes de gloriole relayées au plan national. Dans la dernière émission de David Pujadas, Romain Bonnet buvait du petit lait en interpellant le premier Ministre. Comment s’était-il glissé jusqu’au premier rang du public ? Peu importe. Il tenait son moment d’immortalité. Plus personne n’ignorerait son existence.

     Pour en arriver là, il avait fallu d’autres arrivées. Celles de malheureux migrants qu’un caprice étatique avait aiguillés sur Loudun, dans l’ancien bâtiment AFPA. Aussitôt, se sentant investi d’une obligation de croisade et rejoint en cela par un partenaire d’opportunité, il s’était élevé contre cette venue, clamant haut et fort à l’invasion incontrôlée, la délinquance inévitable, la dépréciation de l’immobilier et, pourquoi pas, le retour de la fièvre aphteuse.

     Olivier Amselleck et lui-même ont alerté tous les médias possibles et imaginables pour faire écho à leurs prétendues inquiétudes, se vantant au passage de la qualité de leur plan « com ».  Ils ont fait circuler une pétition douteuse quant à la régularité de son organisation et revendiqué des centaines de signatures. Il n’ont pas ménagé leurs efforts pour interpeller nos concitoyens sur le marché, à leur domicile ou dans les bars jusqu’à  en excéder clients et tenanciers. Que penser du libre arbitre des signataires, s’exécutant parfois pour y gagner un peu de tranquillité ?

      Il s’est emparé de cette situation pour rebondir dans l’opinion publique locale, ayant épuisé un précédent cheval de bataille et n’ayant pas réussi à figurer, plus récemment, politiquement ou socialement. Si nous avions connu une invasion de sauterelles ou une apparition divine, il aurait déployé la même énergie sur cet autre levier.


     Alors, dans « Des paroles et des actes », il en a dit, des paroles. Un discours fleurant bon la récitation d’une leçon bien apprise flirtant avec les thèses frontistes pour, finalement, arriver nul part. Il reconnaît n’être plus inquiet et souhaiter que les associations impliquées travaillent sereinement (on ne l’a pas attendu). Il admet donc s'être fourvoyé. Le péril est peut-être pour après demain mais pas pour demain. Nous voilà rassurés.

     J'ai envie, à mon tour de l'interpeller pour lui dire:

     "Romain, puisque tu admets une précipitation dans ton jugement à défaut d'une erreur, il est encore possible de corriger. Tu peux passer maintenant de la diction à l'action, des paroles aux actes, comme on dit chez Pujadas. Tu pourrais t'impliquer dans une association caritative et donner de ton temps pour aider à secourir les nécessiteux. Malheureusement, je  pense cela peu envisageable et pour tout dire, ni souhaitable, ni souhaité. 
    Alors il reste une opportunité. Reprendre ta pétition et, avec le concours de ton associé, retourner voir les signataires en leur expliquant que vous vous être trop rapidement enflammés et que c'est par erreur que vous leur avez annoncé la fin du monde. Les inviter plutôt à faire preuve d'hospitalité. Le passé de Loudun y invite. Ils verront ainsi d'un tout autre regard nos nouveaux voisins et te seront peut-être reconnaissants, un jour, au fond d'un isoloir, si tu parviens enfin à finaliser une quelconque candidature".



13 commentaires:

  1. M Fortin ! vous emporterez dans l'au delà la responsabilité avec vos petits moyens mesquins d'avoir contribué à la destruction de notre culture judéo chrétienne qui nous berce depuis 2000 ans dans notre bien aimé Poitou ! Honte à vous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a longtemps que je n'avais pas publié un commentaire de notre anonyme défenseur de notre (du moins la sienne) culture judéo-chrétienne.
      Sachez, cher Monsieur, que ne croyant pas à votre au-delà, c'est ici-même et dès aujourd'hui que j'assume la responsabilité des mes paroles et de mes actes.
      Tiens, ça me rappelle quelque chose!

      Supprimer
    2. Comme dirait l'autre : l'eau d'ici vaut mieux que l'au-de-là
      Comme beaucoup d'enfants de ma génération j'ai été baptisé dans l'innocence, fait ma communion pour ne pas être le vilain petit canard.
      Mais comme une grande majorité de ces "Catholiques" par défaut je ne suis pas pratiquant. Je suis même totalement athée, ce qui ne m'empêche pas de vivre normalement. . .
      Donc dire que la France est judéo-chrétienne est une absurdité monumentale, surtout quand on annonce le chiffre de 60 %. Le pourcentage de vrais croyants est bien inférieur. D'où un radicalisme de extrémistes de tout poil.
      Ceci dit j'ai le plus grand respect pour les croyants qu'ils soient judéo-chrétiens ou musulmans, animistes, bouddhistes . . .

      Supprimer
    3. Francis BLANCHE aurait écrit, il me semble,:"le vin d'ici vaut mieux que l'eau delà".
      Mais pour revenir à l'essentiel de votre propos il ne faut pas nier que notre environnement est judéo-chrétien. Les cathédrales, les églises, les chapelles, les oratoires, les calvaires, les fêtes religieuses de notre calendrier... témoignent d'un héritage culturel et cultuel très présent. Fort heureusement aujourd'hui et chez nous ne pas croire à l'au delà n'est plus un crime et vous en avez parfaitement le droit tout en respectant les croyances des autres, ce que vous exprimez fort bien.
      Ceci étant vous êtes surement un honnête homme, vous ne volez pas, vous ne tuez point, vous respectez vos parents...bref vous suivez les recommandations d'un certain Moïse dont les commandements ne faisaient que souligner une morale naturelle qui permet et qui permettrait encore aujourd'hui de mieux vivre ensemble. C'est pas toujours facile je vous l'accorde.
      Alors que l'inspiration soit judéo chrétienne ou tout simplement humaniste je suis respectueux envers ceux qui ne pensent pas comme moi mais qui donnent leur temps, leur argent, ... pour que le monde soit meilleur.
      Ce n'est pas la peine de me crucifier, de me pendre, de me flageller, de me lapider, ces quelques propos n’avaient d'autre ambition que d'inciter à une réflexion sur ce que nous avons été, sur ce que nous sommes, sur ce que nous devrions être demain.
      Pour terminer est ce qu'un lecteur pétri d'histoire, Monsieur FORTIN peut être, pourrait nous expliquer le pourquoi des grandes invasions du passé, les Francs, les Wisigoths...qui finalement ont forgé la France, et faire une comparaison avec la situation d'aujourd'hui.
      BERNARDO

      Supprimer
    4. Les cathédrales les églises, les chapelles, les oratoires et les calvaires, bien sûr sont des témoignages de cette religion. Édifices que je visite volontiers pour les prouesses architecturales. Sont-ils vraiment le reflet de la foi de ceux qui les ont bâties ? Avaient-ils le choix ? Seigneurs, clergé ne les ont-ils pas imposés pour assoir leur domination ?
      Quant aux commandements de Moïse, la simple morale et le bon sens suffisent. D'ailleurs ces commandements n'ont pas empêché la St Barthélémy. Les chasseurs cueilleurs que nous étions encore il y a 10 à 12 000 ans, et dont certaines tribus subsistent ont développé leurs propres croyances, avec des règles bien plus sophistiquées que celles de Moïse.
      La fin de votre propos indique que nous sommes dans une société en évolution (Darwin) ce que nie la religion judéo-chrétienne. L'évolution se démontre chaque jour, quant à la créativité c'est une invention de l'homme . . .

      Supprimer
  2. Alors là, bravo et merci !
    Malheureusement, je crains qu'il ne vous entende pas, ou du moins qu'il entende mais ne comprenne pas ! Il est capable de tout pourvu qu'on parle de lui et c'est bien là le danger !

    RépondreSupprimer
  3. Je vous trouve particulièrement sévère avec la prestation de Romain Bonnet!
    il a été à la hauteur face à Manuel Valls... NON?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, sincèrement non, sauf si la seule raison à cette intervention était de se placer une fois encore dans le rejet et le refus, l'absence de proposition, le déni de la réalité. Juger plutôt qu'aider, mais je préfère l'inverse.

      Supprimer
    2. Non, sincèrement non, sauf si la seule raison à cette intervention était de se placer une fois encore dans le rejet et le refus, l'absence de proposition, le déni de la réalité. Juger plutôt qu'aider, mais je préfère l'inverse.

      Supprimer
  4. De qui parlez vous ano de 21/48 ?

    RépondreSupprimer
  5. Il a surtout été grotesque !!

    RépondreSupprimer
  6. La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale !!
    La jalousie est un vilain défaut...

    RépondreSupprimer
  7. "La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié..........
    .....j'en sais quelques chose".
    Alois Alzheimer.

    RépondreSupprimer