dimanche 13 septembre 2015

Honte à M6

     Jusqu'à ce jour, je regardais plutôt avec intérêt et bienveillance les reportages diffusés dans  l'émission 66 minutes proposée par cette chaîne. J'attendais donc avec curiosité ce que contiendrait l'épisode de ce jour consacré (en partie) à Loudun et son tout nouveau centre de demandeurs d'asile.

     Ce fut l'horreur.


     Un propos vide de sens, une absence totale d'objectivité, un parti pris délibéré et le seul souci d'opposer deux cités, Peyrelevade et Loudun, comme s'il y avait une compétition entre elles, l'une étant favorable à l'arrivée de migrants et l'autre inhospitalière.


     En Corrèze, ces nouveaux habitants sont montrés sur une terrain de sport, entourés du maire, d'un dirigeant sportif, de la responsable de leur structure d'accueil.

     A Loudun, ils se cacheraient, ne témoignant qu'à visage dissimulé, dans la crainte d'une population hostile, vent debout pour exiger la fermeture de leur résidence. Pas un mot d'un élu, d'un responsable associatif , d'un représentant d'ADOMA ou de la responsable de la résidence. Le ou la journaliste n'a jugé utile que de montrer la banderole déployée fugitivement par un groupe d'extrême droite, de laisser redire par quelques opposants mal informés leurs craintes infondées, leurs préjugés inutiles, leur acrimonie dépassée.

     C'est une imposture. Loudun et ses habitants ne se réduisent pas à ces quelques réflexions de dépit mais, sans doute était-ce le but recherché par ces deux journalistes. Montrer que lorsqu'il y a une "bonne" commune, il y en a forcément une "mauvaise" un peu plus loin. Se poser en pseudo journaliste d'investigation montrant qu'en quelques images vite tournées il peuvent asséner des vérités définitives.

     Je l'ai dit, le redit et le souhaite. Il serait temps que le bazar médiatique nous oublie. Loudun, avec ou sans migrants, se doit de retrouver la sérénité nécessaire pour appréhender au quotidien toutes les épreuves  qui sont les siennes. D'Amnesty à l'ACLE, des Restos au Secours Populaire en passant par le CMVL (pardon pour ceux que j'oublie), nous aurons, demain, à répondre aux demandes de toutes les personnes en difficulté, d'où qu'elles viennent, à motiver nos bénévoles et susciter de nouvelles bonnes volontés, sans micros, sans caméras, surtout ceux d' M6,  "la petite chaîne qui montait" selon sa propre publicité et qui vient de dégringoler dans notre estime.

     
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire