jeudi 29 novembre 2012

IL NOUS FAIT "Marché"

C’est  incroyable!
On a encore reparlé du marché au conseil d'hier soir.  Cela fait près de deux ans que le débat tourne en rond, les arguments des commerçants sédentaires s'opposant à ceux des non sédentaires (les deux étant également estimables)  et le maire n'en finissant pas de chercher à ouvrir un parapluie le mettant à l'abri des deux camps.
 
Au conseil du 27 juin 2012 il avait demandé et obtenu un vote unanime pour entériner la décision déjà ancienne de limiter le marché à la Rue Vouguet.
Patatras, trois jours après son départ en congé, une enième réunion décidait qu'il était urgent d'attendre.
 
Avant-hier mardi,dans la précipitation, la commission Economie décide d'en remettre une couche, prévoyant de demander au Conseil du lendemain d'imposer une fois encore la même décision aux mêmes  personnes. Dans la foulée et par porteur spécial les conseillers se voient remettre un complément à l'ordre du jour et en arrivant à cette séance, le maire les  avise de la présence d'une délégation de commerçants non sédentaires et   de leur représentant qui est invité à s'exprimer. La parole est ensuite proposée (à leur grande surprise) aux commmerçants sédentaires venus assister à cette séance.
 
Pour ma part, j'ai   refusé que ce point soit ajouté à l'ordre du jour et demandé au maire qu'il fasse tout simplement  appliquer la décision prise à l'unanimité et sa demande en juin. On l'a  connu plus prompt sur  d'autres décisions et  d'autres sujets. Cela n'a pas été le cas et le débat  -  si l'on peut dire  -  s'est engagé avant qu'un nouveau vote ne vienne confirmer ce qui l'avait déjà été.
 
J'ai eu le sentiment de voir ici la concrétisation d'un des arguments de campagne   de M. Benas expliquant alors qu'il voulait    "inverser la spirale de l'immobilisme". C'est réussi: elle tournait dans le sens des aiguilles d'un montre et maintenant c'est en sens inverse........mais cela ne l'empêche pas de faire du sur-place.
 
Nul ne conteste qu'il y aura toujours un peu d'antagonisme entre les deux parties et qu'il y en aura toujours une à prétendre qu'elle n'y trouve pas son compte,  mais il faut finir par appliquer un jour les décisions prises.
 
Désormais, la  date à retenir pour la nouvelle configuration est le 8 janvier 2013.
A moins qu'entre temps, pendant que le maire sera aux sports d'hiver (ou ailleurs) l'adjoint en charge de l'économie n'organise une nouvelle réunion de concertation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire