lundi 12 novembre 2012

QUOI DE NEUF A LOUDUN ?


La vie semble se rétrécir dans notre bonne cité. Le mandat entamé depuis 2008 par la nouvelle municipalité a suscité passions et révoltes, contestations et commentaires, espérances et désillusions. Aujourd'hui, on a le sentiment que l'indifférence et le découragement prennent le pas sur toute autre considération. L'action du premier magistrat, toujours autant sujette à caution, revient comme une vague sur le sable, effaçant ou atténuant l'ébauche de critique qui avait tenté de s'y inscrire.
Pour avoir suivi avec la plus grande attention l'évolution des évènements, j'en suis à me dire qu'il est grand temps de prendre date, de faire un retour en arrière et laisser quelques indications, quelques repères, quelques éléments de réflexion avant que tout ne tombe dans l'oubli, avant d'être personnellement noyé sous les archives papiers qui s'entassent et garnissent mes étagères, me donnant chaque fois un peu plus de mal pour faire une mise à jour de l'état des lieux et en parler autour de moi.
J'imaginais, avec naïveté, que la presse locale pouvait être le relais efficace de cette activité d'observation et de communication mais c'était sans compter sur les contraintes de la mise en page, la bonne volonté des relais rédactionnels  et surtout  le filtre des censeurs successifs s'interposant entre ma prose et les lecteurs.
Après beaucoup d'hésitations (et de tâtonnements) je me suis décidé à ouvrir ce blog car il m’est apparu comme l’ unique instrument capable de relayer auprès de tous ce dont je suis témoin, ce que je tente de faire pour apporter ma contribution à la vie locale, ce que je cautionne comme ce qui me révolte  tout en pouvant échanger avec chacun et apporter les précisions utiles quand cela est possible. Notre ville, ma ville n’en peut plus d’être ignorée, méprisée, considérée comme le trou du cul du Poitou,  à l’écart du monde, à la merci d’évènements exceptionnels pour sortir de l’anonymat : « Vous êtes de Loudun ?   Ah oui, dans le nord ! », comme si le cercle polaire passait à Mirebeau.
J’attends avec intérêt (et gourmandise) les commentaires que vous voudrez bien apporter, les idées que vous pourriez me suggérer tout comme les critiques qui vous sembleraient utiles.

A vous lire et à bientôt.

3 commentaires:

  1. Bravo Philippe ! excellente idée ce blog.
    Pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de s'exprimer et pratiquer enfin la démocratie à Loudun.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est une très bonne idée, merci pour ce blog, Loudun est et à toujours été comme sur un nuage, une autre planète, assise sur son passé, entre Théophraste, Urbain, Marie,René et..... et c'est tout parce que pour le reste pas grande chose.
    Difficile quand de tels personnages on laisser leur empreinte, je parle plus pour le dernier, difficile donc de forger sa propre personnalité, de chercher des idées pour avancer, ranger dans le tiroir ces vieux clivage de droite et de gauche qui dans une commune n'on a mon sens rien à y faire.
    Une ville comme la notre à besoin des idées de tout le monde quel que soit l'orientation politique de chacun. Elle a aussi besoin de personne sans ambition politique qui lui fait voir toujours plus haut dans un seul intérêt personnel.
    Maintenant il faut gommer le "avant c'était comme ci ou comme ça" parce que l'on est aujourd'hui et qu'il faut se tourner vers demain.
    Ne pas passer par le lien officiel qu'est le journal local puisque celui ci ne donne pas des informations mais imprime ce qui lui à été dicté.
    Le rêve ? un Loudun neuf !

    RépondreSupprimer
  3. on reparle du marché ce soir au conseil.

    RépondreSupprimer