mercredi 9 janvier 2013

08/01/2013

VOUS ETES UN ACTIVISTE !

9 heures du matin place Porte de Chinon. Les commerçants non sédentaires boycottent le marché. Je ne vois pas le maire, pas un adjoint, pas même la « Conseillère Déléguée à la Démocratie de Proximité ». Je suis interpellé. Normal, j’ai demandé au maire d’appliquer les délibérations qu’il nous a faites voter sur le sujet.
Non, m’expliquent-ils, ils ne remonteront pas en ville. La discussion s’engage et je comprends que c’est irréversible. Je pense aux commerçants de centre ville que j’ai accompagnés dans leurs démarches, aux amis que je compte parmi eux, mais réalise que nous avons perdu deux années en palabres inutiles, qu’aucune activité « Marché » ne pourra désormais animer leurs matinées du mardi.
Je souhaite en rester là et partir mais les « grévistes » me demandent de faire venir le maire (ce qui me laisse pantois mais que je fais en passant par le directeur des services) puis m’intiment de l’attendre. Je sais que ce n’est pas une bonne idée mais à quoi bon se défiler.
Entre temps sont arrivés la correspondante de la NR, une autre personne que l’on me dit être envoyé par la NR de Châtellerault, l’œil vissé à son appareil photo ou vidéo et quelques autres que je ne connais pas. Quand M. Benas arrive, avec une bonne demi-heure de retard, que je le vois échanger claques dans le dos, embrassades et tutoiements appuyés avec les contestataires (mais éviter de me dire bonjour) je comprends que c’est cette proximité nouée avec eux qui l’a fait nous demander de voter à l’unanimité des décisions qui n’ont finalement pas été respectées. Il n’y aura aucun intérêt à échanger ici avec lui. Ce que je craignais arrive. Quand je lui demande les raisons de ses hésitations et reculades (il vient de dire qu’un énième Conseil Municipal pourrait se tenir sur ce point) le ton monte : « Vous n’êtes qu’un activiste, vous ne représenter personne, vous êtes même sans étiquette ! ». Quels arguments, quelle brillante démonstration ! Il se répète, en parlant de plus en plus fort, en s’approchant vers moi jusqu’à m’imposer son haleine et que je le repousse.
Cela devient n’importe quoi.
Il continue de pérorer en tournant sur lui-même et présenter son profil au vidéaste de le NR. On me presse de répondre à une question : « Etes-vous pour ou contre le maintien du marché à la Porte de Chinon ? » (Tiens, on parle désormais de tout le marché et plus uniquement des surnuméraires).Bien sur, je souhaite le maintien du marché et je le dis.  Bénas s’esclaffe  avec ses ‘amis’, les salue de la main et se dirige vers le bar avec le vidéaste NR et d’autres que je pense être également journalistes.
Allez, demain je vais sans aucun doute être chaudement habillé pour cet hiver qui se fait attendre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire