vendredi 25 janvier 2013

LE MOT DE L’ARCHIVISTE


La manie de garder dossiers et paperasses en tous genres réserve quelquefois des surprises en feuilletant de vieux articles avant de les jeter. Je ne peux résister à l’envie de partager quelques lignes qui prennent une saveur toute particulière sous l’éclairage de la période récente.

11 octobre 2008 : « nous mettons en place la Cellule Economique de Loudun qui…va devenir la véritable courroie de transmission entre la ville et les entreprises. Cette CEL sera au service de toute la Communauté de Communes »…..  «jusqu’à présent l’intercommunalité avait évolué sans Loudun. Aujourd’hui, la ville veut y prendre toute sa place. Sans conflit » . 
La NR de ce jour fait état des « Deux cabinets au chevet des entreprises », le maire précisant « maintenant nous avons un outil ». Il n’aura fallu que 4 ans pour admettre que les amateurs devaient laisser place aux professionnels. Quant à la CCPL  -  dont le maire vient d’être exclu de l’exécutif  -  doit-on se demander qui a été source de conflit ?

Janvier 2008 : 1ers vœux du maire à la population où il disait de Loudun « cette ville qui, par son esprit fait de tolérance et de convivialité, sait rassembler au-delà des différences ». Quel usage a-t-il fait de ce constat sur les qualités des Loudunais?
Il se félicitait plus loin que Loudun compte « également 140 commerces employant 500 salariés ». Depuis, paraît-il, il n’a eu de cesse de promouvoir et développer ce secteur. Pourquoi n’avons-nous pas eu de nouvelles statistiques cette année ? Où en sont ses rapports avec les commerçants « sédentaires » ?

Faut-il ajouter qu’il est très intéressant de rapprocher les  clichés 2009 et 2013. En 2009, plan large sur le maire, entouré par l’ensemble  du Conseil et des élus communautaires. 2013 : plan serré sur l’orateur,  dissimulant son grand isolement dans cet instant, isolement que ne pouvait masquer les enfants du CME ‘invités’ à le rejoindre.

A suivre…..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire