jeudi 17 janvier 2013

LE RETOUR DE L’ HOMME DES VŒUX.         


C’était l’époque où la télé était à peine en noir et blanc, où RTL n’était que « Radio Luxembourg » sur les grandes ondes. L’époque des « réclames » pour ‘Dop’, ‘Gibbs’ et l’apéritif ‘Bartissol’ qui envoyait un acteur à la rencontre des « chers auditeurs » : « L’HOMME DES VŒUX ». Si l’un d’entre eux le reconnaissait et lui montrait une capsule de la célèbre bouteille, il pouvait gagner une confortable somme d’argent.
L’homme des vœux était à l’Espace René Monory ce mardi. Tout le monde l’a reconnu, mais personne pour lui présenter une capsule de cette boisson désormais bien mal distribuée.
Dommage, les lots étaient d’importance. Entre un avenir difficile mais radieux,  une dette amputée de 40% ou un assainissement naguère inenvisageable mais désormais aux portes de Niré, chacun pouvait trouver matière à sa propre satisfaction.
Pourquoi, alors, les Loudunais étaient-ils cette année  beaucoup moins nombreux  ?
Précédemment, l’orateur était entouré par ses collègues maires, conseillers généraux voire député. Cette année, seuls quelques conseillers municipaux de sa majorité et du Conseil Municipal des Enfant pour rompre l’isolement. Le charme n’opèrerait-il plus ? On se souvient de vœux précédents où  J.P. Abelin faisait une apparition courtoise  pour dire quelques amabilités. Cette année, pas de micro pour le suppléant de la nouvelle élue. Un seul discours, une seule voix.
On était loin – au hasard – des 300 personnes recensées en janvier 2010 quand débutait  une année « vivante,  dynamique et innovante ». Pas de détail non plus, pendant l’allocution, sur l’importance du commerce local et son évolution (« 140 commerces employant 500 salariés » aux vœux de 2009). On pourrait à l’envie donner d’autres exemples de ces effets d’annonces dont la réalité nous a fait déchanter.  Mais, je voudrais simplement dire que personne ne niera l’extraordinaire difficulté de la période que nous traversons et qu’admettre l’échec ou l’erreur pourrait être aussi une façon de progresser pour réussir ensuite.

1 commentaire:

  1. Si seulement cela était le signe annonciateur du début de la fin de la confiance des loudunais envers celui qu'ils ont élu.
    Je me méfie de ce que j'entends partout à savoir que pour rien au monde les gens ne voteront pour lui......j'ai été largement échaudé pour les cantonales ou vu ce que l'on entendait, sa carrière allait ètre stoppé net.
    On a vu le résultat !!! incroyable mais vrai....

    que leur faut il donc de + à ces loudunais ? le constat est accablant et pourtant estce que ce sera suffisant pour qu'on ne le voit plus jamais en politique et qu'il puisse retourner à la médecine ou mème là, il a été obligé de se séparer de ses associés, c'est dire !!!!!

    J'arrète la car je pourrai remplir des pages et des pages et ne suis pas sur que cela soit suffisant

    on va voir jusqu'ou le culot va le porter à propos du problème des forains au prochain conseil municipal

    RépondreSupprimer